Éditeur : La Bagnole (04/04/2019)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 16 notes)
Une série fantastique ou même la mort n'arrête pas l'amitié ! Nouvelle dans son quartier, Elsie a sept ans lorsqu'elle rencontre Francine, une vieille dame qui habite la maison d'en face. Au fil des années, elles nouent une relation d'amitié et de grande complicité. Mais dix ans plus tard, la mort les sépare subitement. Incapable de laisser partir Francine sans lui dire au revoir, Elsie achète un jeu de Ouija dans l'espoir de rétablir le contact. Mais la mort n'est ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Eroblin
  27 octobre 2019
Je dois dire que j'ai été attirée par le résumé: une jeune fille qui a du mal à accepter le décès de sa voisine devenue au fil du temps une grande amie, fascinée par le paranormal, décide d'entrer en contact avec la morte. Comme elle est prudente, elle se renseigne sur Internet, s'arrange pour que sa meilleure amie soit présente le soir où elle décide d'utiliser le Ouija. Mais elles sont interrompues plus vite que prévu et sans l'avoir voulu, Elsie a réveillé un esprit en colère. Aussitôt une succession d'incidents se produisent et Elsie ne sait plus que faire pour contrer l'esprit.
Au vu de l'intrigue, je m'attendais à un peu plus de tension, de scènes terrifiantes mais, hélas, on frissonne à peine. Certes, c'est un roman qui s'adresse aux jeunes mais, pour en voir devant moi à longueur de journées, je sais que cette histoire les ferait à peine ciller d'inquiétude. de plus, on reste détaché des personnages, aucun n'est vraiment sympathique ou attachant. Est-ce dû à l'écriture? Bref, un roman vite lu qui ne me laissera pas grande impression.
Je remercie en tout cas les Editions La Bagnole et Netgalley de m'avoir fait découvrir cette auteure.
Livre lu dans le cadre du Week-end 1000 pages.

