AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782017108528
512 pages
Éditeur : Hachette (08/01/2020)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 34 notes)
Résumé :
Jade, 17 ans voit sa vie basculer à la mort de sa mère. Obligée de changer d'air, elle déménage avec son père.Elle doit tout quitter : ville, maison, amis... Tout quitter pour refermer les blessures du passé et bâtir un nouveau futur, rempli de bonheur.Elle déchante cependant vite lorsqu'elle découvre  quelle doit cohabiter avec Cameron, 18 ans, aussi insupportable que sa petite amie, Lucie.Face à cet horrible duo, pas facile de se reconstruire.Mais si les apparence... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
FloppyCorse
  19 juin 2020
Un résumé qui m'a plu et donné surtout envie de découvrir la plus. J'ai découvert une belle histoire "jeunesse" qui peut autant plaire aux adolescents qu'aux adultes. Pour les uns de part les thèmes abordés mais aussi la façon dont est construite l'histoire car on se croirait devant l'une de ses séries jeunesse hyper médiatisée alors que pour les autres il s'agit d'un agréable moment de lecture sans prise de bec mais aussi parfois une façon de retourner dans notre propre adolescence avec son lot d'événements vécus et dont l'on garde un souvenir indélébile.
Friends est l'histoire d'une rencontre "explosive" entre 2 jeunes gens qui ne se connaissent pas mais qui auront tout le temps pour rattraper cela car ils devront cohabiter ensemble peut importe s'ils s'entendent ou pas... A première vue tout semble les opposer et ils se détestent "cordialement" mais petit à petit ils sont se découvrir, se rapprocher bien plus qu'ils ne pensaient que ça pouvait être possible... Et là l'histoire va prendre une nouvelle dimension que je vous laisse découvrir à travers mon avis mais surtout une éventuelle lecture de votre part lol
Jade, 17 ans, a vu sa vie entière basculée 1 an auparavant suite au décès de sa mère. N'arrivant pas à faire face à ce drame qui l'a détruite, elle mais aussi son père, ce dernier a décidé que la seule solution pour qu'ils puissent aller mieux était qu'ils partent loin de leur vie et surtout loin de tous se souvenirs que les empêchent d'avancer. C'est comme cela que Jade va se retrouver obligée de démanger chez un ami à son père afin de tout quitter : sa ville, sa maison, ses amis... ce changement d'air a pour but de l'aider à refermer les blessures du passé et bâtir une nouvelle vie de bonheur. Mais ce que la jeune fille ne savait pas c'est que bien que l'ami de son père Pierrick Kent soit un homme adorable et qu'il vive dans une bien belle maison, il porte sa "croix" en la personne de son détestable de fils Cameron. 
Jade est une jeune fille assez solitaire et fidèle en mous comme en amitié. En effet elle n'a qu'une seule et unique amie avec qui elle partage tout depuis de nombreuses années mais qu'elle a malheureusement du laisser dans son ancienne ville... En amour, elle était en couple avec un jeune homme depuis 3 ans qui lui a manqué incontestablement manqué de respect en la trompant ouvertement car cette dernière ne désirait pas "franchir" le pas car ne se sentant pas prête. Et oui, c'est une fille fleur bleue, qui croit à l'amour avec un grand A et surtout qui dure toujours mais qui malheureusement aura son lot de déceptions et de blessures. 
Malgré les épreuves qu'elle a dû endurer, elle a su garder plus ou moins la tête hors de l'eau notamment grâce au soutien de sa meilleure amie Pauline, une vraie tornade qui apporte un brin de "folie" dans la vie de Jade. 
On le sait tous qui dit déménagement dit nouvelle vie, nouveau lycée, nouveaux amis mais aussi nouveaux "problèmes" et il se matérialiseront bien assez vite sous l'apparence de Cameron qui a véritablement chamboulée la vie de Jade de bien des façons et lui donne à se poser de trop nombreuses questions comme "pourquoi a-t-elle envie de l'étriper tout comme elle a envie qu'il la remarque ?"
