HDIFFUSION (14/11/2019)
4.07/5   7 notes
Une foule de voyageurs attend le train numéro 8573 en provenance de Toulouse, direction Paris. Parmi eux, Martin. Ce retraité de La Poste s'est donné une dernière mission : remettre à son destinataire une lettre datée de 1947, jamais acheminée... Et puis il y a Clarice, Didier, Jeanne, Stéphane et Margaux. Eux aussi montent dans ce train. Ils ne se connaissent pas, mais devront tous, durant le trajet, prendre une décision qui pourrait changer le cours de leur vie. B... >Voir plus
Que lire après Bordeaux - ParisVoir plus
Un trajet en train comme une parenthèse dans la vie de six personnages dont Charlotte François nous donne à entendre l'intimité de la voix et de la pensée.

L'histoire commence avec Martin qui au moment de prendre sa retraite de son mériter de postier découvre une lettre datant de 1947 qui n'a jamais été remise à son destinataire. Martin décide de faire le voyage de Bordeaux à Paris pour l'apporter lui-même.

Dans ce train 8573 vont aussi prendre place Jeanne, Didier, Clarisse, Margaux, Stéphane. Tous quittent ou rejoignent quelqu'un ou quelque chose qui peut transformer leur vie.

L'auteure nous plonge dans leurs pensées intimes, celles qu'on ose uniquement dans des moments d'isolement ou entouré d'étrangers comme dans un train.

Avec beaucoup de bienveillance l'auteure nous donne à voir la réalité et le profondeur de ses personnages, leurs failles, leurs craintes et leurs espoirs. Ses héros sont d'une extrême humanité et nous semblent très proches tant ils nous ressemblent.

Le tout est raconté dans des chapitres courts, très bien écrits, qui se lisent avec beaucoup de plaisir.

Toutefois, la fin ne m'a pas convaincue. Évidemment je ne peux pas trop en dire pour ne pas la dévoiler, mais je pense que l'histoire des personnages aurait pu (dû) s'achever autrement hormis celle de Martin qui est une belle conclusion.

Mais c'est une lecture que je conseille pour la qualité de l'écriture et pour les personnages tous très bien campés.
⁣Une jolie lecture pour les amateurs de voyages en train ! Si la multiplicité des personnages m'a quelque peu déconcertée au départ, je me suis finalement attachée à tous ces passagers en apprenant à les connaître ! Des destins touchants, préoccupés par leur avenir ou au contraire, leur passé. J'ai apprécié les moments où les protagonistes se rencontrent dans le train, de manière plus ou moins furtive. J'ai aimé, aussi, ces moments où toutes les pensées des passagers du wagon s'entrecroisent. La fin du roman m'a cueillie et a fait jaillir beaucoup d'émotions.⁣
Six personnages attachants, amoureux, blessés, fragiles, dans le doute, qui feront le temps d'un voyage en train #bordeaux #paris, le point sur leur vie, prendront des décisions, se livreront, créeront des liens, les déferons. Mais aucun ne pourra lutter contre son destin. C'est écrit avec tendresse, bienveillance et réalisme.
J'ai adoré ce livre ❣️
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
LePoint
04 décembre 2019
Les héros de Charlotte François nous ressemblent. Anonymes, ils se distinguent par leur vie cabossée ou réussie. Ce huis clos est un peu celui de chacun d'entre nous quand il prend place dans un train, assis à côté d'un inconnu qui met un point d'honneur à ne lien laisser paraître.
Lui, il s’en foutait. Voilà soixante ans qu’ils lui pourrissaient la vie, et réciproquement. Il se délectait de faire attendre toutes ces vieilles peaux à son guichet. Il prenait un malin plaisir à être lent. Et quand elles s’énervaient, alors là ! Il buvait du petit-lait et il ralentissait, encore plus.
Alors Clarice, dorénavant, avait peur. Peur que l’autre ne l’aime plus et fasse semblant ; qu’elle mente, préférant le temps et l’épuisement plutôt que l’affrontement ; qu’elle mente, préférant jouer les amoureuses alors que tout est fini. Clarice, dorénavant, doutait. Alors chaque silence devenait terrifiant ; et chaque mot donnait lieu à interprétation ; chaque événement oublié, une blessure.