Éditeur : Auto édition (03/10/2018)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 5 notes)
Depuis toujours, la petite Vietnamienne Luu-Ly dissimule ses cheveux trop blonds sous son foulard. Pourquoi n’a-t-elle pas hérité de la beauté exotique de sa mère ?
Lorsqu'elle découvre enfin la vérité, il est trop tard. Placée dans un orphelinat, son seul moyen de survie est… le silence.
C'est à l'âge de quinze ans qu'un riche homme d'affaires venu de New York lui offre ce qu'elle n'espérait plus.
Devenue Lily-Rose Becker, va-t-elle pouvoir r... >Voir plus

LinstantDesLecteurs
  05 mars 2019
ALERTE COUP DE COeUR ! Un roman renversant, bouleversant et beau tout simplement !
Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je ne sais comment vous décrire tout, vraiment tout ce que je ressens et ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman fabuleux ! Mais je vais quand même essayer ;) Valérie nous embarque dans une histoire peu commune et poignante. C'est plein d'amour, de combats, de quêtes et pourtant empli de simplicités ! J'ai été subjuguée par notre héroïne et son histoire, par ce qu'elle est. Luu-Ly ou Lily-Rose. Vietnamienne ou new-yorkaise… ou un peu des deux ? Jeune fille peu commune et alors ?!
Parce qu'en effet, Luu-Ly, enfin Lily-Rose a été séparée de sa famille biologique très peu de temps après sa naissance, pour devenir Luu-Ly. Cette jeune fille bien différente des autres enfants de son pays, le Vietnam. Tous et toutes sont bruns, la peau mate. Elle est blonde, la peau très claire. Elle ne ressemble pas à sa mère, Minh-Tham. Et pourtant, transi d'amour pour sa fille, Minh-Tham va braver bien des galères, le regard des autres par la même occasion (qui font de sacrés dégâts !) pour faire en sorte que sa fille s'en sorte justement ! Pour qu'elle devienne quelqu'un de bien. Il le faut !
Luu-Ly le lui promet. Elle fera tout pour être quelqu'un de bien. Mais qu'est-ce que ça veut dire quelqu'un de bien ? Luu-Ly ne sait pas, c'est compliqué… Minh-Tham n'a pas le temps de lui répondre que ces deux êtres sont séparés par la force des choses. Par les secrets revenus à la surface…
C'est la tête remplie par cette promesse que Luu-Ly, déterminée, va traverser les tourments et tenter de devenir quelqu'un de bien ! Son père biologique doit venir la récupérer… Arrivera-t-elle à tenir la promesse faite à Minh-Tham ? Mais qui est-il cet homme ? Est-il gentil ? Ou un vieux croûton ? Va-t-elle retrouver sa mère ? Luu-Ly ne sait pas, ne sait plus…
Je ne vous en dirais pas plus sur cette histoire… J'ai tellement pris plaisir à la découvrir du début à la fin que je ne voudrais pas vous gâcher le vôtre. Ce que je peux vous raconter, en revanche, Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, c'est que c'est un roman magnifique, magique et d'une beauté incroyable. Une ode à la vie, à l'amour, à la différence.
Dans ce livre, on voyage. Oui, complètement ! Dans les pays : Etats-Unis et Vietnam, dans les cultures et les traditions, dans les moeurs et les comportements. Dans les sentiments et les émotions. Dans les questionnements et les tourments. C'est savamment bien dosé et juste FA-BU-LEUX !
Dans ce roman, on vit à trois cent à l'heure ! On évolue aux côtés de Luu-Ly ou Lily-Rose, peu-importe ; c'est notre héroïne. Attachante, douce et pourtant déterminée. Une histoire, qui une fois commencée ne peut pas être lâchée. On tourne les pages sans jamais se rendre compte du temps qui passe… on vît complètement cette histoire enfin JE l'ai vécu ! J'ai eu beaucoup d'émotions, des larmes, des sourires et des tourments également !
