EAN : 978B094R8GBKJ
Harlequin (07/07/2021)
4.58/5   24 notes
Elle ne l'a jamais oublié, il ne l'a pas du tout reconnue... mais ils vont devoir partager une chambre d'hôtel.

Simon Brunet est nu dans la douche. Simon Brunet, son crush du collège – et accessoirement celui qui se moquait le plus d’elle –, est nu dans la douche de sa chambre d’hôtel. Ivy ne s’en remet pas. Si son regard de braise est toujours aussi perturbant, les tatouages et les muscles ciselés sont nouveaux. Et très dangereux. D’autant que Simon ... >Voir plus
Que lire après Love You, Forgive MeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir longtemps hésité à retenter la lecture avec une narration externe, et parce que ça faisait un petit bout de temps que je voulais découvrir les romans d'Elodie FRANÇOIS, c'est avec "Love me, forgive me" paru chez Harper Collins dans la collection digitale &H que je me suis plongée dans la découverte de la plume de cette auteure ô combien talentueuse.

J'avoue que la narration externe n'est pas ce qui m'est le plus facile à lire mais là, je n'ai pas vraiment eu le temps de m'en préoccuper puisque j'ai dévoré ce titre en à peine quelques heures. Entre Strasbourg et Rome, l'auteure n'a eu aucune difficulté à capter mon attention.

J'ai choisi ce titre pour découvrir l'auteure pour plusieurs raisons. Bien entendu, pour l'histoire que rend très attrayante un résumé certes un peu léger mais tout de même très accrocheur. - même si j'avoue qu'il ne rend pas hommage au contenu -. Puis, toujours très sensible aux couvertures, celle de ce roman n'a eu aucun mal à marquer beaucoup de points ; elle est sublime même si je ne visualise pas les personnages ainsi. Enfin, sachant que ce titre n'est disponible qu'en numérique, j'ai pu me le procurer tout de suite pour pouvoir me faire une première idée.

Donc, pourquoi attendre pour partir à la rencontre de Viviane dite Ivy, jeune éditorialiste strasbourgeoise qui s'apprête à monter sur Paris pour l'événement annuel incontournable qui pourrait bien voir, cette année, sa consécration professionnelle.

Hébergée dans une somptueuse suite avec vue sur les Champs-Elysées, quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle découvre un homme sexy en diable, dans le plus simple appareil, dans sa salle de bains. Simon, journaliste strasbourgeois d'origine mais travaillant à Rome, est également présent pour ces 3 jours événementiels. Mais lui ne semble pas plus gêné que ça par la mésaventure qui leur arrive. L'hôtel étant complet, ils n'ont de toute façon pas d'autre choix que de faire chambre séparée heureusement mais salle de bain commune.

Sauf que Simon n'est pas n'importe quel Simon ! Il est celui des années collège/lycée d'Ivy et dont elle était folle amoureuse. La jeune femme, bien que toujours complexée, est devenue méconnaissable. Et si le Simon d'aujourd'hui la voyait autrement ! Mais 3 jours c'est court et lorsque les masques devront tomber, les souffrances du passé pourraient bien refaire surface.

J'avoue que je ne m'attendais pas à une telle histoire que je pensais plus légère vu le résumé. Alors attention, je ne dis pas qu'on est dans une histoire dramatique mais l'auteure signe-là une romance poignante dans laquelle la situation de ses personnages soulève des sujets sérieux, parfois durs mais toujours traités avec beaucoup de mesure.

Ce genre de sujets est assez classique en romance mais le fait qu'ils soient abordés en narration externe, leur donne une autre dimension et nous les fait appréhender de manière différente. Je serais même tentée de dire que le ressenti de certains passages est encore plus fort car développés de manière plus complète.

Pour un 1er essai avec cette plume, c'est une très belle réussite que cette lecture dans laquelle rien n'est enjolivé. Car c'est bien une romance semée d'embûches, de doutes, de souffrances, de non-dits qui attend ces deux personnages tellement attachants. Après un début ressenti comme drôle et léger, on se dirige progressivement vers quelque chose de plus profond et de captivant de par le contenu.

