Éditeur : AFNIL (04/10/2018)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 28 notes)
Depuis toujours, la petite Vietnamienne Luu-Ly dissimule ses cheveux trop blonds sous son foulard. Pourquoi n’a-t-elle pas hérité de la beauté exotique de sa mère ?
Lorsqu'elle découvre enfin la vérité, il est trop tard. Placée dans un orphelinat, son seul moyen de survie est… le silence.
C'est à l'âge de quinze ans qu'un riche homme d'affaires venu de New York lui offre ce qu'elle n'espérait plus.
Devenue Lily-Rose Becker, va-t-elle pouvoir r... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
LinstantDesLecteurs
  05 mars 2019
ALERTE COUP DE COeUR ! Un roman renversant, bouleversant et beau tout simplement !
Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je ne sais comment vous décrire tout, vraiment tout ce que je ressens et ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman fabuleux ! Mais je vais quand même essayer ;) Valérie nous embarque dans une histoire peu commune et poignante. C'est plein d'amour, de combats, de quêtes et pourtant empli de simplicités ! J'ai été subjuguée par notre héroïne et son histoire, par ce qu'elle est. Luu-Ly ou Lily-Rose. Vietnamienne ou new-yorkaise… ou un peu des deux ? Jeune fille peu commune et alors ?!
Parce qu'en effet, Luu-Ly, enfin Lily-Rose a été séparée de sa famille biologique très peu de temps après sa naissance, pour devenir Luu-Ly. Cette jeune fille bien différente des autres enfants de son pays, le Vietnam. Tous et toutes sont bruns, la peau mate. Elle est blonde, la peau très claire. Elle ne ressemble pas à sa mère, Minh-Tham. Et pourtant, transi d'amour pour sa fille, Minh-Tham va braver bien des galères, le regard des autres par la même occasion (qui font de sacrés dégâts !) pour faire en sorte que sa fille s'en sorte justement ! Pour qu'elle devienne quelqu'un de bien. Il le faut !
Luu-Ly le lui promet. Elle fera tout pour être quelqu'un de bien. Mais qu'est-ce que ça veut dire quelqu'un de bien ? Luu-Ly ne sait pas, c'est compliqué… Minh-Tham n'a pas le temps de lui répondre que ces deux êtres sont séparés par la force des choses. Par les secrets revenus à la surface…
C'est la tête remplie par cette promesse que Luu-Ly, déterminée, va traverser les tourments et tenter de devenir quelqu'un de bien ! Son père biologique doit venir la récupérer… Arrivera-t-elle à tenir la promesse faite à Minh-Tham ? Mais qui est-il cet homme ? Est-il gentil ? Ou un vieux croûton ? Va-t-elle retrouver sa mère ? Luu-Ly ne sait pas, ne sait plus…
Je ne vous en dirais pas plus sur cette histoire… J'ai tellement pris plaisir à la découvrir du début à la fin que je ne voudrais pas vous gâcher le vôtre. Ce que je peux vous raconter, en revanche, Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, c'est que c'est un roman magnifique, magique et d'une beauté incroyable. Une ode à la vie, à l'amour, à la différence.
Dans ce livre, on voyage. Oui, complètement ! Dans les pays : Etats-Unis et Vietnam, dans les cultures et les traditions, dans les moeurs et les comportements. Dans les sentiments et les émotions. Dans les questionnements et les tourments. C'est savamment bien dosé et juste FA-BU-LEUX !
Dans ce roman, on vit à trois cent à l'heure ! On évolue aux côtés de Luu-Ly ou Lily-Rose, peu-importe ; c'est notre héroïne. Attachante, douce et pourtant déterminée. Une histoire, qui une fois commencée ne peut pas être lâchée. On tourne les pages sans jamais se rendre compte du temps qui passe… on vît complètement cette histoire enfin JE l'ai vécu ! J'ai eu beaucoup d'émotions, des larmes, des sourires et des tourments également !
