Elsie tome 1 sur 3
La Bagnole (04/04/2019)
3.78/5   106 notes
Que lire après Elsie, tome 1 : Une dernière foisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie les éditions Kennes pour l'envoi, via net galley de Elsie, tome 1 : Une dernière fois de Catherine Francoeur.
Au fil des années, elles nouent une relation d'amitié et de grande complicité.
Mais la mort n'est pas un jeu. À vouloir à tout prix communiquer avec son amie disparue, la jeune fille réveillera des êtres qu'elle regrettera vite d'avoir dérangés....
Une dernière fois est un roman pour adolescent(e)s sympathique toutefois il ne fait pas assez peur à mon goût.C'est gentillet, il y a plein de bons sentiments. Cela donne quelques petits frissons mais je dois avouer que je m'attendais à ce que cela me donne un peu plus la trouille :)
J'ai apprécié Elsie, une jeune canadienne attachante. Son amitié avec Francine est touchante. Des années les séparent toutefois elles sont importantes l'une pour l'autre. Quand la vieille dame meurt, Elsie en est évidemment bouleversée. Et elle souhaite communiquer avec elle, utilisant pour cela une planche de Ouija. Evidemment les choses ne vont pas se passer comme prévu car la jeune fille ignore de nombreuses choses sur le passé de sa maison.
Il n'y a pas de grande originalité dans ce premier tome. C'est agréable à lire, d'ailleurs je l'ai dévoré. Mais en le refermant j'ai eu un sentiment de frustration car c'est assez léger. le coté fantastique n'est pas assez poussé pour moi, la cible est vraiment les adolescents.
En fait, cela peut être une bonne idée de lecture pour un jeune lecteur qui découvre le fantastique, les histoires avec les planches de Ouija. Pour un lecteur habitué cela paraîtra un peu fade mais cela peut vraiment plaire aux novices du genre :)
Mon avis est mitigé, c'est pour cela que je ne mets que trois étoiles et demie.
Je dois dire que j'ai été attirée par le résumé: une jeune fille qui a du mal à accepter le décès de sa voisine devenue au fil du temps une grande amie, fascinée par le paranormal, décide d'entrer en contact avec la morte. Comme elle est prudente, elle se renseigne sur Internet, s'arrange pour que sa meilleure amie soit présente le soir où elle décide d'utiliser le Ouija. Mais elles sont interrompues plus vite que prévu et sans l'avoir voulu, Elsie a réveillé un esprit en colère. Aussitôt une succession d'incidents se produisent et Elsie ne sait plus que faire pour contrer l'esprit.

Au vu de l'intrigue, je m'attendais à un peu plus de tension, de scènes terrifiantes mais, hélas, on frissonne à peine. Certes, c'est un roman qui s'adresse aux jeunes mais, pour en voir devant moi à longueur de journées, je sais que cette histoire les ferait à peine ciller d'inquiétude. de plus, on reste détaché des personnages, aucun n'est vraiment sympathique ou attachant. Est-ce dû à l'écriture? Bref, un roman vite lu qui ne me laissera pas grande impression.
Je remercie en tout cas les Editions La Bagnole et Netgalley de m'avoir fait découvrir cette auteure.

Livre lu dans le cadre du Week-end 1000 pages.

Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Tout d'abord, merci à Netgalley et à Kennes Editions pour ce service presse. J'aime tout ce qui touche au paranormal, c'est donc avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture de ce roman. La couverture est remplie de mystère, le résumé donne envie de se plonger dans l'histoire : mort, esprits, de bons ingrédients pour une histoire vers l'au-delà.

Elsie n'avait que 7 ans quand elle a emménagé dans sa nouvelle maison. Elle fait alors la connaissance de sa voisine, Francine, une dame âgée, qui va prendre une grande place dans sa vie. Ses parents travaillant beaucoup, Francine va garder Elsie très souvent et une grande complicité va se créer entre elles. Dix ans plus tard, Francine décède subitement. Elsie n'accepte pas sa mort, elle n'a pas pu lui faire ses adieux. Intéressée par le paranormal, elle se procure un jeu de Ouija et accompagnée de sa meilleure amie, elles invoquent l'esprit de la vieille dame. Mais, elles sont interrompues et ne peuvent terminer correctement la séance. Elles ont réveillé des esprits qui auraient mieux faits de rester endormis. D'étranges événements surviennent. Comment Elsie va-t-elle réussir à gérer tout cela ?

