Jacques Dayan (Illustrateur)
Éditeur : Editions Fleurus (21/09/2000)
3.88/5   4 notes
Cette collection est une véritable encyclopédie pour les enfants. Elle privilégie des dessins réalistes et des textes courts mais précis, afin d'être accessibles aux jeunes lecteurs. Ils pourront ainsi approfondir leurs connaissances sur un thème et découvrir de nouveaux sujets qui les passionneront.

Deux pages à découper pour la documentation scolaire.

bdelhausse
  07 novembre 2016
Chaque titre de la collection est une réussite. Franchement, tout est vraiment bien pensé, et souvent mis à jour.
OK, cela ne va pas trop dans le détail des explications, mais on ouvre des pistes qui permettent à l'enfant de se sentir grandir. C'est quand même bien le but de tels ouvrages.
Les catastrophes naturelles sont (hélas) bien rendues et documentées. le Tsunami de 2006 est décrit et analysé. Quelques faits divers frappent l'imagination, telle l'inondation de la Baie en 1996. J'ignore pourquoi... car ce ne fut pas la pire des inondations, et de loin. Sinon, tornades, tremblements de terre, etc. tout y est.
Le choix de dessins à la place de photos est peut-être discutable. Cela donne un aspect irréel, fictionnel, aux faits. Mais c'est peut-être bienvenu quand on aborde les catastrophes naturelles, qui peuvent vite devenir insupportables pour des enfants. le mot tsunami revêt par exemple chez mon aîné de 7 ans un caractère horrible, et j'imagine que cela est dû aux images que cela provoque en lui.
Ici, on a même droit aux épidémies qui ont ravagé l'Europe voici quelques centaines d'années.
L'ensemble est bien documenté. Parcellaire, bien sûr, mais c'est le parti pris de la collection. Et à chaque jour suffit sa peine. Il sera bien temps, dans quelques années, d'approfondir chaque catastrophe naturelle...
Loulou14
  09 juin 2017
je suis passionner par les catastrophes naturel, et se livre explique vraiment bien se qui c'est passer avec beaucoup de détaille pour bien comprendre pour les plus jeunes ! C'est donc pour sa que je met la note de 4,5/5.
Donc je met un 4,5 parce que j'aime bien les livres qui ont du détails et je trouve qu'il manquent des tout petit détails.

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire : généralités>Recueils de récits d'événements (11)