EAN : 9782366582093
KERO (04/05/2016)
4.27/5   37 notes
Entre Renaud et son fils Tom, c’est l’incompréhension. À 17 ans, l’adolescent semble glisser sur une mauvaise pente : échec scolaire, violence, drogue… Une crise que traversent de nombreux parents. Convaincu que son fils doit rompre avec son environnement toxique, Renaud lui propose une aventure extraordinaire : la traversée à cheval et à deux des steppes d’Asie centrale, aux confins du Kirghizstan. Pendant trois mois, le père et le fils vont franchir des montagnes,... >Voir plus
Que lire après Dans les pas du filsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

En général, je lis peu, pour ne dire pas, de témoignages. Un « Je » trop omniprésent, on s'épanche, on se plaint, on se complait dans un narcissisme exacerbé que l'on alimente par force de détails sur sa vie... Autant de raisons qui me font fuir, sans doute à tort d'ailleurs, comme j'en ai eu la preuve avec Dans les pas du fils.

Alors pourquoi faire une exception ? Pourquoi courir le risque d'affronter ce démon du « Je » ? La réponse est simple. le sujet du voyage initiatique, qui plus est avec des chevaux dans un pays dont j'ignore tout mais qui est resté sauvage, me fascine. Sans doute une envie muette de vivre moi aussi une aventure de ce genre. Et puis j'ai eu la chance de lire quelques mots de Renaud, le père, et j'ai immédiatement éprouvé un immense respect pour son humilité et sa lucidité. Ce qui a fonctionné pour Tom et lui (finalement, ces deux « Je » que l'on retrouve dans ce récit forment aussi un « nous ») n'est pas une recette miracle, c'est juste de l'espoir. Et c'est ce dont on a besoin en ce moment, de l'espoir.

Je n'ai pas été déçue, bien au contraire. C'est même un sentiment assez étrange que celui qui m'habite depuis que j'ai refermé la dernière page. J'ai l'impression de flotter, et c'est très déstabilisant parce que normalement, je n'éprouve cette émotion qu'après une bonne romance. Inutile de préciser ce récit n'a rien absolument rien d'une romance. Mais alors rien du tout. Mais pourtant, je suis triste d'avoir quitté Tom et Renaud.

Par des mots simples, guidés par la plume de Denis Labayle, ils m'ont fait rentré dans leur intimité. Tom est un ado sur la mauvaise pente, comme malheureusement tant d'autres. Il est en échec scolaire, adepte de la provocation, de fêtes et de drogue. Renaud est impuissant face à la descente aux enfers de son fils, le dialogue est rompu depuis trop longtemps.

Ayant lui-même beaucoup voyagé, il imagine le projet un peu fou d'un voyage au bout du monde, seul avec son fils.

Le récit évoque différentes phases qui sont autant d'étapes dans leur relation : la colère, le rejet, les clashs, la violence même, les révélations, puis un début de compréhension mutuelle porteur d'espoir. Il en aura fallu des efforts de la part de Tom et Renaud pour en arriver à renouer ce dialogue. Je suis admirative, vraiment admirative face à leur attitude et leur remise en question.

L'humour est présent lors de leurs aventures, la plume de Denis Labeyle est précise et j'ai plus d'une fois souri, voire même ri en imaginant la scène. Ce sont autant de cartes postales qui nous immergent dans le quotidien brut et sans fard de ce pays, le kirghizstan dont j'ignorais tout.

Et au-delà de la beauté du récit, au-delà du courage qu'ils ont dû puiser au plus profond d'eux-mêmes pour s'affronter, l'un l'autre mais aussi individuellement, je ne peux m'empêcher d'être attendrie devant le pouvoir des animaux, ici des chevaux. On parle souvent de thérapie par les animaux, avec les chevaux par exemple, avec des handicapés, ou avec des prisonniers aux longues peines aux Etats-Unis, mais pour le vivre au quotidien avec les miens, les mots sont insuffisants face à la remise en question qu'ils peuvent entraîner. Tom a entièrement raison quand il parle de sa monture, Django. « Il est comme moi ». Oui, ils sont le miroir de ce que nous sommes et nous apprennent beaucoup...

Bravo à Tom et Renaud pour ce voyage face à eux-mêmes et merci de nous avoir fait découvrir ce pays. Il vous en aura fallu du courage et de générosité pour partager tout cela..

Pour ceux que ça intéresse, sur leur page facebook, il y a quelques vidéos de leur voyage : https://fr-fr.facebook.com/Step-by-Steppe-1461858700698432/
Lien : https://lelivrevie.blogspot...
Je remercie ma jumelle qui m'a fait partager son coup de coeur. Et comme elle me connaît par coeur, elle savait que j'allais être enchantée voire émue. Je m'attendais à un road trip entre un père et son fils pour renouer le contact. Dans les pas du fils c'est avant tout une aventure humaine. Un père en plein désespoir qui s'est perdu en route dans son rôle de père et veut redonner un sens à la vie à son fils. Tom 17 ans est en pleine crise d'adolescence, colérique, il file droit dans le mur. Renaud son père va lui imposer une traversée à cheval au Kirghizstan pendant 3 mois. Trois long mois coupé de toutes technologies, tentations, conforts, luxe.... Trois long mois rien que tous les deux à découvrir une nouvelle culture, être face à la barrière de la langue, à rencontrer des nouvelles têtes et être face aux risques que représentent la nature sauvage.
Dans les pas du fils, c'est plus qu'un témoignage sur le road trip, c'est un appel à l'aide pour sortir de l'eau boueuse un adolescent en détresse. C'est la parole maladroite d'un père qui doit se battre avec ses armes bancales pour sauver son fils. C'est aussi le dure passage de l'enfance à l'âge adulte. On assiste à l'évolution de Tom pour devenir un homme. C'est le témoignage à deux voix qui au départ vont marcher chacun sur leur route et finir par se tenir la main.
Ce témoignage est doublement émouvant. le lecteur est face à une nouvelle culture. C'est un choc pour Tom mais aussi le lecteur. Et puis le lecteur ressent la détresse de Renaud et la colère de Tom. Pas de faux semblant. Tom et Renaud nous confie leur difficulté à communiquer, leur manque de gestes affectueux l'un envers l'autre.
J'ai été émue aussi par le rapport de confiance qui s'installe entre Tom et Django. Comme quoi un animal peut faire ressortir le meilleur en soi.
Dans les pas du fils c'est certes un plongeon dans l'inconnu mais pour nous parents il nous met face à notre réalité sur nos rapports conflictuels avec nos enfants.
Père et fils au delà du road trip nous donne une très belle leçon de vie. Ce témoignage a une très belle morale et provoque chez moi un immense coup de coeur.
Un témoignage touchant et bourré d'humanité.
Un livre qui se lit facilement grâce à son écriture très agréable et fluide, et qu'on a juste pas envie d'arrêter !
Un livre mais surtout l'histoire vraie et vécue en 2014 de Tom et de son père Renaud. Vous avez un ado, des difficultés de communication, des problèmes relationnels ? Vous ne déciderez peut-être pas de partir ensemble au Kirghizstan mais vous y trouverez probablement beaucoup de bonnes choses pour avancer 😉

Ce que j'ai adoré :
– l'écriture à 2 voix. le récit alterne le point de vue de Renaud et celui de Tom. C'est fluide, très agréable à lire, et ça donne envie de continuer sans cesse !

– l'aventure et les grands espaces. Quel spectacle ! Je n'ai pas résisté et suis allée ponctuer ma lecture avec les photos partagées sur leur page Facebook (Step by steppe). Un vrai + de visualiser les paysages racontés, de mettre des visages sur des noms et des rencontres. Il y a même quelques vidéos. S'en est même frustrant tant on voudrait voir le reste des vidéos, celles décrites dans le livre ! J'ai pu ressentir de nouveau l'appel des grands espaces « sauvages » désertiques.

– l'aventure, à égalité père-fils et une VRAIE prise de risque
« Cette fois-ci, je ne veux pas faire de voyage en voiture. Je ne me vois pas conduire avec Tom somnolant sur le siège passager. Je veux une rupture totale pour nous deux, un contact permanent avec la nature et les gens (…) Et nous voyagerons en cheval puisque ni lui ni moi n'avons l'expérience de l'équitation. Nous serons donc au même niveau. Une façon de remettre entre nous les compteurs à zéro »

– le récit initiatique, la transformation d'un adolescent en adulte. Parce que c'est de ça dont il s'agit… Ces passages dont notre société manque cruellement. Ces rites qui donnent du sens, notamment au passage de l'adolescence à l'âge adulte :

« le contact avec la nature sauvage et la solitude m'ont renforcé dans l'idée que Tom avait besoin d'une rupture, de quelque chose d'original qui transformerait nos rapports. Une sorte de voyage initiatique, à la fois pour améliorer notre relation et pour le faire grandir, le faire passer de l'adolescence à l'âge adulte. Contrairement à de nombreux peuples, nous manquons chez nous, en Occident, de rites de passage pour marquer cette transition difficile. Dans notre société déconnectée du monde réel où l'argent a remplacé les rêves, où l'on parle d'écologie comme d'un concept, nous sommes nombreux à chercher des solutions d'éducation alternative pour aider nos enfants à devenir adultes, à affronter le monde et vivre heureux. Malheureusement, nous sommes tellement formatés que, trop souvent, nous n'envisageons même pas la possibilité de remettre en question les dogmes imposés. »

– le partage sans peur et sans honte d'une relation conflictuelle père-fils. Renaud se prend des sacrées baffes avec Tom…(dans tous les sens du terme !). Il n'est pas épargné et ne s'épargne pas lui-même dans le livre. Mais il nous le raconte sans peur du jugement, et c'est sacrément courageux. En partageant leurs moments difficiles, leurs moments douloureux ainsi que leurs moments de rapprochement, ils nous permettent d'assister à ce qui ne s'apparente pas à des « retrouvailles » mais carrément à une vraie rencontre père-fils. Pendant la lecture, le mot qui m'est venu c'est « s'apprivoiser ». Voilà ce qui se déroule sous nos yeux : comment le père et le fils, à égalité de situation (sacrée force que de se retrouver à égalité à ce niveau) en arrivent à s'apprivoiser mutuellement. D'ailleurs c'est très fort parce qu'ils s'apprivoisent en même temps que leurs chevaux respectifs. La façon dont Tom et son cheval se lient et sa lente transformation vers l'âge adulte aux côtés de l'animal sont vraiment touchantes.

– le partage sans peur et sans jugement par Renaud de son histoire personnelle et de son histoire de père. J'ai l'habitude depuis plusieurs années de travailler en tant que blogueuse à la frontière de l'intime et de l'extime, en réfléchissant attentivement à ce que je veux partager de mon histoire. C'est à chacun de placer le curseur où il le sent, l'important étant de trouver sa propre frontière, en naviguant entre partage, mise en danger et protection. C'est fait ici de façon très sensible et ça touche énormément.

Sur la façon dont Renaud expose ses boulettes de père pendant le voyage, je ne veux pas en dire trop mais je me suis vraiment reconnue dans certaines situations, quand, en tant que parent, on se pose en « protecteur qui sait et qui donne des conseils » et qu'on se retrouve dans la peau de celui qui ne savait rien et qui aurait bien besoin de conseils…

– Les prises de conscience de Tom, au contact des chevaux, de la nature, et de la population locale :
« Plus les jours passent, moins je me connecte sur internet. C'est marrant, plus j'ai de relations avec les chevaux, moins j'en ai avec mes potes »
(à propos d'un ami qu'il s'est fait là-bas, Dastane) « Je suis étonné de voir un jeune comme lui vivre dans des conditions aussi difficiles et ne jamais se plaindre. Même quand il souffre car depuis ce matin il a une terrible rage de dents avec une joue gauche toute gonflée. Ici, pas de dentiste. Il faut attendre que le mal se calme. Et ça peut durer. Je ne peux m'empêcher de penser aux jeunes que je connais au lycée, qui vivent dans le luxe et ne sont jamais satisfaits. Ce type est pour moi un modèle, un exemple à suivre. »

C'est beau, ça claque, ça rigole, ça s'injurie, ça avance, ça part au galop, ça chute et ça fait des bonds en arrière…
Non, tout n'est pas beau, rien n'est linéaire, et il n'y a pas de recette ou de solution toute faite.

