EAN : 9782352046035
Éditeur : Les Arènes (13/09/2017)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Pour savoir qui nous sommes.
Une enquête conduite par 109 historiens et intellectuels du monde entier pour explorer notre histoire.
Pour savoir d’où nous venons.
Une traversée de 25 siècles pour raconter les héritages qui nous façonnent.
Pour savoir où nous allons.
Une somme inédite sur les ombres et les lumières d’un continent.

L’ombre de la Seconde Guerre mondiale - La Première Guerre mondiale : suicide de l’Europe... >Voir plus

livius
  28 juillet 2019
Ce livre se présente comme un essai, une réflexion sur la constitution de la mémoire de l'Europe et donc de ses origines...Aucun sujet, même les plus polémiques, n'est laissé de côté. Un livre intéressant pour combattre les préjugés...Un livre que je conseille donc!
folea
  17 août 2018
Ce n'est pas un livre d'histoire mais un livre sur les mémoires en Europe, donc le titre est plutôt mensonger.
Certains articles sont rédigés par des historiens qui ne connaissent pas leur sujet.

LaViedesIdees   07 février 2020
Le grand atelier de recherches historiennes sur l’Europe témoigne d’un beau potentiel d’innovation en matière d’approches et d’écritures. L’expérience engagée, par la richesse des réflexions et des résultats produits, incite à poursuivre l’entreprise et relever d’autres défis intellectuels. Quoi qu’il advienne de l’Union européenne, l’histoire de l’Europe reste d’actualité.
LaLibreBelgique   31 octobre 2017
Une brillante remise en perspective bien utile en cette nouvelle ère de doutes.
Lexpress   18 septembre 2017
Une pléiade d'historiens et d'intellectuels, originaires du monde entier, ont participé à la rédaction d'Europa, notre histoire. Un voyage fascinant à travers les mémoires du continent.
LeMonde   07 septembre 2017
L’audace du projet tient dans le possessif. Europa. Notre histoire : ainsi s’intitule la somme collective éditée par Les Arènes.
MarionatiMarionati   25 juillet 2020
En 1850, Louis Blanc critiqua le capitalisme comme "appropriation du capital par les uns, à l'exclusion des autres".
L'Anglais A. Johnson soulignait et critiquait depuis les années 1890 le lien entre capitalisme, impérialisme et risque de guerre.
Aujourd'hui encore, la critique du capitalisme peut se formuler dans une perspective de gauche- par exemple en termes de rejet des inégalités et des dépendances qui y sont associées- comme de droite avec une orientation intolérante, anticosmopolite.
liviuslivius   23 juillet 2019
L'avenir n'appartient pas aux morts mais à ceux qui font parler les morts, qui expliquent pourquoi ils sont morts.
Georges Bernanos
MarionatiMarionati   29 juillet 2020
En 1920, Bertrand Russell définissait le bolchévique comme une synthèse entre la révolution française et l'islam des origines : il était porté par des forces sociales comparables à celles qui s'étaient mises en mouvement en 1789 et l'attraction de son messianisme semblait aussi irrésistible que celle de Mahomet au VIIè siècle.
MarionatiMarionati   22 juillet 2020
En 1950, Aimé Césaire souligne que "la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur" et parle d'une "régression universelle qui s'opère".
MarionatiMarionati   27 juillet 2020
Le mouvement maoïste (...) est né en 1963, à la faveur du schisme sino-soviétique. Mao critiquait le "révisionnisme" de Khrouchtchev, gérant d'une révolution abâtardie de nantis, le "socialisme du goulash".