L'écriture de Valérie est d'une finesse prodigieuse ! C'est fluide, c'est beau… Elle nous transporte avec ses mots, avec le coeur, les tripes et la tête. Elle nous pose des réflexions sur la vie qui sont de sublimes pensées. Les situations et les évolutions sont tellement réalistes, tout comme les différents personnages, que j'avais vraiment l'impression de vivre la vie d'une véritable personne ! Mais qui sait ? Peut-être qu'une Luu-Ly est là, non loin de nous et que nous ne le savons même pas.
Pour ne rien gâcher au tableau, on rît, on pleure, on est choqué, outré, diablement envoûté et c'est chouette ! Des guilis dans le ventre, des pressions sur les tempes, les jambes qui flageolent et une explosion de sensations dans la tête et le corps ! Des situations cocasses, hilarantes même, des personnages hauts en couleurs, des caractères bien dessinés et des parallèles paradoxaux ou logiques ! du sombre à la lumières je suis passé dans toute la gamme !
Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, eh bien oui et mille fois oui, je vous recommande ce roman d'une beauté fabuleuse. C'est un énorme coup de coeur pour moi ! Je me suis vraiment attaché à cette jeune fille douce et pourtant tellement forte. Aux mots et tournures de styles qu'emploi Valérie François, c'est magnifique, c'est incroyable. Poignant et saisissant ! Je ne peux que vous conseiller de plonger sans vous poser de question dans ce livre qui saura trouver un écho dans votre tête et votre coeur. Ah non, pas de petites fleurs, ni de papillons tout seuls en liberté !!! Vous découvrirez également l'envers du décor !
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Gaoulette
  01 juillet 2020
Quand tu commences un livre avec les larmes aux yeux, tu te dis que ta lecture s'annonce épique.
En tout cas je remercie sincèrement Marion des Éditions Hugo Roman et Valérie François pour ce coup de coeur et ce magnifique service presse.
L'auteure avec son histoire intense et surtout originale a bouleversé mon petit coeur de guimauve. Il a dégouliné d'amour de la première à la dernière ligne.
Quelle tragique histoire familiale que nous propose Valérie François pour un premier roman ! Elle met la barre très haute. Qui est cette famille : Luu-ly/Lili, Minh Tam, Paul, Angela, Suzanne…. Un destin qui bascule, une décision condamnable et surtout une victime… Luu-Ly/Lili.
Qui est-elle ? Née au Vietnam, élevée au Vietnam pendant 15 ans, catapultée dans une vie parisienne pseudo « bobo ». Comment reprendre sa vie d'origine quand on a été bercée dans une culture différente ?
Les jours où je suis née est avant tout un roman initiatique qui suivra cette jeune fille. Trop blonde pour être vietnamienne, trop ancrée dans la culture vietnamienne pour devenir une vraie parisienne. Valérie François nous offre un portrait de femme à en devenir. Lili va grandir, prendre ses marques, va parfois chuter mais surtout elle va devenir forte pour notre plus grand plaisir.
Mais l'auteure ne s'arrête pas là. Elle va beaucoup plus loin qu'un portrait de femme. Elle met en avant plusieurs héros touchants…. Paul la force tranquille, Minh Tam l'amour inconditionnel, Angela la princesse pétillante mais aussi la touche humour et John l'élément perturbateur. Un aveu, j'ai eu le coup de coeur pour Paul et ce petit côté « je suis en retrait mais bien présent ». Il fait la plus belle preuve d'amour qui m'a achevé.
L'auteure aborde des thèmes forts, des thèmes que j'adore en littérature : reconstruction, quête d'identité, deuil, famille, lien du sang face au lien crée, culture…. Une très belle découverte et j'espère relire très bientôt Valérie François.
Un immense coup de coeur !
mimo26
  28 mai 2019
On suit ici le récit passionnant de la vie de Luu-Ly, de sa naissance à sa vie de jeune adulte. Petit bémol pour la couverture qui ne m'a pas convaincu et qui ne rend pas compte du contenu du roman je trouve.
Luu-Ly ou Lily-Rose aura eu une vie des plus étonnantes. Dès le début du roman, on est tenu en haleine quant au destin de cette petite fille. C'est elle qui raconte son histoire. Dès la 1ère phrase, j'ai été intrigué par ce qu'il allait se passer. « Minh-Täm est le prénom de ma « mère ». Pourquoi mettre entre guillemet ce mot ? L'intrigue commence dès le début. le drame qui se déroule dans les premières minutes de lecture est bouleversant. Je dois dire que la suite est un peu tiré par les cheveux. Presque le genre d'histoire que les enfants peuvent inventer dans leur tête quand ils trouvent qu'ils ne ressemblent pas à leurs parents, Genre « est-ce j'ai été adopté ? » ^^
Le roman est divisé en trois partie. C'est très bien fait car on ne peut que s'attacher à cette petite fille. La première partie est très ambivalente. J'aurais aimer être révoltée mais d'un autre côté, je pouvais « presque » comprendre tellement la détresse de la maman et son envie de protéger la petite fille m'a ému. Bien que cette partie se passe au Vietnam, je n'ai pas trouvé que le pays y était beaucoup décrit. A part avec la pauvreté et la misère des gens au départ de l'histoire ou les prénoms de l'héroïne et de sa maman, ça aurait pu se passer n'importe où, c'est un peu dommage. Toutefois, on est quand même transporté par le récit de la petite fille qui grandit. Elle est très courageuse et force le respect.
La deuxième partie nous montre un changement radical de décors. Ça tourne au conte de fée, d'où ma remarque du début sur les enfants. Les personnages secondaires prennent leurs importantes et le récit tourne presque à la romance. Non, enlevez le presque. C'est une romance qu'on lit. C'est assez dommage car ça devient classique mais finalement, on s'y fait et je me suis prise au jeu. Et puis, la petite fille devient une adolescence et tout son parcours pour s'adapter à sa nouvelle vie est captivant. Elle est singulière et ça m'a beaucoup plu. Et enfin, cette dernière partie de dénouement, qui est sans surprise mais plutôt agréable car on avait envie de ça pour l'héroïne.
Plume_de_laine
  08 juin 2020
ALERTE COUP DE COEUR !
"𝑁𝑜𝑠 𝑐𝑜𝑒𝑢𝑟𝑠, 𝑛𝑜𝑠 𝑐𝑜𝑟𝑝𝑠, 𝑛𝑜𝑠 𝑎̂𝑚𝑒𝑠, 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑓𝑎𝑖𝑡𝑠 𝑙'𝑢𝑛 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙'𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒. 𝐼𝑙𝑠 𝑠𝑒 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑟𝑒𝑐𝑜𝑛𝑛𝑢𝑠 𝑎𝑢 𝑝𝑟𝑒𝑚𝑖𝑒𝑟 𝑟𝑒𝑔𝑎𝑟𝑑, 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑢𝑟 𝑑'𝑢𝑛 𝑙𝑦𝑐𝑒́𝑒, ℎ𝑢𝑖𝑡 𝑎𝑛𝑠 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑡𝑜̂𝑡."
Les cheveux au vent, la bicyclette roule à vive allure. Mes coups de pédales me portent droit vers le destin de Luu-Ly. Devant cette scène d'une tristesse infinie, les émotions me submergent et ce trop-plein d'émotions déborde par mes yeux.
Ma curiosité me pousse à suivre le destin de cette fillette qui m'a hypnotisé par la caresse de son regard. Une invitation à découvrir son histoire.
La plume, d'une jolie douceur de Valérie François m'a emmené dans un voyage bouleversant.
L'agréable sensation de ressentir les émotions des personnes, de fouler le même sol, d'être déchiré entre deux vies est enivrante. On ne peut que s'attacher à Lili-Rose, Angela, Paul, Minh-Tam, John et tous les autres.
Une histoire passionnante et poignante qui ne peut nous laisser en sortir indemne.
Et vous, êtes-vous prêts pour faire un long et enrichissant voyage ?