Bien qu'elle ait la tête sur les épaules Jade va parfois faire de mauvais choix qui auront des conséquences sur le reste de sa vie. Mais n'allez pas croire que ce personnage foncièrement gentil manque de caractère car c'est faux... En effet, la jeune fille a un caractère de feu, n'hésitant pas à ruer dans les brancards quand il le faut voire même à attaquer quand elle se sent menacer et surtout elle joui d'un grand sens de la répartie dont elle se servira à bon escient. 
Malgré des débuts difficiles pour cette jeune fille fragilisée par ce qu'elle a vécu dans cette nouvelle vie où elle n'a plus aucun repère, elle trouvera en Cameron, son roc, celui qu'elle veut aider à ses risques et périls car elle sent qu'il se cache derrière cette façade de jeune homme infecte et elle fera tout pour découvrir de quoi il s'agit !!! 
Cameron est le bad boy par excellent c'est-à-dire méchant, exécrable, détestable même... faut dire que ses actes ne l'aident pas à redorer son blason. En effet, il est dur, blessant, cassant, vulgaire (parfois même un peu trop mais ça colle bien avec son image de mauvais gars lol).
C'est un personnage assez mystérieux, réservé ce qui fait que l'on a du mal à le cerner et découvrir qui il est vraiment. D'ailleurs il fait tout pour cultiver cette image qu'il veut se donner pour faire le "fanfaron" face à sa petite-amie, une sorte de bimbo superficielle  aussi belle que méchante et son groupe d'amis. Il n'y a qu'elle qui semble savoir comment le prendre et faire de lui ce dont elle a envie. Bizarre me direz-vous ?!!! Que cache ce couple ?
Sa première rencontre avec Jade est étonnante et "explosive" et qu'elle ne fût pas sa surprise de réaliser que cette dernière est la fille de l'ami de son père et surtout qu'ils vont vivre ensemble. Leur cohabitation fera grincer des dents surtout lorsque Lucie a décidé de voir d'un mauvais oeil l'arrivée de Jade qu'elle ne connaît pourtant pas ce qui va donner place à des trahisons, coups bas et autres vengeances pfffff ces filles ça peut être vraiment méchants quand ça le décide lol
Au fil du roman, on va constater que finalement Cameron cache bien des choses et qu'il est bien loin de ce qu'il nous a montré jusque là... En effet, le jeune homme se cache derrière l'image de bad boy qu'il s'est créé mais très vite il va aussi nous dévoiler ses faiblesses ce qui le rend de suite plus humain et surtout plus attachant. J'avoue que j'ai vraiment été touché par les révélations concernant son passé car ça nous aide à comprendre "l'envers" de ce personnage pour lequel les apparences sont bien plus que trompeuses. A partir de ce moment-là, on va découvrir qu'il peut se montrer attendrissant et charmant quand il laisse transparaître ses émotions (bien que ce ne soit pas souvent) et c'est là que l'on comprend qu'il a vécu des choses traumatisantes qui le hantent encore bien des années plus tard surtout que l'auteure joue un malin plaisir à laisser planer une sorte de mystère autour de ces événements ce qui fait monter le suspense en flèche.
J'ai beaucoup apprécier la naissante de la relation entre Jade et Cameron. En effet, on voit se tisser leur relation sous nos yeux passant de l'attirance à la haine, des moments tendres à des coups bas blessants sans oublier les comportements enfantins dont ils sauront faire preuve. 2 personnages au fort caractère qui vont s'affronter à coup de prises de becs, de joutes verbales, de coups-bas mais aussi une complicité qui va grandir au jour le jour. Entre eux l'attirance va être très dure à repousser et un ptit jeu du chat et de la souris va prendre "vie" mais ne risquent-ils pas d'y "laisser des plumes" ? Surtout que leur chemin vers le bonheur sera mené de bien des embûches qu'ils devront surmonter s'ils veulent enfin vivre la vie qu'ils désirent au plus profond d'eux !