« Tout autour de nous, la nature fait silence et nous sommes au bout du monde en train de nous dire des vérités jusque là truquées par les uns, par les autres et par nous-mêmes. Je rêvais de moments comme celui-ci, et il a fallu qu'on parte seuls pendant un mois pour commencer à échanger. »

Bref : un beau livre à lire et à partager. D'ailleurs chez moi il a passé l'été entre les mains de ma mère, puis de mon père puis d'un cousin ado qui l'a dévoré...
D'avoir je souhaite dire un énorme merci à Masse critique de Babelio et aux éditions Kero pour m'avoir permis de faire cette découverte.
Par quoi commencer ?
Parce que je viens à peine de tourner la dernière page et je suis sous le choc de toutes ces émotions et que je me demande comment je vais les ordonner et réussir à retranscrire le plus fidèlement possible, tout ce "waouh"que j'ai en tête.
D'abord sachez qu'une fois la première ligne lue, il m'a fallu aller jusqu'au dernier mot, assez facile au demeurant ce qui m'a pris juste 3 petites heures. Oui impossible à lâcher!
Cette histoire n'est pas une fiction, c'est un voyage initiatique entrepris par un père et un fils , au bout du monde au milieu de nulle part , dans un pays qui ne ressemble absolument pas à chez nous, les modes de vie y sont on ne peut plus diamétralement opposés comme le découvrira Tom qui s'étonnera du travail effectué par de très jeunes enfants et des femmes dans des conditions austères. C'est sur quand on a la chance de vivre dans notre société, dans laquelle il faut une dérogation pour qu'un gamin puisse travailler l'été à 16 ans c'est assez déroutant, et quand nos gamins se contentent juste de se lever pour aller au lycée sans autre préoccupation , faire tout juste son lit , et encore, çà l'est encore plus!
Denis Labayle rend cette lecture facile, il nous fait partager alternativement cette aventure en alternant les pensées et le déroulement de road-trip , par Renaud et Tom.
J'ai trouvé formidable et super émouvant que le père et le fils dévoilent autant de leur intimité, c'est partagé avec beaucoup de pudeur mais j'avoue en avoir été très émue. Ils m'ont aussi,par moments, fait sourire et jusqu'à rire parfois avec certaines scènes de la vie quotidienne
Partager avec eux ce voyage est fabuleux, parce vraiment j'avais l'impression d'y être, de les connaitre même. C'est intense, puissant.Je vous assure que l'on tremble parfois au vue de certaines situations, et il faut croire qu'un ange veillait sur eux
Avec Renaud et Tom nous rencontrons des personnages insolites, un peuple généreux dans un pays ou la population est assez démunie et l'idée de Renaud ,que certains pourrait trouver assez radicale ,pour trouver une solution , restait osée avant de s'avérer payante.
J'ai toujours entendu dire que dans certaines thérapies pour enfants et adolescents , les animaux , dauphins, chevaux , étaient très utilisés J'ignore ce qu'en savait Renaud François , mais l'on voit bien qu'il s'est énormément démené pour tirer son fils du gouffre dans lequel il s'enfonçait (drogue, alcool,échec scolaire) et sa propre remise en question sur propre inexistante relation filiale.
Je dois reconnaitre que beaucoup de parents sont confrontés a cette problématique, plus ou moins importante et plus ou moins longtemps, et quoique l'on fasse sanctionner sévèrement ou laisse passer , rien ne marche. mais cette idée est assez surprenante, un face à face quotidien sans alternative d'évitement possible en cas de dispute, fallait l'oser et y croire.
Vu de l'extérieur , c'est assez drôle j'avoue, parce qu'en suivant les clashs entre nos protagonistes , je trouvais que les deux avaient tort (alors que je sais que je me suis comportée comme çà dans des clashs avec mon fils ado, bon juste le mauvais passage, celui qu'il nous faut franchir parfois) et j'ai compris et aimé Hélène, ( quelle chance ils ont eu de faire ces rencontres ) sa manière d' aider. Ici en tant que lectrice , on ne prend partie ni pour l'un ni pour l'autre. On ne peut que compatir, espérant qu'ils vont trouver un moyen de se parler, de se comprendre et de s'entendre.
C'est sur que le coté violent de Tom m'a dérangé , vu que dans ma vie je n'y ai jamais été confrontée, et je comprend le dénuement de Renaud , comment agir ? Une fois encore il a eu la chance de faire de belles rencontres dont Pierre qui donne ce conseil:
"Quand un cheval ne veut pas obéir, qu'il refuse, par exemple, de franchir un obstacle, ne t'entête pas, tu n'y réussiras pas, change d'attitude : mets-le en situation d'inconfort. Par exemple, tire sur l'une des rênes et fais-le tourner sur lui-même. Au bout d'un certain temps, pour fuir cette situation désagréable, il acceptera de franchir l'obstacle. Sinon, tu recommences. Avec ton fils, fais de même, ne te bute pas, mets-le en situation d'inconfort. Il sera bien obligé de répondre à la nécessité.
que je trouve tellement approprié.
Ce roman est une magnifique et merveilleuse aventure humaine, oui une sorte de rite de passage qui peut être manque de nos jours , faite de belles rencontres dans des contrées dans lesquelles malgré ma passion pour les voyages , je n'irais jamais et même si....le voyage ne serait pas le même , comment vivre une telle aventure , sans les chevaux. (perso j'en ai une peur bleue et je ne suis pas sportive pour deux sous) Je me demande comment Tom est parvenu à laisser Djungo.
En conclusion je dirais que j'ai un mal fou, à quitter ce père et ce fils, qui m'ont fait vivre une superbe aventure, partager leur intimité et visiter des contrées lointaines ou le sens de la vie est tellement différent du notre, et de me dire que obligatoirement la leur devait prendre un chemin différent à l'issue de ce voyage. Renaud et Tom, personnages attachants que l'on aurait envie de connaitre, comme bien d'autres croisés au cours de leur chevauchée initiatique.
Et comme je suis d'une curiosité incroyable , et qu'a de nombreuses reprises il est fait allusion à leur site, à Facebook, (et oui même au fin fond du Kirghizstan ) j'ai fait des recherches et pu suivre le magnifique reportage photo qui a mon sens manquait dans le livre pour cela suivre Step by Steppe sur Facebook

