EAN : 978B00DSPGFQW
Mame (05/07/2013)
4.26/5   17 notes
La première encyclique du pape François. Écrite à quatre mains avec le pape Benoît XVI, cette encyclique vient compléter la réflexion entreprise sur les vertus théologales à travers les encycliques sur l'amour et l'espérance. Revenant au c?ur de la foi catholique, cette réflexion invite à une profonde méditation sur les liens qui unissent la foi à la vérité et à la raison et proclame une foi en l'amour dont la vérité est d'abord "la vérité d'un amour". Ancrée dans ... >Voir plus
Que lire après Lettre Encyclique Lumen Fidei : La lumière de la foi Voir plus
Après deux encycliques sur les vertues de la Charité et l'Espérance, le pape Benoit 16 avait commencé à rédiger une encyclique sur la vertu de la Foi, mais comme il s'est résigné avant de la finir, le pape François l'a complétée. Suite à une lecture historique de l'ancien Testament à la lumière de la foi, l'encyclique expose la nature de la foi, et ses effets lumineux.
François, pape charismatique s'il en est, nous confie sa lettre encyclique comme le faisait jadis saint Paul. Dans cette première lettre, poursuivant les travaux de Benoît XVI, il évoque la Lumière, vraie lumière. La foi prend racine dans ce qu'il y a de plus éclatant, de plus lumineux en chacun de nous. Foi dans l'Amour véritable. 60 paragraphes pour avancer sur le chemin, pour éclairer chacun de nos pas. "Une Lumière pour la vie en société", comme il est dit.

Si l'amour du père n'avait pas fait ressusciter Jésus d'entre les morts, s'il n'avait pas pu redonner vie à son corps, alors il ne serait pas un amour pleinement fiable, capable d'illuminer également les ténèbres de la mort.
L’Amour, qui est l’Esprit, et qui demeure dans l’Église, maintient réunies toutes les époques entre elles et nous rend contempo rains de Jésus
C’est seulement dans la mesure où l’amour est fondé sur la vérité qu’il peut perdurer dans le temps

Lire un extrait
Videos de Pape François (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pape François
Le 27 mars dernier, Le Pape François bénissait un satellite chargé de porter sa Bonne Parole dans les étoiles : Spei Satelles, de son petit nom (Satellites de l'Espoir), décollait depuis la base californienne Vandenberg. le Vatican l'avait confirmé : la machine contiendrait un livre avec la bénédiction urbi et orbi du 27 mars 2020, déclamée en pleine pandémie Covid…  Retrouver l'article https://actualitte.com/article/112116/insolite/le-pape-francois-envoie-un-livre-dans-l-espace-avec-spacex