Les personnages secondaires ont une place importante dans l'histoire mais aussi et surtout dans la vie de nos personnages. Vous retrouverez l'ami fidèle, sur lequel on peut compter aussi bien dans les bons que dans les mauvais moment, mais aussi l'ami qui paraît être "trop" tout car trop beau, trop gentil, trop serviable (tout ces "trop" ne cacheraient-ils pas quelque chose ?) mais aussi la peste qui se croit au-dessus de tout le monde et se venge à base à coups de manipulations et trahisons sans se soucier du mal qu'elle peut faire... Mais chut je vous laisse découvrir qui est qui et vous en faire par la même occasion votre propre opinion.
Ce roman "jeunesse" traite de nombreux thèmes connus et que l'on retrouve bien souvent dans la plupart des romans mais qui sont destinés ici pour un public assez jeunes, les adolescents et ils sont traités de sorte qu'ils puissent être compris des jeunes lecteurs. Les thèmes sont parfois un peu léger tel la naïveté, l'innocence, le passage entre l'adolescence et l'âge adulte mais aussi des thèmes plus tristes et durs tel la perte d'un proche, le deuil, la souffrance, les moqueries, les humiliations, la drogue, les agressions et autres manipulations en tout genre. 
On suit au fil des pages les tribulations d'un groupe d'adolescents qui vivent leurs 1ères expériences telles les sorties, les fêtes, les baisers, l'amour impossible, l'amitié mais aussi la rivalité, les menaces, les disputes, la revanche, les secrets, enfin vous voyez tous ces ptits drames qui jalonnent l'adolescence. 
Bien que l'histoire se veut assez "légère" dans le fond, elle aborde tout de même des thèmes assez forts qui reflètent beaucoup d'authenticité à travers des personnages poignants, assez réalistes et qui pourraient bien être quelqu'un que l'on connaît (ou que l'on a connu). Il y a aussi beaucoup d'humour ce qui allège bien souvent les parties qui traitent de thèmes un peu "durs". 
Une très belle histoire qui somme toute a su me toucher, m'émouvoir à travers les émotions fortes et intenses que l'auteure arrive à véhiculer à travers son récit. Elle a du aussi attisé ma curiosité par des enchaînements d'événements, des rebondissements savamment employés qui vous donnent envie d'en apprendre toujours plus et donc de continuer à tourner les pages sans que l'on ne s'en rende pas vraiment compte. 
L'intrigue est vraiment bien tissée et menée à bien. Elle se dévoile au cours des secrets qui vont "voler" en éclat.
J'ai également apprécié que chaque chapitre présente une petite pointe de suspense en leur fin ce qui nous tient en haleine tout au long de notre lecture.
La plume de Marie-Charlotte François, que je découvre à travers ce roman, est fluide, moderne, agréable à lire et nous transmet de belles émotions.
En conclusion, je vous invite à découvrir cette histoire racontant les maux de l'adolescence alliant romance et y mêlant amour, franche rigolade, amitié, secrets, trahisons, manipulations et bien d'autres choses qui ne vous laisseront pas un seul moment de répit.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
LightandSmell
  12 février 2020
Si vous avez lu mon article sur mes résolutions livresques, vous vous souvenez peut-être que j'avais des envies d'ailleurs, des envies de découvrir d'autres genres que ceux que j'affectionne d'ordinaire. C'est dans cet esprit que j'ai attaqué cette romance Young Adult qui, bien qu'emplie de clichés, m'a permis de passer un bon moment de détente.
Le scénario ne brille pas par son originalité, mais il n'en demeure pas moins efficace : un an après la mort de sa mère, Jade déménage avec son père chez un ami de ce dernier. Et surprise, si cet ami est adorable, son fils, quant à lui, est un véritable goujat. La première rencontre entre Jade et Cameron s'est d'ailleurs révélée explosive ! Pourtant, au fil des disputes et des mouvements d'humeur de chacun, les deux adolescents se rapprochent et tissent des liens.