J'ai vraiment apprécié la maturité qui anime Ivy et Simon même si parfois leurs faiblesses ne leur facilitent pas les choses, ni les bonnes prises de décisions. J'avais un peu peur, avec ce type de scénario, de me trouver face à des protagonistes "girouettes" et finalement, ça n'a pas été le cas.

Alors oui, il y a des moments où je me suis agacée toute seule après eux mais c'est bien le but d'un roman : nous faire réagir, même si c'est une romance. Et puis quand on découvre les thèmes qui se cachent sous l'histoire, on ne peut qu'être plus indulgente.

Je ne vais pas spoiler ces thèmes mais je dois reconnaître que, pour ce qui concerne Simon, l'auteure a parfaitement géré tout ce qui fait de lui un homme bien loin de celui qu'on découvre au tout début. Au fil des chapitres, il s'ouvre un peu plus, il montre ses forces et ses faiblesses, ses certitudes comme ses doutes. Et je peux vous dire qu'elle ne l'a épargné du tout.

Face à lui, Ivy apparaît comme le calme qui pourrait apaiser la tempête. Elle sait faire table rase du passé pour se concentrer sur l'homme d'aujourd'hui qui sait se montrer tel qu'il est réellement. Jeune femme talentueuse, très posée, très réfléchie, ses souffrances - même si bien réelles - semblent de moindre importance par rapport à celles de Simon.

Et j'ai apprécié que l'auteure n'ait pas trop surchargé la personnalité de son héroïne, en prenant pour prétexte une estime d'elle-même mise à mal, pour développer, comme il se doit, celle de Simon. Sinon, l'histoire aurait été vraiment pesante.

« Toute sa vie elle avait été raisonnable, entravée par ses complexes et son manque d'assurance. Ne pouvait-elle pas pour une fois se laisser aller ? »

Dans ce roman, l'auteure a su construire une romance qui prend son temps, avec des personnages qui vont s'accorder le temps nécessaire pour apprendre à se connaître enfin, à s'apprivoiser et pour assurer une certaine viabilité à leur histoire vu les circonstances et la distance qui les sépare. Mais rien n'est jamais acquis d'avance…

J'ai trouvé que dans cette histoire il y a une belle dose de romantisme et de douceur au travers des gestes, des regards, des paroles, des attentions et des lieux dans lesquels l'auteure nous emmène au côté de ses personnages. Toutes ces choses sont ressenties de manière douce mais forte à la fois. L'auteure n'a pas cherché à en faire trop, en restant dans une représentation, de la plus belle simplicité, de l'histoire d'amour. Et j'ai surtout apprécié qu'il n'y ait jamais de surenchère avec d'éventuelles tensions qui apportent une impression de tourner en rond.

« J'ai terriblement envie de t'embrasser, murmura-t-il, si bas que sa voix semblait n'être qu'un souffle. Et je crois que si je ne le fais pas maintenant, je vais le regretter… »

6.png
Là où elle m'a agréablement surprise, c'est sur le fait qu'elle soit vraiment restée concentrée sur la romance et tout ce qui peut l'impacter. A aucun moment, le journalisme n'est venu alourdir l'ensemble puisque finalement très peu évoqué. Il s'agit juste d'un lien entre les deux héros. Il n'en fallait pas plus. Et il en est de même avec les personnages secondaires qui sont assez peu nombreux – gros point positif – mais qui interviennent toujours au bon moment pour que l'histoire ne parte pas dans toutes les directions, surtout Leandro, le meilleur ami de Simon.

Dans certains chapitres, l'auteure a intégré quelques flashbacks de la vie de Simon pour mettre en lumière certains faits marquants qui peuvent impacter son histoire dans le présent. C'est quelque chose que j'aime toujours retrouver, lors de mes lectures, et là, ils ont été parfaitement dosés pour appuyer certains points importants.