Lien : https://labibdeneko.blogspot..
aurore34490
  27 octobre 2019
Tout d'abord, merci à Netgalley et à Kennes Editions pour ce service presse. J'aime tout ce qui touche au paranormal, c'est donc avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture de ce roman. La couverture est remplie de mystère, le résumé donne envie de se plonger dans l'histoire : mort, esprits, de bons ingrédients pour une histoire vers l'au-delà.
Elsie n'avait que 7 ans quand elle a emménagé dans sa nouvelle maison. Elle fait alors la connaissance de sa voisine, Francine, une dame âgée, qui va prendre une grande place dans sa vie. Ses parents travaillant beaucoup, Francine va garder Elsie très souvent et une grande complicité va se créer entre elles. Dix ans plus tard, Francine décède subitement. Elsie n'accepte pas sa mort, elle n'a pas pu lui faire ses adieux. Intéressée par le paranormal, elle se procure un jeu de Ouija et accompagnée de sa meilleure amie, elles invoquent l'esprit de la vieille dame. Mais, elles sont interrompues et ne peuvent terminer correctement la séance. Elles ont réveillé des esprits qui auraient mieux faits de rester endormis. D'étranges événements surviennent. Comment Elsie va-t-elle réussir à gérer tout cela ?
Le roman met du temps à se mettre en place, on découvre tout d'abord l'enfance de la jeune fille, ses relations avec ses parents, avec Francine, avec ses amis. Cela reste un peu plat et long. Mais quand on rentre enfin dans le vif du sujet, cela devient plus intéressant. Il s'agit d'un livre à destination des adolescents, j'ai trouvé l'écriture bien adapté pour ce public. Elsie est une jeune fille qui a peu de liberté, ses parents sont envahissants et paradoxalement sont peu présents. La mort de Francine est pour elle un déchirement, c'est la seule personne qui prenait vraiment le temps de l'écouter. le paranormal était un intérêt qu'elles avaient en commun. C'est en faisant tomber un livre sur les esprits chez Francine qu'elle pense au Ouija, pour elle c'est un signe. Même si c'est une jeune fille raisonnable et obéissante, elle va commencer à mentir, et devenir secrète pour arriver à ses fins. Malgré les recherches qu'elle a faites, on voit malgré tout ce genre de jeu reste dangereux quand on ne le maîtrise pas . Les choses deviennent vite terribles, incontrôlables, Elsie perd pied rapidement. Les amis d'Elsie, une rencontre également, vont jouer un rôle capital dans la suite. On retrouve quelques expressions canadiennes puisque l'auteur est issue de ce beau pays. le dénouement est assez inattendu, un peu extrême peut-être. L'auteur ouvre la porte sur le second tome qui promet d'autres surprises.
Un premier tome qui met du temps à se mettre en place mais qui nous emmène ensuite dans une histoire plutôt bien tournée. La lecture est facile, rapide, plaisante et pour ma part, j'ai bien envie de découvrir la suite de cette série.
samsam92200
  15 novembre 2019
Une chouette histoire de fantômes pour Ado et autres amoureux de paranormal « gentillet ».
J'ai bien aimé le personnage d'Elsie car elle est touchante dans son envie de retrouver le contact avec son amie Francine et ses efforts pour réparer ses erreurs.
Le lien qui les uni Francine et elle est fort on s'en doute dès leur rencontre le jour de l'emménagement.
Plus fort que les liens du sang, les liens tissés par le coeur sont à l'origine et dans chaque chapitre de cette histoire.
Le style fantastique est respecté et saupoudré de suspense et d'intrigue clairement destiné soit à un jeune public soit à ceux qui aiment avoir peur mais pas trop.
La leçon de l'histoire en tout cas est que la communication avec les morts est fortement déconseillé mais comme toujours pas du tout respecté.
Et c'est tant mieux car cela donne un intérêt à cette histoire.
Mon seul bémol s'explique par le fait que c'est un premier volume : certains personnages ne sont pas assez développés pour que l'on puisse les comprendre et prendre l'ampleur de leur interaction et de l'intérêt qu'ils ont d'être dans l'histoire.
Dans tous les cas c'est une belle histoire à offrir à votre ado ou à vous-même.
Si j'en ai l'occasion je lirai la suite avec plaisir.
mellyfrance
  11 novembre 2019
J'ai tout de suite été attirée par cette première de couverture que j'ai vraiment trouvé sublime. On y voit une jeune fille en ombre chinoise et une belle bâtisse en arrière-plan. Cette première de couverture est pleine de mystère et m'a donné envie de plonger dans la lecture de ce roman.
On y découvre une jeune fille, Elsie, affectée par la mort de sa voisine, avec qui elle avait un lien très particulier. Pour pouvoir faire ses adieux à Francine, cette gentille voisine, Elsie va convoquer les esprits, mais cela ne va pas se passer tout à fait comme elle l'aurait voulu.
J'ai aimé cette lecture et les personnages que nous côtoyons dans ce premier tome, car oui il s'agit du début d'une série. J'ai trouvé que la fin était pleine de suspense et qu'elle laissait présager de belles choses pour le second tome que j'ai hâte de découvrir. La fin de ce premier tome est peut-être amenée un peu brutalement pour ma part et j'aurais aimé que l'intrigue soit plus détaillée mais ce roman reste très agréable à lire.
Il s'agit donc pour moi d'une bonne lecture qui peut réellement plaire aux adolescents.
Merci à Netgalley ainsi qu'aux éditions La Bagnole.
#Elsie #NetGalleyFrance
MilleetunepagesLM
  12 juin 2019
Un roman jeunesse qui plaira autant aux adultes qu'aux adolescents, j'en suis certaine. En tout cas, moi j'ai vraiment beaucoup aimé.
Elsie, arrive dans une nouvelle maison avec ses parents, elle a 7 ans. Ses parents travaillant beaucoup, elle ne manque de rien côté matériel, mais est un peu en manque d'attention de leurs parts.
Ils font connaissance avec Francine, la voisine d'en face, et Elsie se prend d'amitié pour cette dame, c'est d'ailleurs celle-ci qui s'occupera d'elle après les classes en attendant l'arrivée des parents. Elsie est bien et heureuse avec Francine, elle peut lui parler de tout ce qu'elle veut et elle adore.
Mais une dizaine d'années plus tard, Francine meurt et Elsie est triste de ne pas avoir pu lui dire au revoir. Comme avec Francine, elle parlait beaucoup d'ésotérisme, elle a alors l'idée de s'acheter un ouija, et de contacter Francine pour lui dire au revoir...
Pas tellement une bonne idée, d'utiliser cette planche sans vraiment savoir ce que l'on fait.
Inconsciemment, elle va effectivement contacter les esprits... Mais ce ne sera pas Francine, mais plutôt un esprit assez malveillant.
Ouf, on retient son souffle à plusieurs reprises durant cette lecture. Par chance, il y a des passages un peu moins tragique comme sa rencontre avec Félix, leur amour naissant, son amitié avec Olivia, et l'arrivée de Louise, la soeur de Francine... Tout ça vient adoucir un peu le côté dramatique de l'histoire.
En apprenant des choses vraiment épouvantables qui se sont passées dans sa propre maison, Elsie, comprend qu'elle s'est aventurée où il ne fallait pas et qu'elle risque d'en payer le prix, elle et les gens autour d'elle également.
Tout premier roman pour Catherine Francoeur, et je dois dire que c'est réussi. Très bien écrit, l'action et le petit suspense sont bien dosés. le côté paranormal est vraisemblable, sans exagération et elle nous accroche solidement. Peu après le début du livre, l'action commence assez rapidement et ne s'arrête qu'avec la fin du livre, qui nous annonce une suite, qui j'espère viendra très rapidement. Je vous recommande cette lecture pour vous ou à offrir à un ado autour de vous, ce sera un succès assuré, je vous le garantis !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
CielvariableCielvariable   23 avril 2019
Malgré la gravité de la situation, j’ai souri: je savais que c’était mon amie qui me guidait. Je me suis empressée de ramper, jusqu’à la fenêtre. Une fois là, j’ai jeté un dernier coup d’œil derrière moi. Avec la fenêtre ouverte et le courant d’air, le brasier s’intensifiait. Le plancher commençait à s’effondrer et je savais que, d’ici quelques heures tout au plus, ma maison ne serait plus qu’un tas de cendres. J’ai été tentée de faire demi-tour pour sauver quelques objets, mais, dans un dernier élan de courage, je me suis retournée vers la fenêtre. Je sentais la chaleur du feu partout sur moi. Avec l’air rempli de fumée, ça devenait insoutenable.

En regardant par la fenêtre, j’ai entendu quelqu’un crier mon nom. Au loin, les sirènes des camions de pompier hurlaient. Sans même réfléchir, je me suis lancée dans le vide, malgré les trois étages qui me séparaient du sol.

Après, tout est devenu flou.