Mais ce n'est pas encore le grand amour avec un grand A : Cameron, en plus d'alterner le chaud et le froid, est en couple avec Lucie, le stéréotype de la garce obnubilée par les fêtes, son image et son mec qu'elle traite plus comme un accessoire de mode que comme un être humain. Quant à Jade, elle a bien du mal à se remettre de sa rupture avec un mec qui a passé son temps à la tromper. Il y a des gens qui aiment se faire du mal !
Entre ces personnages, virevoltent Louis, le meilleur ami de Cameron, et Pauline, la meilleure amie de Jade. Stéréotype de la copine un peu fofolle qui s'assume et qui n'hésite pas à secouer Jade quand elle se perd dans ses ruminations, Pauline apporte un vent de fraîcheur dans l'histoire. On suit donc, au gré des pages, les aventures de la bande d'adolescents entre fêtes, sorties au restaurant et à la plage, séances de piscine, baisers, menaces, disputes, petits drames adolescents…
Si j'ai regretté une certaine vulgarité de la part de Cameron, force est de constater que cela convient assez bien au personnage. Dur, blessant et cassant avec Jade, il peut également se montrer attendrissant et charmant quand il décide de laisser parler ses émotions, ce qui n'arrive pas si souvent que cela. Il faut dire qu'une expérience traumatisante l'a radicalement changé… L'autrice joue une bonne partie du roman sur le mystère entourant ce traumatisme, ce qui apporte un suspense bienvenu !
Quant au côté bad boy de Cameron, je l'ai trouvé raisonnable et acceptable. le jeune homme a tendance à avoir un problème de gestion de la colère et des sentiments, mais son comportement ne dépasse jamais la ligne rouge qui l'aurait rendu, à mes yeux, simplement et définitivement détestable. Il conserve donc une part de fragilité, ce qui ne manquera pas de faire craquer Jade à son corps défendant…
Jade attire assez rapidement la sympathique même si elle n'est pas parfaite et peut se révéler parfois agaçante, notamment vis-à-vis de son inconstance face à Cameron. Je comprends que l'intérêt du roman réside dans le jeu du chat et de la souris entre les deux personnages, mais j'ai toutefois été étonnée que le deuil de la jeune fille ne soit pas plus évoqué… On évite au moins le pathos d'autant que sous ses airs de gentille fille, Jade a également de la répartie et n'hésite pas à ruer dans les brancards en cas de besoin, voire à attaquer si elle se sent acculée.
J'ai apprécié de voir la relation entre Jade et Cameron se tisser entre attirance physique et répulsion devant des comportements parfois enfantins et immatures de la part de Jade, et grossiers et méchants de la part de Cameron. Trentenaire, je n'ai pas réussi à m'identifier au couple d'autant que personnellement, un mec qui me rabroue en fonction de son humeur a peu de chance de m'attirer physiquement… Mais je pense que le couple pourra plaire aux adolescent(e)s et aux amoureux de romances mouvementées dans lesquelles les personnages se vouent autant d'amour que d'inimitié.
Le scénario, s'il est cousu de fil blanc, a néanmoins su m'étonner par une révélation inattendue et plutôt brutale d'autant qu'elle remet en perspective une bonne partie du livre. Comme quoi, les apparences sont parfois trompeuses et les blessures d'amour propre peuvent pousser à bien des extrêmes. J'aurais juste un bémol sur un acte illégal et horrible qui n'a pas été sanctionné même si je reconnais que dans la vraie vie, le coupable aurait également eu toutes les chances de passer à travers les mailles de la justice…
Quant à la plume de l'autrice, assez simple, elle n'en demeure pas moins fluide et agréable avec un côté très américain qui m'a donné l'impression de lire une histoire se déroulant outre-Atlantique. Les nombreux dialogues, en plus de dynamiser le récit, apportent également un certain réalisme, ce qui permet aux lecteurs de s'imaginer facilement intégrer la bande d'amis et partager ses sorties et (més)aventures.
