Editions Fleurus (20/04/2018)
4.17/5   3 notes
Une imagerie pour répondre aux questions des enfants au sujet des animaux, de la nature, du corps humain, dans le domaine des sciences, des techniques et de la vie quotidienne : Plus de 100 questions illustrées avec des photos et des dessins humoristiques.
Pour enrichir ses connaissances en s'amusant.
Que lire après L'imagerie des pourquoi ?Voir plus
Lu dans le cadre de la Masse Critique de Mai 2018

L'imagerie des pourquoi permet de répondre en 124 pages aux questions sur la vie de tous les jours que se posent les enfants telles que par exemple pourquoi le chameau a-t-il deux bosses, pourquoi donne-t-on un prénom aux ouragans, pourquoi a-t-on le hoquet, quelles précautions prendre pendant un orage ou encore pourquoi les Anglais roulent-ils à gauche.... Répartis en 5 grands thèmes (les animaux, la nature, le corps, les sciences et la vie quotidiennes), les sujets sont variés et parfaitement adaptés aux goûts des enfants. Ils permettent à ceux-ci de mieux comprendre le monde qui les entoure, mais aussi aux parents d'enfin pouvoir répondre à pas mal de "et pourquoi ?" (et au passage d'apprendre quelques petites choses également !).

Chaque thème possède un tour de page d'une couleur spécifique qui permet de se repérer très facilement, même si je regrette un peu l'absence de sommaire en début d'ouvrage. Chaque page se présente sous la forme d'une question et de sa réponse dans un texte court et très clair, allant à l'essentiel. Des photos et des dessins humoristiques viennent illustrer le sujet et permet généralement de tout comprendre sans forcément lire le texte en détail. Les dernières pages consistent en des petits quiz, dont certains sont interactifs en téléchargeant gratuitement l'application. N'ayant pas testé ces pages interactives, je ne peux pas juger de leur utilité et de leur forme mais c'est une bonne idée d'utiliser les nouvelles technologies, tout en impliquant les parents dans la lecture ! En somme, un livre très intéressant qui ravira ceux qui veulent enfin comprendre pourquoi !

J'ai néanmoins quelques réserves sur la tranche d'âge visée par cet ouvrage. D'après le site des éditions Fleurus, il est destiné aux 3-6 ans ce qui me semble un peu trop jeune pour vraiment comprendre tous les sujets de la manière dont ils sont abordés et surtout arriver à lire tout seul. Même si dans l'ensemble le vocabulaire est à la portée des enfants, exceptés quelques mots ou expressions, le niveau de langue reste un peu trop compliqué à mon sens pour des 3-6 ans. Je l'aurais plutôt vu destiné à la catégorie d'âge supérieure, les 6-9 ans.
L'imagerie des pourquoi est un livre documentaire répondant tout à fait aux attentes actuelles que l'on peut supposer de la part des enfants. Ce qui le rend ludique à plusieurs égards, c'est. d'une part, qu'il répond à de nombreuses questions comme les enfants peuvent les poser à leurs parents lorsqu'ils commencent avec leurs "pourquoi". Et pour répondre à toutes leurs questions, le livre se décline en cinq domaines qui les interrogent le plus, à savoir, la nature, le corps, les sciences et la vie quotidienne. D'autre part, chacune des pages est joliment illustrée par de belles photos ou des dessins humoristiques très colorés qui rendent les explications très dynamiques et vivantes... comme eux. Par ailleurs, l'on trouve à la fin du livre des pages interactives et une application internet gratuite pour tablette ou Iphone bien sympathique qui permet de faire le lien entre le document et l'outil tactile bien prisé des enfants. J'ai beaucoup apprécié la clarté au niveau de la pagination car chacune des pages concerne une seule question posée par des enfants de toutes nationalités et qu'une première réponse précède et suscite l'envie de lire l'explication détaillée ensuite. L'enfant, mais aussi le parent, apprend des tas de choses sur des questions parfois assez insolites comme " pourquoi les chinois mangent-ils avec des baguettes ?" ou "pourquoi les tirelires sont-elles en forme de cochon ?".
Je remercie donc la Masse critique Babelio et les Éditions Fleurus pour l'envoi de ce document encyclopédique jeunesse qui intéresse grandement ma fille de neuf et demie et me permet de passer de bons moments de complicité avec elle tout en apprenant.
Pourquoi la vache est-elle sacrée en Inde? Pourquoi la mouche se frotte-t-elle tant les pattes? Pourquoi Mars est-elle rouge? Pourquoi est-ce qu'on éternue? Pourquoi le zèbre est-il rayé?
Autant de questions que peuvent se poser les enfants et qui trouveront réponses dans ce livre très bien écrit, avec des explications simples mais complètes ainsi que des dessins vraiment très bien réalisés. Je trouve que le thème des "pourquoi" est bien exploité, passant en revu des dizaines de questions que même nous, adultes, pouvons nous poser. Car quoi de plus frustrant qu'un enfant qui pose une question dont on ne connait pas la réponse?
Le livre est découpé en plusieurs "chapitres" permettant ainsi de faciliter les recherches : les animaux, la nature, le corps, les sciences et la vie quotidienne. A la fin du livre, on peut retrouver quelques pages intéractives. On y pose des questions auquelles on peut répondre grâce à plusieurs possibilités. de plus, il est possible de télécharger une application pour accéder à des activités ludiques.
Un excellent livre pour petits et grands, même si j'aurai adoré un objet plus grand et encore plus complet.
Lien : http://auteursetcompagnies.e..