En ce qui concerne l'écriture d'Elodie FRANCOIS, si je laisse de côté la narration externe, je ne suis pas du tout surprise qu'elle me convienne à 100%. le texte est vraiment soigné – dans tous ses aspects -, pour le coup ma lecture a vraiment été fluide – oui, oui, pour une fois je le dis – et quel plaisir de se plonger, sans jamais être perturbée, dans une telle qualité. Ce n'est, bien sûr, pas un cas isolé mais il est toujours important de le souligner !

Lire à la 3ème personne est un exercice qui n'est pas toujours évident pour moi et il me faudra certainement plusieurs années de pratique pour être aussi à l'aise qu'avec une narration interne. Mais je suis quand même bien étonnée d'avoir lu ce roman aussi facilement et aussi rapidement alors que c'était ma principale crainte. D'autant plus sur un format numérique que je ne réserve plus que pour les Services Presse car moins confortable pour moi.

Et je suis ravie d'avoir à nouveau suivi mon instinct en achetant, sur un coup de tête, ce titre qui aurait très bien pu finir en abandon. Ce qui est loin d'être le cas car, même si ce n'est pas un coup de coeur, c'est une plus que belle lecture qui a su m'émouvoir et qui me conforte dans mon idée que je dois découvrir encore un peu plus cette auteure. Et je vous invite à le faire aussi, bien évidemment. Alors, très belle lecture !
Lien : https://www.millelivresentet..
Viviane, alias Ivy, a une revanche sur la vie. Sa jeunesse est tourmentée. Il faut dire qu'étant ronde, elle était la cible de vacheries en tout genre. Et le cercle vicieux, la poussait à manger davantage. Elle n'avait que très peu d'ami.e.s et la solitude était devenue pesante.
Mais Ivy est une battante. Dès son arrivée à la faculté, elle prend sa vie en main et décide de faire taire les vieilles moqueries. La perte de poids devient son objectif principal. Ses études la conduisent à un poste de rédactrice en chef. Son plaisir : faire des recherches et écrire des articles. Son meilleur ami (et colocataire aussi) est la canne sur laquelle elle se repose quand son moral est en berne. Ivy est devenue une jeune femme déterminée, combattive, volontaire, un peu revêche, mais encore mal dans sa peau. Son corps porte toujours les stigmates de ses jeunes années. Elle n'arrive pas à s'accepter et surtout à se montrer.

Direction Paris pour une rencontre annuelle entre journalistes de tout horizon au cours de laquelle un prix est décerné. Ivy est folle de joie de pouvoir partager son amour pour le journalisme autour de tables de rencontres et conférences. Soulagée enfin d'avoir pu poser sa valise dans sa chambre, elle se dirige vers sa salle de bains. En ouvrant la porte c'est un homme dans la douche qu'elle découvre. Statufiée par la surprise et l'incompréhension, son ébahissement est à son comble quand elle pense l'avoir reconnu. Lui est sans aucun doute son amour de jeunesse, enfin son crush, celui qu'elle regardait avec les yeux de l'amour et lui l'ignorait totalement. Simon, elle n'en croit pas ses yeux. Bel homme, tatoué, un corps à damner. Ivy n'en revient toujours pas alors que ce dernier ne semble pas l'avoir reconnu. Cette erreur de réservation va lui permettre de passer trois jours de rêves. Son identité toujours cachée, elle va découvrir un nouveau Simon qu'elle ne peut qu'apprécier davantage. Alors quand cette dernière vole en éclat, c'est la douche froide. Simon n'a pas du tout apprécié qu'elle se joue de lui. Trois jours de rêves qui s'écroulent instantanément.

Simon, également journaliste, n'a pas eu la vie aussi facile que l'on pourrait croire. Il a dû surmonter de nombreuses épreuves et une de taille l'attend encore. Malgré sa déception due au mensonge, il s'en veut terriblement de s'être laissé emporter.

Après tout peut-être a-t-il droit de goûter au bonheur ?

Élodie François nous propose une magnifique romance où de nombreux thèmes sont abordés. Elle parle avec honnêteté de problèmes de surpoids, d'addiction, de confiance en soi, d'amitié, de famille, de passion et d'amour compliqué mais si magnifique. Sa plume m'a captivé dès le départ. Une romance loin d'être lisse et qui propose de nombreux rebondissements. Une romance slow burn qui prend le temps de s'installer, de développer les sentiments des protagonistes. Des moments romantiques, des moments dramatiques, des moments tendres, tout ce dont je raffole. Entre Strasbourg et Rome, ce voyage guérira les coeurs blessés et pansera les âmes détruites.

Une romance doucereuse où les sentiments ont avant tout une place cruciale, portée par des protagonistes dont il est impossible de ne pas adorer. Leur histoire vous émouvra tout autant que je l'étais. Et j'ai envie de conclure sur « tout vient à point à qui sait attendre ». Une histoire de coeur et d'amour rocambolesque.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Oubliez le titre, la couverture et le 4eme de couverture de ce roman : ils reflètent si peu la réalité qu'on découvre entre ses pages, qu'ils en sont presque mensongers !
ℒ𝑜𝓋𝑒 𝒴𝑜𝓊, ℱ𝑜𝓇𝑔𝒾𝓋𝑒 ℳ𝑒 est aux antipodes de la « new romance » habituelle qu'on imagine sous sa couverture !
C'est une de ces vraies romances dont Elodie François a le secret ! Une de celles qui se passent dans la vraie vie, avec des vrais personnages. Ici, on ne trouve pas de biker over-testostéroné ou de badass girl stéréotypée. Pas de milliardaire alpha, ni de douce innocente soumise…
Juste un homme et une femme. Avec leurs failles, les cicatrices que le passé leur a laissées et qui les marquent encore aujourd'hui. Un homme et une femme qui veulent espérer, et croire que l'amour peut tout surmonter. Un homme et une femme qui grandissent, finalement, l'un avec l'autre au fil de leur relation. Qui apprennent et comprennent que ce n'est pas l'amour qui donne la force de tout surmonter, mais le courage de s'affronter soi-même qui permet à un coeur blessé d'aimer, et à une âme meurtrie d'accepter cet amour.
Ivy et Simon, je les aime. Ils sont beaux dans leurs faiblesses plus que dans leurs forces, car ce sont elles qui les rendent vivants. Ils sont faillibles, faibles parfois. Ils commettent des erreurs, font les mauvais choix, sombrent dans leurs mauvais travers.
Ils sont humains, comme vous et moi. Et en tant que lectrice, femme et humaine, ce sont ces personnages-là qui m'offrent le plus d'espoir, le plus d'émotions.
Ce roman n'est pas une ‘new romance', c'est une romance de vie, une histoire du coin de la rue, une histoire de gens vrais. Une histoire qui prend aux tripes autant par sa délicatesse que par la dureté des ombres des héros. Ce roman peut être sombre autant qu'il est beau, drôle et léger autant qu'il est dur par moment. Il fait remonter de mauvais souvenirs chez beaucoup (chez moi aussi), et pourtant, il est porteur d'espoir. L'espoir que si l'on se bat pour s'accepter soi-même, on peut se laisser aimer… et guérir.
Merci à l'auteure. A chaque nouveau roman, elle m'entraine. J'ai déjà hâte de lire le suivant !
Pour être tout à fait transparente avec vous je m'attendais à une énième romance, entre deux personnages ayant un passé commun ( et entendons nous bien la dessus ça fait partie des romances que j'aime lire ) mais je n'étais clairement pas préparée à la claque monumentale que j'allais prendre en lisant ce roman. Je n'avais pas du tout vu venir le fait que le texte allait pouvoir être aussi engagé, aussi puissant et surtout touchant. C'est un bel hommage pour toute les personnes qui ont un jour souffert à cause de leur apparence physique, un sujet particulièrement d'actualité malheureusement dans notre société actuelle.