En conclusion, Friends est un roman qui se lit très vite notamment en raison de la plume assez fluide et addictive de l'autrice, et de l'intérêt que la relation entre deux personnages à la forte personnalité ne devrait pas manquer d'éveiller en vous. La présence de nombreux clichés pourra, quant à elle, séduire les personnes à la recherche d'une romance facile à lire et dont les grandes étapes sont balisées. En revanche, si vous êtes en quête d'originalité, je ne suis pas certaine que ce titre soit fait pour vous…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Sharon
  26 janvier 2020
J'ai lu ce livre attirée par la première phrase de la quatrième de couverture, et je voulais savoir comment le thème, sensible, allait être traité dans un livre de littérature « young adults ». Autant être claire d'entrée de jeu : j'ai été très déçue par cette lecture.
Non, Jade n'a pas vu sa vie basculer, ou en tout cas, cela ne se voit pas du tout. Elle passe son temps à manger de la junk food (sans grossir ni avoir de problèmes de peau, bien entendu), à choisir des vêtements pour aller à des soirées, des fêtes, ou un bikini pour la plage, à se maquiller (vive les traits d'eye-liner). Déjà, je la trouvais fortement agaçante pare qu'elle se comportait davantage comme une gamine que comme une jeune fille de 17 ans. Quant à son père, ce n'est pas mieux puisque lui aussi la traite comme une gamine – sauf quand elle dérape et qu'il ressent le besoin de lui rappeler les règles. Plutôt que de les rappeler, il aurait peut-être dû les formuler, et ne pas la pousser à se rendre à une fête avec Cameron, le fils de son meilleur ami dès le soir de leur arrivée. On dirait un père d'élèves le jour de la rentrée en CP, voire en sixième, qui veut s'assurer que tout se passera bien. Or, se rendre à une fête en compagnie de quelqu'un que l'on ne connaît pas sans avoir été invitée n'est pas le meilleur moyen de devenir populaire.
D'ailleurs, Jade, je n'avais même pas envie de la secouer, c'est dire à quel point elle est exaspérante. Elle a rompu avec Evan, son petit ami, après trois ans de relations. Bon. Il l'a trompé pendant trois ans, et elle trouvait cela normal, parce qu'elle se refusait à toutes relations. Oui, le livre est bien sorti en 2020, non en 1950. Et peu importe les hormones en ébullition : les garçons doivent respecter les filles, les filles doivent aussi se respecter elles-mêmes, Jade me semble avoir très peu d'estime d'elle-même, sans que cela lui pause de problèmes – à elle ou à qui que ce soit. D'ailleurs, tous les garçons de ce roman ne sont que des concentrés d'hormones en ébullition, des clichés, pour résumer, et c'est vraiment dommage. du côté des filles, ce n'est pas mieux. J'ai déjà parlé de Jade, je ne passerai pas sous silence qu'après avoir été agressée, elle refuse de porter plainte parce que, parce que, parce que… Oui, je sais que c'est très fréquent, de voir des jeunes femmes se faire agresser, d'une part, de les voir refuser de porter plainte de l'autre. Cependant, j'aurai aimé que l'on tende vers autre chose ! Je vous parlerai maintenant des autres filles. Lucie, petite amie de Cameron depuis sept ans avec des hauts et des bas, est le prototype même de la garce sortie de Beverly Hills ou de Dynastie (pour les plus âgés). Je ne la qualifierai même pas de poupée Barbie, enfin, plus depuis le jour où j'ai moi-même été comparée à cette charmante poupée (ce qui me connaisse dans la vraie vie peuvent rire, c'est permis). Cameron, le bad boy, est sa propriété privée, point. Encore un cliché : les êtres humains ne sont pas des objets, ils n'appartiennent qu'à eux-mêmes, et font ce qu'ils veulent. J'ai failli oublier Pauline, meilleure amie de Jade,qui adore s'amuser.
Alors oui, il y a bien une intrigue, très classique. Cameron a beau dire à Jade : « Nous ne sommes pas dans un livre, chérie, la gentille petite héroïne ne filera pas le parfait amour avec le bad boy », c'est pourtant ce qui se passe. Alors oui (bis), nous avons des péripéties mais soit je les ai trouvées prévisibles, soit je les ai trouvées peu vraisemblables. A vous de vous faire votre propre avis, pour ma part, j'assume le mien.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
theannashaw
  15 janvier 2020
Parmi les choses que je préfère en salon il y a bien sûr le fait que je peux souvent ramener plein de services presse et découvrir en avant-première des textes à paraître chez les éditeurs pour lesquels je travaille. C'est comme cela qu'à la fin du dernier salon de Montreuil je me suis retrouvée avec un exemplaire de Friends, premier roman de Marie Charlotte François qui a malheureusement été pour moi une déception.
Suite à la mort de sa mère, Jade et son père décident de prendre un nouveau départ. Direction donc le sud de la France où en attendant de trouver un logement ils cohabiteront avec Pierrick et son fils Cameron. Mais entre le jeune homme et Jade les rapports sont loin d'être cordiaux. Pourtant sous ses airs odieux Cameron semble cacher un jeune homme fragile que Jade compte bien découvrir, à ses risques et périls.
Je n'ai vraiment pas du tout aimé cette lecture qui, pour moi, est un condensé de tout ce que j'évite habituellement dans les histoires issues de Wattpad. J'ai vraiment eu du mal à aller au bout de cette lecture dont les nombreux points négatifs m'ont empêché d'apprécier un seul instant du roman.
Commençons par les personnages ! Jade et Cameron sont aussi insupportables l'un que l'autre. Elle parce qu'elle se comporte bien trop souvent comme une fillette alors qu'elle est censée avoir dix-sept ans et lui parce qu'il est le cliché même du bad boy incapable d'aimer mais pourtant si beau, ce qui me fait inévitablement grincer des dents. Et puis il y a les personnages secondaires eux aussi bien stéréotypés dans leur genre : Pauline la meilleure amie de Jade dans le rôle de la fille fun et délurée, Lucie la petite copine de Cameron dans celui de la fille superficielle et odieuse et Louis le meilleur ami de Cameron relégué au rang de gentil garçon. Comment s'attacher à des personnages qui ressemblent plus à des caricatures qu'à de vraies personnes ?
Et ne parlons même pas de leurs rapports entre eux. Tout sonne terriblement faux à commencer par les dialogues qui sont bien souvent dignes de ceux d'une série télé. On a du mal à croire à l'attirance de Jade et Cameron qui se disputent et se réconcilient tellement souvent qu'on en peut plus au bout de cent pages. Tout va beaucoup trop vites aussi notamment dans le développement des sentiments des personnages ce qui rend une nouvelle fois ceux-ci peu crédibles. Quant à la relation des enfants à leur père elle est elle-même si caricaturale que s'en est pénible.
En réalité le principal problème de ce roman c'est le trop. Tout est trop ! Trop rapide, trop de rebondissements, trop d'événements peu réalistes, trop de disputes, trop de thématiques abordées dans un ordre plus ou moins logique. On a parfois l'impression que la jeune autrice avec un peu de maladresse a tenté de reprendre les codes d'histoires dites « Wattpad » et de cocher toutes les cases pour une romance croustillante de la tentative de viol à la trahison amicale en passant par le passé lourd de secrets. C'est too much, maladroit et bien trop souvent amené sans la moindre subtilité ce qui m'a fait sortir de l'histoire à de trop nombreuses reprises, si tant est que j'y sois rentrée un jour.
