Critique de sabine59

Il est toujours agréable et intéressant de lire les réflexions de quelqu'un d'autre sur son rapport aux livres, à la lecture. D'autant plus quand l'auteure traite le sujet avec humour, malice et gouaille, comme le fait Annie François, qui a travaillé dans l'édition. J'ai appris (je ne la connaissais pas) qu'elle est décédée en 2009.

Déjà le sous-titre est amusant " autobiobibliographie" et c'est tout à fait ça ! L'auteure, à travers de courts chapitres, raconte son vécu de lectrice et dévoile, au fur et à mesure, les livres qui constituent sa bibliothèque . Le ton est décalé, drôle très souvent: " Sinon, comme le boulimique évite la devanture des pâtisseries, je me détourne de la vitrine des librairies pour éviter les fringales d'entraînement, les achats compulsifs qui ne feraient qu'augmenter l'immense pile d'attente qui vacille près du lit". On se reconnaît bien là !

Cependant, si j'adhère à beaucoup de ses remarques, je ne suis pas d'accord avec certaines,comme par exemple son dénigrement des bibliothèques. Heureusement qu'elles existent, les livres sont chers, elles permettent à tous d'accéder à la lecture.

D'autre part, c'est une vision toute personnelle du domaine livresque, donc partiale et centrée sur ses goûts, sur son quotidien,ses amis.On ne se sent pas toujours très concerné.

Mais globalement, c'est une lecture pleine de vivacité, pimentée même , pointant avec justesse certains travers de lecteurs, des obsessions que nous comprenons, partageons pour la plupart.

Juste une dernière notation, mais c'est mon ressenti, je n'ai jamais aimé le terme "bouquiner" même si l'auteure en donne une définition" deux en un" plutôt désopilante: s'accoupler avec un lièvre ou un livre." Bouquiner", pour moi, c'est donner un sens trop désinvolte et frivole à l'acte de lire...