René Solis (Traducteur)
Editions Métailié (01/10/2001)
3.72/5   32 notes

Antonio et Emilio sont amoureux de la même fille, Rosario, la fille aux ciseaux, la belle tueuse, la Vénus futuriste, fascinée par la violence et la mort. Elle a séduit les deux garçons et les a entraînés dans une relation triangulaire faite de plaisir, de vertige et de peur, entrecoupée par les missions mortelles qu'elle effectue pour "les hommes" du narcotrafic. Rosario aimait Emilio mais c'est avec Antonio qu'el... >Voir plus
Que lire après La Fille aux ciseauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Messieurs, ne vous approchez pas trop près de Rosario Ciseaux. Cette fille sublime est dangereuse, elle a grandi dans les bas-fonds de Medellín, avec la mort et la violence comme compagnes d'apprentissage. Elle a gagné son surnom en se vengeant à coups de ciseaux d'un sale type qui a voulu abuser d'elle. Recrutée ensuite par les pontes du narcotrafic, elle n'hésite pas à exécuter froidement ses missions, juste après avoir déposé un baiser mortel sur les lèvres de sa victime.
Voilà, Messieurs, cela vous donne une idée de son CV.
Tout cela, Emilio et Antonio le savent bien, et pourtant ils sont fous amoureux de cette fille magnétique et vénéneuse, et ils ont bien failli s'y brûler les ailes. Emilio, c'est celui qui a osé consommer son amour, et qui affiche avec arrogance son statut de fiancé officiel. Antonio, le narrateur, lui, se consume et se berce d'illusions. Il est d'autant plus torturé que c'est à lui que Rosario confie ses semblants d'états d'âme, c'est lui qu'elle a appelé au secours après trois ans sans nouvelles, c'est lui qui attend à l'hôpital où il vient de l'emmener, criblée de balles après une mission foirée.
Et pendant qu'il attend, il se remémore cette descente aux enfers où Rosario les a entraînés, lui et Emilio, les jeux mortels auxquels ils ont accepté de jouer, accros à ses beaux yeux, à la drogue et à l'adrénaline, les tentatives de décrochage avant la coupure définitive des liens trois ans plus tôt, et maintenant ces retrouvailles juste avant l'agonie.

Si Rosario est le personnage principal de cette sombre histoire, la Medellín des années 90 en est la toile de fond, avec sa panoplie de crimes, de violences, de drogues, d'argent et de prostitution. Un cocktail qui ne fait pas bon ménage avec les sentiments, mais qui donne un fameux roman noir. Court, intense, sensuel et fougueux, c'est un beau portrait de femme mais aussi un beau roman d'amour, à la vie à la mort.

En partenariat avec les Éditions Métailié.
D'un coté, il y a Antonio et Emilio, fous amoureux de Rosario, la femme fatale de Colombie. Rosario aime Emilio mais se confie à Antonio. le triangle amoureux de Medellín semble aussi dangereux et fatal que le triangle des Bermudes. de l'autre coté - ou de partout autour, il y a la belle Medellín, cette ville sublimement parée de lumière et de violence.

Rosario se retrouve à l'hosto, une balle en plein coeur, Antonio le coeur déchiré à son chevet. Rosario, la fille aux ciseaux. Ne me demande pas d'où lui survient ce surnom, ça risque de faire mal à ta virilité masculine. Oh oui, j'ose imaginé, mais putain que ça doit faire mal... Aussi mal qu'un coeur brisé. Et si je suis avec plaisir la jeunesse de ce trio dans ce qui ressemble à une chevauchée fantastique dans la nuit et la violence, c'est surtout pour découvrir les lumières de la cité colombienne, ses obscures ruelles et ses étoiles qui veillent tard dans la nuit. Roman nocturne sous les néons blafards de l'hôpital.