Enfin un dernier détail non négligeable dont il me faut parler ici, la plume de l'autrice bien sûr. Une nouvelle fois j'y ai été totalement insensible notamment parce que je n'ai pas aimé le ton « jeune » et « parlé » avec lequel Jade raconte l'histoire et qui l'ont rendu, à mes yeux, encore plus antipathique. D'autre part le décalage souvent très frappant entre le ton finalement très immature du récit et les mots très crus utilisés pour parler de sexualité m'ont franchement gênée.
Vous l'aurez compris Friends et moi ça n'a pas fonctionné. Peut-être parce que j'ai déjà lu beaucoup d'histoires de ce genre aussi bien dans le fond que la forme et que j'en suis lassée, peut-être tout simplement parce que je ne suis pas ou plus le public visé. Une romance qui comporte trop de maladresses et d'écueils pour que j'ai pris du plaisir à ma lecture donc. Je doute que je lirais le tome deux mais après tout qui sait ?
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Sophie_Bookin
  26 février 2020
Je viens de littéralement dévorer ce roman Young Adult. C'était une lecture très plaisante !
Jade vit seule avec son père depuis le décès de sa mère, 1 an auparavant, les souvenirs et l'absence de cette dernière, sont devenus trop douloureux à supporter. Ils ont fini par prendre une décision difficile : quitter cet endroit qui leur rappelle tant ce qu'ils ont perdu.
C'est là, qu'ils arrivent dans la famille des Kent, un ami d'enfance de son père. Pierrick Kent n'est pas seul non plus, il vit avec son fils Cameron. Un jeune homme avec qui la cohabitation risque d'être difficile… Ou pas…
J'ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de nos deux protagonistes. Ils ont tout deux un fort caractère et leurs blessures.
Alors que Cameron apparaît imbuvable, Jade fait petite fille sage. Deux personnalités qui vont s'affronter entre joutes verbales et complicité, ils vont tenter de s'apprivoiser peu à peu.
J'ai bien aimé le personnage de Pauline, la meilleure amie de Jade, qui apporte de la fraîcheur même si au début, je me suis posé des questions sur son compte, mais cette impression a vite été oublié. Par contre, j'ai eu en horreur Lucie la petite amie de Cam, une véritable pimbêche !
J'ai trouvé la plume de l'auteure très agréable à lire. Son écriture est simple mais efficace. Elle m'a tenue éveillée une bonne partie de la nuit.
J'ai trouvé original, le fait de faire cohabiter deux pères célibataires. Je ne crois pas avoir rencontré cette situation dans un ouvrage jusqu'à maintenant et j'ai grandement apprécié. Ils sont présents dans l'histoire, mais pas étouffants.
Tout au long du livre, nous allons vaciller entre amusement, déception, frustration et affection. Un mélange d'émotions contradictoires qui va monter en intensité.
Un roman idéal et sans prise de tête pour passer un délicieux moment entre deux lectures plus profondes, que j'ai adoré.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
anjaktvanjaktv   02 juin 2020
« Pourquoi t’es parti ? »
« Je… Je sais pas, Jade. »
« À cause de moi… »
« À cause de nous, Jade. »
« Tu l’as bien vu. Ça ne marche pas toi et moi… »
« Quoi qu’on fasse, ça échoue. Le destin semble contre nous. Non… C’est plutôt nous qui sommes contre nous-mêmes. Rien ne va dans notre sens et…
— Abrège, s’il te plaît »
« Je suis parti, parce que je ne peux pas supporter cette situation de guerre. J’avais besoin de m’éloigner de toi. Je… Je suis pas quelqu’un pour toi. Tu es beaucoup trop bien. »
Oh non pitié, pas ce vieux discours du : « C’est pas toi, c’est moi. Je ne suis pas assez bien pour toi ».
