AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 221508457X
Éditeur : Editions Fleurus (07/09/2006)

Note moyenne : 2.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
L'apparition des cathédrales érigées dans un style roman remonte en 313 ap JC et c'est ensuite, durant une période de grande prospérité, qu'adviennent les cathédrales dites gothiques.

Par cet album, l'occasion est également donnée de découvrir les étapes de construction de ces gigantesques édifices ainsi que les métiers qui y sont attachés : verrier, fondeur de cloches, forgeron...

Un rapprochement entre hier et aujourd'hui tient lieu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Noctenbule
  20 mars 2015
L'histoire des cathédrales est une aventures riches de savoir et de connaissances. Ce livre tout simplement nommé Les Cathédrales donnent des explications très claires et complètes. Prêt pour découvrir ce qui se cache derrières ces pierres?
C'est sous le règne de Constantin, empereur romain (en 313 avant 0) qui autorise les chrétiens à célébrer leur culte au grand jour. A partir de ce moment, le pouvoir catholique va prendre de l'empereur et devenir religion d'Etat. Afin d'établir son pouvoir, des cathédrales sont construites afin d'établir le siège de l'évêché.
Comment s'établie la construction d'une cathédrale? C'est l'évêque qui choisi le lieu. C'est souvent sur le site d'une ancienne église. le chapitre, l'assemblée des chanoines, doit trouver de l'argent pour mettre en place ce gigantesque projet. Ils font des processions dans les villes et permettent de toucher la châsse contre rémunération. le diocèse donne une partie de ces dons. Tous le monde participe qu'il fasse partie de la bourgeoisie ou de la plèbe. Ces corporations d'artisans paient pour avoir une représentation de leur corps de métier dans un vitrail.
Puis vint le choix du maître d'oeuvre qui va proposer des maquettes soit en cire, en bois ou en plâtre. Ce dernier va s'engager à ne travailler que sur un chantier et sera nourri, logé et blanchi.
unnamed-5
Au début c'est l'art roman qui s'impose vers 950 dans les monastères puis dans les églises et les cathédrales. Apparaissent ainsi les voûtes en pierre que les cathédrales adoptent très vite à partir du 11ème car le souci des plafonds en bois restent qu'ils prennent souvent feu. Les lieux de cultes de vêtissent de mille couleurs chatoyantes et de nombreuses images. Ainsi le peuple analphabète peut connaître et mieux comprendre les textes de la Bible. Voici quelques exemples de grandes constructions dans le monde.
La première cathédrale romane a été construite à Angoulême, oeuvre de Girard II. Les travaux débutèrent en 1110 pour faire une inauguration en 1128. Elle possède la plus riche façade sculptée romane de nos jours et à la particularité d'être coiffée de trois coupoles de 10 mètres de diamètres.
La cathédrale de Spire en Allemagne, a été commandé par l'empereur Conrad II qui souhaitait en faire la plus grande église de son temps. Débuté en 1030, inaugurée en 1061, elle est la plus grande cathédrale romane du monde avec 135 m de longueur. Et pendant plus de 300, elle fut le lieu de sépulture des empereurs allemands.
La cathédrale de Pise en Italie a été réalisée entre 1064 et 1118 est connu dans le monde entier car le clocher est la fameuse tour de Pise.
L'âge d'or des cathédrales débute vraiment avec les cathédrales gothiques (12ème et 14ème) et va s'essouffler au 16ème. le renouveau stylistique débute en France vers 1136, au l'abbé Suger entreprend la reconstruction de l'abbatial de St Denis. Il souhaite quelque chose de plus aérien. de nouvelles techniques de construction permettent ainsi de faire des lieux plus hauts et plus espacés. le poids de la voûte n'est plus réparti sur les murs mais sur des piliers avec les arcs boutants ainsi les murs peuvent s'élever et intégrer des grands vitraux.

Entre 1140 et 1350, 80 cathédrales sont édifiées dans toute la France. de nombreuses constructions ont débuté dans le style roman pour être terminé dans le style gothique. Les lieux sont plus lumineux, avec beaucoup de décors sculptés et colorés. La statutaire romane fait part des châtiments menaçant les fidèles contrairement au style gothique se veut plus rassurante.
Les grandes roses peuvent atteindre jusqu'à 14 mètres.

Des labyrinthes recouvrent l'entrée de nombreuses cathédrales mais il ne reste plus qu'un seul exemple en France à Chartres. Il pouvait symboliser le voyage en terre sainte à Jérusalem. Certaines personnes faisaient des parcours à genoux en priant.
Sur les chantiers, se rencontrent de nombreux métiers.
- l'imagier, c'est celui qui donne l'image à la pierre en la sculptant,
- le gâcheur qui prépare le mortier (chaux, sâble et eau),
- le maçon
- le plommier : couvreurs qui mettent au point le réseau d'évacuation des eaux de pluie,
- le couvreur : mettent des tuiles en feuille de plomb et ardoise sur le toit,
- le forgeron : il fabrique les fers à cheval, répare les outils et en fabrique, création d'armatures des verrières et chaînage fer pour sculpteur,
- le charpentier,
- le saintier : fondeur de cloche,
- le verrier.
La guerre de 100 ans (1337-1453) a mis fin aux grands chantiers. La cathédrale de Milan qui a commencé en 1396 a été terminé en 1813, sous les ordres de Napoléon. C'est devenu l'une des plus belles oeuvres du gothique flamboyant italien. La Sagrada Familia à Barcelone est toujours en cours de construction. La cathédrale d'Evry (1992-1995) est totalement en béton habillée de 840 000 briques.
Un livre très passionnant sur l'histoire de ces monuments hors norme. Pleins d'explications très claires avec des illustrations détaillés. J'ai vraiment adoré cette lecture qui m'a donné très envie de poursuivre ma découverte des cathédrales.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : cathédralesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
1175 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre