Critique de Josephine2

Dire que sur mon profil chez Babelio j'ai mis une citation d'Annie François, qui m'avait bien plu en recherchant des citations sur les livres et que je ne me suis pas demandé de quel ouvrage cette citation était extraite et qui était Annie François.

Jusqu'au moment où un Babeliot m'a demandé qui elle était.
Et bien c'est fait. Je suis allée voir qui était l'auteur et ce qu'elle avait écrit et je n'ai pu résister à acquérir, à me procurer, un de ses livres (je n'arrive pas à utiliser le mot « acheter » pour un livre).

Annie François nous raconte son amour, son addiction, ses rapports avec les livres. Et c'est un vrai petit bonheur. Elle décortique, à travers de très courts chapitres, le lien qu'elle a avec les livres, l'impact qu'ils ont sur sa vie. Elle égrène également par-ci, par-là, des titres et des auteurs qui lui ont bien plu.

Elle m'a déculpabilisé. Et oui, moi aussi je rentre dans ma bulle lorsque j'ai un livre, je n'aime pas être dérangée lorsque je suis plongée dans un roman. Et oui, j'ai eu droit au « tu n'as rien d'autre à faire que lire », « ne reste pas à rien faire », « éteins la lumière, il est temps de dormir »…

Chaque lecteur ne peut que s'y retrouver dans les attitudes décrites avec beaucoup d'espièglerie par Annie François.