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Un très beau voyage en compagnie de Renaud et Tom, père et fils.
J'aime beaucoup les récits de voyage quand on va au-delà du nombril du voyageur, et qu'on va surtout vers les peuples, vivre un peu de leur quotidien. J'apprécie aussi que le voyageur nous prête ses yeux, et tous ses sens pour nous faire partager cette fabuleuse aventure, qu'il nous conte un peu d'histoire, un morceau de géographie.
Avec ce récit, j'ai trouvé tout ce dont j'attendais d'un tel voyage, et en plus, une très belle histoire entre un père et fils, tout parent connait en général, des difficultés avec leur ado, et ô combien on se sent démuni face ce comportement parfois ravageur. Renaud a su prendre son fils par la "main" pour l'éloigner d'un danger, lui a su, le faire grandir dans sa tête. C'est un très beau témoignage d'un père, et tout parent en sera sensible.
J'ai beaucoup aimé les descriptions des paysages, et aussi les rencontres avec les habitants.
Vous pouvez poursuivre le voyage en allant sur leur page Facebook, c'est agréable de pouvoir mettre des images sur des visages, et des paysages.

critiques presse (1)
Actualitte
20 juin 2017
A l’écoute des paroles qu’ils libèrent peu à peu, immergés dans leur intimité, attentif à leurs fragilités, leurs maladresses, résolument dans l’empathie, proche et interpellé, il adhère au voyage, dépaysant à tous points de vue.
Dans les familles, les vérités cachées, ça ne manque pas. Nous sommes nombreux à porter des masques, face à nos parents ou nos enfants, par crainte qu'ils ne voient nos souffrances, nos peurs et nos culpabilités.
Le contact avec la nature sauvage et la solitude m’ont renforcé dans l’idée que Tom avait besoin d’une rupture, de quelque chose d’original qui transformerait nos rapports. Une sorte de voyage initiatique, à la fois pour améliorer notre relation et pour le faire grandir, le faire passer de l’adolescence à l’âge adulte. Contrairement à de nombreux peuples, nous manquons chez nous, en Occident, de rites de passage pour marquer cette transition difficile. Dans notre société déconnectée du monde réel où l’argent a remplacé les rêves, où l’on parle d’écologie comme d’un concept, nous sommes nombreux à chercher des solutions d’éducation alternative pour aider nos enfants à devenir adultes, à affronter le monde et vivre heureux. Malheureusement, nous sommes tellement formatés que, trop souvent, nous n’envisageons même pas la possibilité de remettre en question les dogmes imposés
je n'imaginais pas a quel point cette épreuve allait le transformer et, par la même occasion me changer et m'apaiser Tom m'a beaucoup appris sur moi même Avec le recul j'ai le sentiment qu'ayant aide mon fils, j'ai soigné mon enfant antérieur
En voyage, t'as beau fuir, tu finis par retrouver les mêmes schémas relationnels que ceux que tu as développés en France. Là, tu te dis : c'est moi qui suis en cause. Quelles que soient les conditions de vie, tu reproduis. Immanquablement.