Citations sur Dulmaa (21)

"Le pays m’apparaissait maintenant moins homogène, comme s’il résistait aux mots, aux réflexions raisonnables et nuancés. Les chemins désertés ne l’étaient peut-être pas sans raison, menant le voyageur au-delà des portes interdites où subsistaient les ténèbres, l’esclavage, la barbarie. Mon père avait fini par comprendre dans la vallée perdue de son ultime expédition, que l’esprit nomade peut devenir un monstre lorsqu’il se replie sur lui-même ? Que ses plus dignes représentants sont au contraire ouverts, curieux, sensibles au monde qui les entoure ? Bref, à portée de main et pas accrochés au flanc de je ne sais quelle montagne oubliée, loin de toutes les routes."
« Tout ne s’est pas toujours bien passé, d’accord. On chante volontiers la mixité culturelle, mais au quotidien c’est autre chose : mouton grillé ou bouilli ? On enlève ou on garde le chapeau, les chaussures ? On montre du doigt ou de la main ? Le bébé dort seul ou avec sa mère ? Il se couche quand il veut ou à heures fixes ? Jusqu’à quel âge le sein ? Ça n’en finissait pas, et je ne parle pas des tabous, des croyances, des rituels, de la spiritualité, des esprits… »
Je n'avais jamais pu devenir mongole. Était-ce ma faute. Avions-nous commis un crime, mes parents et moi, en prétendant métisser des univers si différents?
Je m'approchai de lui, riant dans mes larmes. Il me donna l'accolade. Les yeux encore humides, mes défenses en lambeaux, j'avais envie de me blottir dans ses bras, de pleurer sur son cœur, mais des scrupules me retenaient : m'amait-il assez pour ça ?

Page 36
Le maître releva la tête et m'envoya un regard qui résumait tout : la nostalgie de l'enfance et de ses espoirs, l'âpreté des épreuves endurées, l'injustice faite aux enfants, partout, qui payent les errances de leurs pères et mères. Voilà le monde tel qu'il est : de grandes espérances, gâchées par tous.
Que voulait-on me faire accepter ainsi ? Elle est tellement insaisissable, cette manière de penser, toujours à frôler le cœur des problèmes, sans jamais les aborder explicitement.

Comment lutter contre mille ans de tradition ?
Pourquoi venir ici? Rien ni personne ne m'y attendait. Mais j'avais promis à mon père, et les enfants abandonnés sont en quelque façon condamnés à retrouver leurs parents, à les chercher en tout cas.
Où que tu sois, en Mongolie, il y a toujours une ger posée sur l'herbe, un troupeau qui broute dans la vallée et un cavalier qui t'observe derrière la colline.
Devant moi, disséminés sur la pente, s'élevaient les bâtiments du monastère. Au-delà, de hauts rochers aux formes arrondies accueillaient une douzaine de grands corbeaux fatigués de leurs jeux aériens. Le vent était tombé, les drapeaux de soie pendaient sur leurs ficelles. Derrière quelques résineux, la fumée d'une ger montait droite avant de s'étaler en couche horizontale à quelques mètres du sol. Mon souffle brassait doucement l'air si pur, alors que la lumière du soir tournait à l'orange, le silence gagnait les choses, invitant l'esprit à se retrouver lui-même. Quoi qu'il arrive maintenant ce lieu resterait comme celui de l'aboutissement de ma quête.
J'acquiesçai en silence, consciente des implications de cette transmission. On fait toujours semblant de croire que son père est éternel, et puis un jour il faut s'en séparer.

Le maître releva la tête et m'envoya un regard qui résumait tout : la nostalgie de l'enfance et de ses espoirs, l’âpreté des épreuves endurées, l'injustice faite aux enfants, partout, qui payent les errances de leurs pères et mères. Voilà le monde tel qu'il est : de grandes espérances, gâchées par tous.

Pendant que ma vie basculait, je réalisais que tout n'est pas vain, quelle que soit notre désespérance. Papa avait fini par pressentir la vérité, j'en suis certaine.