EAN : 9782715200609
Le Mercure de France (27/11/1980)
3.32/5   11 notes
Joue-nous España n'est pas un livre de souvenirs d'enfance. C'est le roman autobiographique fabriqué par la mémoire et retrouvé, soudain, sous le choc d'une déchirure.
Rien dans cette enfance, dans cette adolescence, ne laisse prévoir le suprême dérangement que sera l'amour pour Sarah. Ou alors tout : la réponse au défi de chaque instant.

Source : Folio, Gallimard
Que lire après Joue-nous ''España''Voir plus
Je veux remercier Jocelyne François pour avoir écrit son histoire de vie. Ce livre je l'ai terminé hier et j'en suis encore bouleversée. Je le recommande à tous ceux et celles qui sont sensibles à la discrimination envers les femmes qui s'aiment Je le recommande à tous d'ailleurs car cette homophobie n'est hélas pas disparue,loin de là. Jocelyne François en écrivant cette histoire, nous confie dans la dernière partie de ce roman, le mal que lui a fait vivre ce fléau qu'est l'homophobie plus sournois encore quand le pouvoir de la religion s'exerce sur une jeune femme confiante qui s'est laissée manipuler par un prêtre catholique en qui elle avait confiance, un représentant de la religion catholique, qui devint plus tard l'évêque d'une grande ville de France un.Je suis reconnaissante envers Jacqueline François . En nous racontant ce pan douloureux de sa vie de jeune femme, ce drame personnel, vécu au cours des années 1950, elle apporte de l'aide à toutes celles qui vivent aujourd'hui encore de la discrimination à cause de leur amour a contre courant. Ce fléau qu'est l'homophobie subsiste encore aujourd'hui et continue à détruire bien des vies.Merci madame François de nous avoir parlé d,une difficile et cruciale époque de votre vie et de ces maux que nous souhaiterions disparus, aujourd'hui!
Attention, très, très beau texte!

Dans ce roman autobiographique Jocelyne François raconte son enfance, son émancipation d'un milieu familial étriqué, sa lutte pour être elle-même, sa découverte du sentiment amoureux pour une autre adolescente.

La qualité d'écriture m'a parfois fait penser aux plus belles pages (notamment les trente premières) des Mémoires d'Hadrien (M. Yourcenar) qui restent pour moi un sommet de la littérature francophone.

Les vingt dernières pages ici, notamment, constituent une description magistrale du sentiment amoureux.

Voici un roman qui, à mon sens, mériterait d'être beaucoup plus connu.