AmelineC
  18 juillet 2020
Il n'y a pas à attendre que l'histoire s'installe. Nous sommes tout de suite au Vietnam avec notre héroïne, Lily-Rose, qui nous raconte l'histoire de sa naissance. Et quelle histoire ! On n'en lit pas tous les jours des histoires comme celle-ci : tragique, originale, émouvante, saisissante. On s'attache tout de suite à Lily-Rose que l'on suivra durant tout son parcours au Vietnam et en France en quête de son identité.
Bref résumé : Lily-Rose a quinze ans lorsque son père biologique peut enfin récupérer son enfant. Enlevée au Vietnam quelques semaines après sa naissance par une femme lui ayant donné tout l'amour d'une mère, elle a grandi dans les champs, en apprenant à dissimuler ses cheveux blonds. Aujourd'hui, elle va rejoindre la France, accompagnée de ce père qu'elle ne connaît pas, et doit réapprendre à vivre…
J'ai eu beaucoup de mal avec la mère. Même si Lily-Rose la décrit comme une maman aimante et dévouée pour sa fille, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir de la haine contre elle. Pour moi, son acte est impardonnable, elle a volé la vie de cette fillette et de sa famille biologique. Elle n'a pas pensé au père, qui, en plus de perdre sa femme, a perdu un enfant. C'est hyper difficile à imaginer et j'étais en colère contre elle.
Paul, quant à lui, est le père parfait. J'étais tellement heureuse pour lui qu'il retrouve enfin sa fille après toutes ses années de recherches, c'est la pièce manquante qu'il fallait pour qu'il soit enfin comblé. Il est toujours bienveillant et sa souffrance passée en fait une personne très attachante.
Angela est la lumière qu'il manquait dans la vie de Lily-Rose. J'ai adoré les moments qu'elle partage toutes les deux, cette relation fusionnelle entre soeurs était plaisante à lire.
L'amour a une place très importante dans ce roman. On y trouve une belle romance comme je les aime. J'ai vu que cette romance a parfois déplu, pourtant je trouve qu'elle est essentielle pour montrer l'évolution de Lily-Rose. Elle nous montre qu'à travers ses sentiments envers un garçon, elle devient une adolescente comme les autres, qu'elle arrive à aimer une personne complètement extérieure à son histoire alors qu'auparavant elle n'adressait la parole à personne. C'est une étape cruciale dans son adaptation.
J'ai vraiment aimé qu'on suive notre héroïne durant toutes ces années. Toute son histoire est parfaitement détaillée. On est avec elle jusque dans ses pensées les plus intimes. Cette histoire m'a profondément touché. La plume de l'autrice est très agréable. Je vous conseille vraiment de lire ce roman pour cette histoire hors du commun et pour ces personnages touchants.

Plume_de_lainePlume_de_laine   08 juin 2020
Lorsqu'il s'agit de votre âme soeur, c'est une évidence pour vous, pour elle et pour tous ceux qui vous croisent. Il n'y a qu'à regarder ces deux-là, ils se complètent, se comprennent d'un seul regard et, comme les tournesols avec le soleil, ils finissent toujours par se tourner l'un vers l'autre, même au milieu d'une foule dense.
Plume_de_lainePlume_de_laine   08 juin 2020
Mais tu sais, ce n'est pas parce que la voisine s'est cassé la jambe que ton entorse ne te fait pas mal.
AmelineCAmelineC   18 juillet 2020
Ce qu'ils ne comprennent pas, c'est que c'est Lily-Rose qui leur a manqué, mais moi, je suis Luu-Ly. Comment leur présenter cette fille qu'ils aimeraient retrouver alors que je ne la connais pas moi-même ? Tu nous as tellement manqué ! Comment peut-on manquer à des gens que l'on ne connait pas ?
AmelineCAmelineC   18 juillet 2020
Peu à peu, la petite Luu-Ly, que j'étais, grandissait et des petits cheveux fins et blonds commençaient à parsemer ma tête pâle. Lorsque Minh-Tâm croisait les gens dans la rue avec sa "fille", les regards avaient changé.
Plume_de_lainePlume_de_laine   08 juin 2020
Vous êtes comme deux aimants qui s'attirent envers et contre tout et qui, tout à coup, se repoussent pour rester aussi loin que possible l'un de l'autre.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus