AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Stéphane François (Autre)
EAN : 9782356877604
240 pages
Editions Le Bord de l'Eau (19/02/2021)
3/5   1 notes
Résumé :
Jusqu’alors assez discret, le Groupe de Recherche et d’Étude pour la Civilisation Européenne (GRECE) fut placé sous les feux des projecteurs de l’opinion publique en 1979, à la suite d’une campagne médiatique particulièrement violente, donnant naissant à l’expression « Nouvelle Droite ». Elle fut forgée pour qualifier le GRECE et ses positions idéologiques. On fit de la Nouvelle Droite une usine de recyclage d’idées nazies, un club de surhommes, un trotskisme de dro... >Voir plus
Que lire après La nouvelle droite et ses dissidencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
D'un côté, Stéphane François, universitaire spécialisé dans différentes fractions d'extrême-droite, dont j'ai déjà lu quelques livres ou articles.
De l'autre, le Bord de l'eau, maison d'édition dont j'ai quelques livres en attente dans mes étagères et dont le catalogue me paraît extrêmement pertinent.
Entre les deux, un titre et une thématique qui m'intéresse, notamment dans son sous-titre : "Identité, écologie et paganisme".
Et au final, quelle déception !

Dans une note en préambule, l'on apprend que ce livre est en fait une compilation d'articles. Aïe. Ça ne m'enchante pas trop. Il est annoncé que "les articles parus [...] ont été retravaillés et complétés, les redites existantes d'un article à l'autre ayant été supprimées pour éviter des répétitions inutiles."
Je n'ose imaginer ce qu'aurait donné ce livre sans ces coupes... Ou bien est-ce la mauvaise version qui est partie à l'impression ?
Que de répétitions ! de formules copiées-collées, de citations réutilisées, de redites en tout genre. Jusqu'à avoir la même phrase sur deux pages de suite. Ou bien la même formule en fin d'une note de bas de page, et en début de la phrase suivante dans le texte.
C'est incroyable.

Par ailleurs, mettre "écologie" dans le titre alors qu'un chapitre seulement, sur quatorze, y est consacré, c'est plutôt audacieux. Surtout que dans ce chapitre, si on enlève ce qui a déjà été dit ou ce qui le ressera... Il ne reste plus grand chose.

Ceci étant dit, il y a beaucoup de choses à retenir, d'explications intéressantes et un gros travail sur les sources.
L'un des fils rouges, et qui attire tout particulièrement mon attention, concerne l'aspect "diffusion" de ces idées "néo-droitières", et au-delà. Notamment via de nombreuses maisons d'éditions qu'il est appréciable de pouvoir identifier et relier entre elles via les personnages étant aux manoeuvres.

Dans la conclusion, Stéphane François insiste sur la cohérence des idées de la Nouvelle Droite. Mais ce n'est pas la conclusion que je tire personnellement de la lecture de son livre. Les nombreuses brouilles, personnelles, financières ou idéologiques des acteurs (on ne croise que deux femmes, anciennes nazies, dans les plumes de ces mouvements) rendent difficile la description stable de qui sont ces grécistes ou néo-droitiers. Reste la figure tutélaire, et fil conducteur du livre, d'Alain de Benoist, éminence grise et grand graphomane, sous divers pseudonymes.

Un livre raté dans la forme, et j'en suis le premier déçu et désolé.
Il en ressort une impression de "lit de Procuste". Si l'auteur est un spécialiste de la Nouvelle Droite pour l'étudier depuis deux décennies, ce patchwork ne convaint pas dans la "cohérence" qu'il veut apporter aux différents personnages et courants qu'il présente. L'ajout de la notion de "dissidence" dans le titre ne me suffit pas.
Reste une mine d'informations sur ces f(r)anges d'extrême-droite qui ne peuvent qu'être utiles pour mieux appréhender certains discours et leur généalogie. Et, si on le souhaite, pour mieux les combattre.
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les positions soutenues par les différentes structures néo-droitières varient énormément, allant de l'extrême droite à une forme d'anarchisme ethnicisant. (13)
Commenter  J’apprécie          00

Video de Stéphane François (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane François
Nazisme et occultisme, entre mythes et histoire. Stéphane François, politologue, Didier Le Masson, spécialiste de la franc-maçonnerie allemande et Philipe Valode, auteur et historien, s'interrogent autour de cette table ronde sur la réalité et la prégnance des idées occultistes dans la doctrine nazie. Autour d'Emmanuel Kreis, doctorant EPHE.
autres livres classés : racismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}