« Et je suis un putain d’égoïste, bordel. Je suis comme toi, tu sais. J’ai un cœur là-dedans. (Il tapote son torse à l’emplacement du cœur et je ne vois pas où il veut en venir. J’ai totalement décroché.) Et ce cœur ne veut pas te laisser partir. (Il cherche mon regard que je lui offre volontiers, surprise.) Je suis amoureux de toi, Jade. Depuis le début, c’est peut-être ces conneries de coup de foudre ou je sais pas quoi. J’ai toujours été détestable envers toi car ça me faisait peur. Ça me fait peur ! Je pensais que si tu me détestais ce serait plus facile. Mais tout me ramène à toi. Alors peut-être que dans une heure on va se disputer à mort mais je peux plus faire semblant. Il y a bien longtemps que je n’ai pas été amoureux. C’est si… étrange. J’ai envie de t’étriper tout comme je te désire. Quand je suis parti, chez mon pote Zack, j’ai pris conscience que je ne voulais pas finir comme lui. Seul à vingt-trois ans, sans travail, avec la prison comme épée de Damoclès au-dessus de la tête. Je voulais pas de ça comme avenir. (Il rit.) Je sais qu’on n’est pas le premier janvier mais j’ai pris quand même quelques résolutions. Mais j’ai peur, Jade. Je vais te faire du mal. Je ne serai jamais ce petit ami parfait que tu mérites, je ne t’achèterai jamais de fleurs. Je ne devinerai jamais ce qui te tracasse. Je ne ferai pas de shopping avec toi. Je ne suis pas… romantique. (Il fait une grimace.) Je suis pas ce mec-là et je pourrai jamais changer. Et ça me fait peur, j’ai peur de ce que je pourrais te faire. Te briser. »
« Cameron… Être heureux c’est savoir accepter ses peurs. (Je dis cela alors que moi-même je suis emplie de doutes et que je ne sais absolument pas dans quoi je m’embarque.) Tu ne seras jamais ce garçon-là et tant mieux. C’est ennuyant d’être comme les autres. Tu es unique. Je ne suis pas parfaite non plus, tu sais. Mais on va apprendre ensemble. On va recoller petit à petit nos morceaux de cœur.
— Ils sont depuis longtemps entre tes mains. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
anjaktvanjaktv   02 juin 2020
La Charte de la relation inconnue
Règle numéro 1: Pas de surnoms gnangnan. À bannir les mon cœur, mon amour, mon bébé et autres.
Règle numéro 2 : On a le droit de se tenir la main.
Règle numéro 3 : On ne s’immisce pas dans la vie privée de l’autre.
Règle numéro 4 : On a droit à toutes les marques d’affection d’un couple : bisous, câlins…
Règle numéro 5 : Pas de jalousie.
Règle numéro 6 : Tu touches pas à ma voiture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
SharonSharon   26 janvier 2020
Oui papa j'ai grandi trop vite et non papa je ne suis pas pour autant une grande fille. Je ne sais pas me protéger, c'est pourquoi je blesse mon cœur en le laissant se fracasser contre les falaises de l'amour.
Commenter  J’apprécie          20
Book-inBook-in   25 février 2020
Nous restons là, un instant, corps contre corps, cœur contre cœur, blessure contre blessure. Et j’aimerais que le temps s’arrête. J’aimerais briser la pendule de nos vies ou au moins stopper les aiguilles.
Commenter  J’apprécie          20
sharontbksharontbk   28 février 2020
J'aimerais lui dire qu'il a sans doute oublié la pression de tous la ses examens, mais aussi que nous passons plupart de notre vie à faire des études pour devenir des gens que la plupart du temps nous ne voulons pas être. J'aimerais lui dire qu'on nous force à trouver une voie dès le collège alors que nous ne sommes même pas capables de choisir entre deux tee-shirts. J'ai l'impression que les adultes perdent la mémoire, parfois.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : jeune adulteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Marie-Charlotte François (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3823 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

.. ..