Les lumières de Medellín s'illuminent dans la chaleur de la nuit. Entends-tu les coups de feu déchirer le ciel étoilé ? Crois-tu à l'amour proclamé de ces prostituées agenouillées ? Regardes-tu ces aiguilles plantées dans des corps presque inanimés. Violence, sexe et drogue, ou s'est donc enfui le rock'n'roll ? Dans le noir, dans le sombre, dans les ruelles puantes de pisse et maculées de sang. La fille aux ciseaux, recommandée par le syndicat d'initiative de Medellín, propose ainsi une ballade nocturne, une ritournelle du désespoir, un voyage sombre et sans issue, dès la première page vers une musique chaude aux relents de mort. Merci.

Antonio, Emilio et Rosario, la fascination macabre à marcher sur la corde raide de la vie et de la mort, le long des trottoirs dangereux de Medellín.
Ce que j'ai ressenti:

▪️ ♫Excuse-moi Partenaire, de te parler comme ça♫ …Mais il va falloir éteindre la passion dans tes yeux, Partenaire. Reprendre tes esprits et ton coeur en miettes…Rosario se meurt et c'est dans un dernier baiser qu'elle reçoit le vertige…Tu l'as aimé Partenaire, oh ça oui! Aimer à te consumer de l'intérieur, à te brûler à des flammes toxiques, à basculer dans le vide…Car elle est comme ça, Rosario, Fatalement attirante, Fatalement mortelle. Et puis, tu la désires tellement Partenaire, mais tu restes dans l'ombre. À l'attendre. À te tuer d'amour quand elle embrasse tous les autres, sauf toi. Excuse-moi Partenaire, de te parler comme ça, mais va falloir l'oublier La fille aux ciseaux. C'est mieux pour toi…♫Excuse-moi Partenaire de te parler comme ça…♫

"-C'est ça la connerie, dit-elle. Souffrir par amour."

▪️La vie n'est pas rose à Medellín. C'est un combat de tous les jours dans ces rues et ça, Rosario l'a compris intimement bien avant l'heure. Alors forcément, elle prend les armes dont elle dispose: sa beauté et ses ciseaux. Dans cette ville, on engloutit voracement les calories, la violence, la merde et la drogue. La mort aussi est suspendue à leurs lèvres, mais c'est sur celles de Rosario qu'une poignée d'hommes s'abîment…C'est absolument bouleversant cette visite de la ville parce que le crime est omniprésent, presque banal…Le cadre de cette histoire d'amour toxique est d'une violence extrême, et pourtant, dans la façon désespérée et inconditionnelle dont ses jeunes se perdent, il y a quelque chose de terriblement beau. Jorge Franco a soufflé des sorts dans ses mots, et même s'ils rimaient avec mort, j'ai été envoûtée de la première à la dernière phrase…

"Rosario reçut en même temps une balle à bout portant et un baiser, et c'est pourquoi elle confondit la douleur de l'amour avec celle de la mort."

▪️C'est un roman court et intense. D'un genre ténébreux et violent, qui vient taillader mes illusions d'amour romantiques, mais donne en échange les couleurs blafardes et furieuses d'une passion vénéneuse… Un shoot de vibrations vertigineuses à la saveur si particulière…Il a la sensualité d'un baiser fougueux et le goût de la mort, ce roman noir. Et tout le charme en revient à l'héroïne, Rosario Ciseaux. Elle est fascinante, hypnotique même…Impossible de détourner les yeux d'elle…Et on comprend aisément que tant d'hommes brûlent d'amour dans ses bras. Elle est douce et dangereuse, Rosario. Comme la mort. Tellement qu'elles se confondent toutes les deux…Elle est La fille aux ciseaux, et faire sa rencontre pourrait à jamais changer votre vie.

"-Je ne comprends rien à cette manie que tu as d'embrasser les morts!"

Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
La fille aux ciseaux est un roman noir qui interpelle son lecteur par la dureté des personnages accros à la drogue. Rosario vous choquera par son comportement borderline et limite schizophrène. L'auteur aborde d'autres thèmes comme la prostitution et une certaine mafia mais également le fossé entre les riches et les pauvres. Une découverte et un portrait d'une femme qui prend la revanche sur la vie ! Mais qui côtoie un univers très sombre où jusqu'au jour où elle est de nouveau la victime.
Surnommée La fille aux ciseaux, après avoir tranché l'oreille d'un homme, Rosario la Colombienne "belle,fatale,divine", violée à 8 ans, est animée d'une haine destructrice.
Antonio, étudiant, fils à papa,ami et amoureux transi,appellé "partenaire" se morfond, alors que criblée de balles elle est au bloc opératoire.
Salle d'attente. Temps figé à quatre heures et demi du matin. Antonio raconte Rosario, sa longue descente aux enfers de la drogue,du satanisme et des crimes dans le milieu des "durs des durs".
Antonio, amoureux "accro", Emilio "le fiancé" issu de "l'aristocratie créole", Ferney l'ex-petit ami mémoire de son pauvre passé, Jhonefe son frère "amour de sa vie" vont tous laisser des plumes dans les dérives et l'amoralité de celle qui donne le baiser de la mort avant de tirer à bout portant.
Jorge Franco-Ramos, écrivain colombien dont La fille aux ciseaux a connu un franc succés, décrit fort bien(dans un langage souvent cru) la schizophrénie ambiante d'une ville divisée en deux mondes: un miséreux qui veut se sortir de sa condition et un riche corrompu. Dur-dur!

De la fenêtre de l'hôpital, Medellín ressemble à une crèche. De petites lumières incrustées dans les montagnes scintillent comme des étoiles. Il ne reste plus aucune partie sombre dans la cordillère trouée de lumières du pied jusqu'à la cime, la "petite tasse d'argent" brille comme jamais. Les immeubles éclairés lui donnent une allure de grand bazar cosmopolite, un air de grandeur qui nous fait penser que nous avons vaincu le sous-développement. Le métro la traverse en son milieu, et la première fois que nous le vîmes circuler, nous crûmes que nous avions enfin cesser d'être pauvres.
- Raconte-moi, partenaire. Qu'est-ce qu'on dit encore sur moi ?
- Que tu en as tué deux cents, que tu as des dents en or, que tu demandes un million de pesos pour une passe, que tu aimes aussi les femmes, que tu pisses debout, que tu t'es fait opérer des seins et des fesses, que tu es la nana de qui nous savons, que tu es un homme, que tu as eu un enfant avec le diable, que tu es la chef de tous les tueurs de Medellin, que tu as des montagnes de fric, que celles qui ne te plaisent pas, tu les fais tondre, que tu couches en même temps avec Emilio et avec moi... Tu trouves que ça ne suffit pas ? Tu te rends compte, si tout était vrai.
- Tout, non, me dit-elle. Mais la moitié, oui.
Deux chaînes de montagnes enserrent Medellín. Une accolade géographique qui nous enferme tous dans le même espace. On rêve toujours à ce qu’il y a derrière les montagnes même s’il nous est difficile de nos détacher de notre trou ; c’est une relation d’amour-haine, avec des sentiments qui semblent s’appliquer à une femme plus qu’à une ville. Medellín ressemble à ces matrones d’autrefois, couvertes d’enfants, toujours en prière, pieuses et possessives, mais c’est une mère séductrice, une pute exubérante, éblouissante. Celui qui la quitte revient, celui qui la renie se rétracte, celui qui l’insulte s’excuse et celui qui lui plaît la paye. Notre rapport à elle est des plus bizarres, car malgré la peur qu’elle nous inspire, l’envie de nous enfuir que nous avons tous ressentie une fois, même si nous l’avons tuée souvent, Medellín finit toujours par gagner.
- Je me souviens, dit-il. Une nuit après avoir dansé, Rosario m'a dit qu'elle avait faim et nous sommes allés mangés des hot-dogs quelque part, à un chariot dans la rue, et tu sais ce qu'elle a demandé ? Un hot-dog sans saucisse.
- Et ?
C'est tout ce que je trouvai à demander.
- Comment ça, et ? N'importe qui tombe amoureux devant un truc pareil.
Toujours est-il que Rosario avait pour habitude, qu’elle avait apprise avec les siens, de faire bouillir les balles dans l’eau bénite avant de les utiliser. Cette fois, elle avait oublié de les enlever de la cuisinière et l’eau, évidemment, s’était évaporée.
Quand j’entrai, elles étaient en train de danser dans la casserole