Le roman met du temps à se mettre en place, on découvre tout d'abord l'enfance de la jeune fille, ses relations avec ses parents, avec Francine, avec ses amis. Cela reste un peu plat et long. Mais quand on rentre enfin dans le vif du sujet, cela devient plus intéressant. Il s'agit d'un livre à destination des adolescents, j'ai trouvé l'écriture bien adapté pour ce public. Elsie est une jeune fille qui a peu de liberté, ses parents sont envahissants et paradoxalement sont peu présents. La mort de Francine est pour elle un déchirement, c'est la seule personne qui prenait vraiment le temps de l'écouter. le paranormal était un intérêt qu'elles avaient en commun. C'est en faisant tomber un livre sur les esprits chez Francine qu'elle pense au Ouija, pour elle c'est un signe. Même si c'est une jeune fille raisonnable et obéissante, elle va commencer à mentir, et devenir secrète pour arriver à ses fins. Malgré les recherches qu'elle a faites, on voit malgré tout ce genre de jeu reste dangereux quand on ne le maîtrise pas . Les choses deviennent vite terribles, incontrôlables, Elsie perd pied rapidement. Les amis d'Elsie, une rencontre également, vont jouer un rôle capital dans la suite. On retrouve quelques expressions canadiennes puisque l'auteur est issue de ce beau pays. le dénouement est assez inattendu, un peu extrême peut-être. L'auteur ouvre la porte sur le second tome qui promet d'autres surprises.

Un premier tome qui met du temps à se mettre en place mais qui nous emmène ensuite dans une histoire plutôt bien tournée. La lecture est facile, rapide, plaisante et pour ma part, j'ai bien envie de découvrir la suite de cette série.
Cela fait plusieurs années que je suis Catherine Francoeur sur les réseaux et j'étais curieuse de découvrir sa plume. La promesse d'un roman paranormal, porté sur l'horreur me vendait du rêve.
Cependant, j'ai été très déçue par cette lecture.

Certes, il s'agit d'un premier roman, mais j'ai été surprise de retrouver autant de clichés et de maladresses dans l'écriture (sans parler des fautes d'orthographes que l'éditeur et les correcteurs ont laissés passer).

L'intrigue met une plombe à se mettre en place. J'ai attendu la page 104 avant qu'il ne se passe quelque chose digne d'intérêt (sur près de 223 pages...ça fait beaucoup). Et encore, pour peu que l'on ait lu quelques Chair de poule dans notre adolescence, ou vu quelques films d'horreur, l'intrigue ne présente plus aucun suspense.
Je nuance tout de même ce propos, j'ai 25 ans, j'ai lu et je lis encore énormément. Ce genre de schéma narratif, je l'ai vu et revu. Mais un(e) ado de 12 ans pourrait se prendre au jeux. Même si, en tant que bibliothécaire, je lui proposerai d'autres titres plus aboutis.

Si le roman ce dévore rapidement, cela n'en demeure pas moins une déception. Ce fut une lecture ennuyeuse, avec des personnages creux et des relations entre-eux tout aussi vides de sens que leur psychologie.
Ce titre est un sacré rendez-vous manqué pour ma part.
Quel dommage ! Si j'avais encore 15 ans et si je n'avais pas dévoré tous les Stephen King, j'aurais sans doute adoré Elsie. C'est écrit de façon simple, accessible, fluide, et c'est une histoire sympa de fantômes dans un monde d'adolescents.
Vos enfants devraient beaucoup aimer si ils sont branchés revenants et paranormal.

#Elsie #CatherineFrancoeur #Kennes #Netgalley #NetGalleyFrance #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

Une série fantastique ou même la mort n'arrête pas l'amitié ! Nouvelle dans son quartier, Elsie a sept ans lorsqu'elle rencontre Francine, une vieille dame qui habite la maison d'en face. Au fil des années, elles nouent une relation d'amitié et de grande complicité. Mais dix ans plus tard, la mort les sépare subitement. Incapable de laisser partir Francine sans lui dire au revoir, Elsie achète un jeu de Ouija dans l'espoir de rétablir le contact. Mais la mort n'est pas un jeu. À vouloir à tout prix communiquer avec son amie disparue, la jeune fille réveillera des êtres qu'elle regrettera vite d'avoir dérangés.

Malgré la gravité de la situation, j’ai souri: je savais que c’était mon amie qui me guidait. Je me suis empressée de ramper, jusqu’à la fenêtre. Une fois là, j’ai jeté un dernier coup d’œil derrière moi. Avec la fenêtre ouverte et le courant d’air, le brasier s’intensifiait. Le plancher commençait à s’effondrer et je savais que, d’ici quelques heures tout au plus, ma maison ne serait plus qu’un tas de cendres. J’ai été tentée de faire demi-tour pour sauver quelques objets, mais, dans un dernier élan de courage, je me suis retournée vers la fenêtre. Je sentais la chaleur du feu partout sur moi. Avec l’air rempli de fumée, ça devenait insoutenable.

En regardant par la fenêtre, j’ai entendu quelqu’un crier mon nom. Au loin, les sirènes des camions de pompier hurlaient. Sans même réfléchir, je me suis lancée dans le vide, malgré les trois étages qui me séparaient du sol.

Après, tout est devenu flou.
En regardant par la fenêtre, j'ai entendu quelqu'un crier mon nom.
Au loin, les sirènes des camions de pompiers hurlaient.
Sans même réfléchir, je me suis lancée dans le vide, malgré les trois étages qui me séparait du sol.