AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 200 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
A force de voir ce livre cité sur de nombreux blogs, je me suis décidée à le lire. J'en sors mitigée. Certes, écriture alerte qui nous envoit de la première à la dernière page en un temps record. Oui, légèreté de ton qui nous amuse, nous distrait. Mais je ne crois pas nécessaire d'avoir lu ce livre si l'on est soi-même un lecteur impénitent. Non, je ne crois pas que cela changera notre manière de les aborder. Il s'agit juste d'une lecture promenade parmi les habitudes d'un auteur "livrophage", on passe un bon moment, sans plus.

Commenter  J’apprécie          120
Après m'être posée la question « pourquoi lire ? » avec Charles Dantzig, j'aborde celle du « comment » avec Annie François, ou plus exactement celle du « comment lit Annie François ? » Comme l'indique le sous-titre Autobiobibliographie, c'est en effet un point de vue très personnel que l'auteure nous propose : dans des chapitres assez courts et portant chacun sur une attitude particulière, elle détaille ses petites manies de lectrice, ses dégoûts et ses préférences, ses attitudes parfois (trop) extrêmes, dans lesquelles peuvent se retrouver certains lecteurs. Ce fut personnellement mon cas, tout en étant rebutée par d'autres passages éloignés de mes propres habitudes et de ma conception personnelle de l'objet livre.

Bien qu'elle se défende de cette dénomination, j'ai eu le sentiment de lire le récit d'une bibliophile : non pas une amoureuse des beaux livres qui les enferme dans des vitrines, mais une femme avide de les toucher, les lire, les manipuler, se les approprier, ce qui constitue sa façon de les aimer. On pourrait me rétorquer qu'il s'agit alors d'une lectrice : ce qui me fait dire le contraire, c'est qu'il est bien peu question du contenu des livres (quelques titres sont cités, mais sans plus), des émotions ressenties lors d'une lecture, de cette envie qui pousse à déchiffrer des signes et à se faire raconter une histoire. Cela rend ce témoignage malheureusement un peu sec et trop mécanique : on sait comment lit cette auteure, mais pas pourquoi elle le fait.

Enfin, ce qui m'a dérangée à plusieurs reprises lors de cette lecture, c'est le côté trop personnel de ce texte : il ne semble pas destiné à un public, mais bien à l'auteure elle-même, peut-être à quelques-uns de ses amis qu'elle cite ou interpelle. Jamais elle ne tente de généraliser son propos ou d'y inviter le lecteur. Je me suis senti comme une voyeuse lisant un journal intime en l'absence de sa propriétaire.
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          80


Lecteurs (443) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
835 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}