L'écriture de Valérie est d'une finesse prodigieuse ! C'est fluide, c'est beau… Elle nous transporte avec ses mots, avec le coeur, les tripes et la tête. Elle nous pose des réflexions sur la vie qui sont de sublimes pensées. Les situations et les évolutions sont tellement réalistes, tout comme les différents personnages, que j'avais vraiment l'impression de vivre la vie d'une véritable personne ! Mais qui sait ? Peut-être qu'une Luu-Ly est là, non loin de nous et que nous ne le savons même pas.
Pour ne rien gâcher au tableau, on rît, on pleure, on est choqué, outré, diablement envoûté et c'est chouette ! Des guilis dans le ventre, des pressions sur les tempes, les jambes qui flageolent et une explosion de sensations dans la tête et le corps ! Des situations cocasses, hilarantes même, des personnages hauts en couleurs, des caractères bien dessinés et des parallèles paradoxaux ou logiques ! du sombre à la lumières je suis passé dans toute la gamme !
Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, eh bien oui et mille fois oui, je vous recommande ce roman d'une beauté fabuleuse. C'est un énorme coup de coeur pour moi ! Je me suis vraiment attaché à cette jeune fille douce et pourtant tellement forte. Aux mots et tournures de styles qu'emploi Valérie François, c'est magnifique, c'est incroyable. Poignant et saisissant ! Je ne peux que vous conseiller de plonger sans vous poser de question dans ce livre qui saura trouver un écho dans votre tête et votre coeur. Ah non, pas de petites fleurs, ni de papillons tout seuls en liberté !!! Vous découvrirez également l'envers du décor !
Lien : https://linstantdeslecteurs...
mimo26
  28 mai 2019
On suit ici le récit passionnant de la vie de Luu-Ly, de sa naissance à sa vie de jeune adulte. Petit bémol pour la couverture qui ne m'a pas convaincu et qui ne rend pas compte du contenu du roman je trouve.
Luu-Ly ou Lily-Rose aura eu une vie des plus étonnantes. Dès le début du roman, on est tenu en haleine quant au destin de cette petite fille. C'est elle qui raconte son histoire. Dès la 1ère phrase, j'ai été intrigué par ce qu'il allait se passer. « Minh-Täm est le prénom de ma « mère ». Pourquoi mettre entre guillemet ce mot ? L'intrigue commence dès le début. le drame qui se déroule dans les premières minutes de lecture est bouleversant. Je dois dire que la suite est un peu tiré par les cheveux. Presque le genre d'histoire que les enfants peuvent inventer dans leur tête quand ils trouvent qu'ils ne ressemblent pas à leurs parents, Genre « est-ce j'ai été adopté ? » ^^
Le roman est divisé en trois partie. C'est très bien fait car on ne peut que s'attacher à cette petite fille. La première partie est très ambivalente. J'aurais aimer être révoltée mais d'un autre côté, je pouvais « presque » comprendre tellement la détresse de la maman et son envie de protéger la petite fille m'a ému. Bien que cette partie se passe au Vietnam, je n'ai pas trouvé que le pays y était beaucoup décrit. A part avec la pauvreté et la misère des gens au départ de l'histoire ou les prénoms de l'héroïne et de sa maman, ça aurait pu se passer n'importe où, c'est un peu dommage. Toutefois, on est quand même transporté par le récit de la petite fille qui grandit. Elle est très courageuse et force le respect.
La deuxième partie nous montre un changement radical de décors. Ça tourne au conte de fée, d'où ma remarque du début sur les enfants. Les personnages secondaires prennent leurs importantes et le récit tourne presque à la romance. Non, enlevez le presque. C'est une romance qu'on lit. C'est assez dommage car ça devient classique mais finalement, on s'y fait et je me suis prise au jeu. Et puis, la petite fille devient une adolescence et tout son parcours pour s'adapter à sa nouvelle vie est captivant. Elle est singulière et ça m'a beaucoup plu. Et enfin, cette dernière partie de dénouement, qui est sans surprise mais plutôt agréable car on avait envie de ça pour l'héroïne.
carolanuts
  02 juin 2019
Le résumé laissait présumer une histoire originale, mais finalement on se retrouve vite dans un livre à l'eau de rose... on s'ennuie assez vite! dommage.