La plume de l'auteur m'a surprise, d'abord parce qu'elle ne ressemble pas du tout à ce que l'on retrouve habituellement dans ce genre de romance. Si la lecture est facile et fluide, le langage employé est plus littéraire, plus soutenu que ce que l'on peut retrouver habituellement. Pour schématiser de manière assez grossière on ne retrouve pas un langage parlé, on a donc conscience que c'est un auteur qui nous raconte l'histoire de ses personnages. Si ça peut apparaître comme une critique en réalité, je trouve que cela apporte un peu de changement et d'originalité à l'oeuvre. En fait parfois j'ai même eu l'impression que l'auteur au travers de son récit venait nous raconter un peu de son histoire, de son combat et même si ce n'est peut être qu'une impression cela aura aider le récit à gagner d'autant plus en texture.

En réalité ce n'est pas un roman à prendre à la légère, c'est une histoire qui dégage une profondeur qui ne pourra que toucher chaque lecteur. Chacun pourra s'y reconnaître et les blessures ou complexes des personnages trouveront forcément un écho en chacun d'entre nous. Finalement les protagonistes nous touchent parce qu'ils nous ressemblent et partagent nos inquiétudes du quotidien. Mais surtout, l'auteur a su insuffler du réalisme et de la crédibilité à son histoire, la rendant d'autant plus prenante. Au fil des pages on a clairement l'impression que le texte se transforme en témoignage, et c'est là que le roman puise toute sa force. Comme si Simon et Ivy venaient nous présenter leurs histoires pour nous aider à accepter la nôtre.

Je pense que ce qui m'a le plus plu parmi toute cette oeuvre restera Simon et l'image que l'on se fait de lui. Si au début on le classe d'emblée dans la catégorie des tombeurs, arrogants et un brin conn*rd sur les bords, il faut lui laisser une chance de se dévoiler. Lorsque l'on apprend à le connaître, on découvre alors un personnage à la personnalité complexe. Les découvertes à son sujet m'ont laissé complètement abasourdie, et si notre héroïne a souffert à cause des moqueries dues à son surpoids, Simon n'est clairement pas en reste. Découvrir les failles de chacun, comprendre que sous la carapace peut se cacher des doutes et des complexes, aura été à la fois surprenant et thérapeutique.

C'est une lecture pas comme les autres, tout simplement parce qu'il s'agit de ce
genre de roman qui vous marque au fer rouge. Une histoire puissante, criante de réalisme, qui aura su me bouleverser autant qu'elle m'aura fait sourire.

#MisschieuseAdeline
Lien : https://les-chroniques-de-mi..
Quand je me suis lancée dans ce roman, je ne m'attendais pas du tout à ça ! Il est bien plus engagé et sombre que ce à quoi me laissait présager le résumé...

L'ambiance de ce roman m'a tout de suite plus tant on la sent vacillante du fait du manque de confiance en soi d'Ivy. J'ai aimé ces retrouvailles gênantes au plus haut point avec l'ancienne star du lycée qui ne la reconnaît absolument pas. J'ai aimé ce côté un peu hors temps du séminaire professionnel avec ses éternels insatisfaits, ses soirées chocs et ces ateliers débats. Dans ce genre d'évènement, on a tendance à se donner une image un peu différente de notre quotidien, d'être davantage pimpé et cela est plutôt bien retranscrit ici.
Ce qui m'a le plus plu, c'est la crédibilité autour des complexes d'Ivy. La dysmorphophobie est un truc sérieux et beaucoup de personnes qui ont perdu beaucoup de poids ne se reconnaissent plus ou ont toujours l'impression d'être grosses. J'ai trouvé que cela se ressentait particulièrement chez Ivy qui n'a toujours pas un rapport sain avec son corps et continue de se maltraiter mentalement. J'ai également apprécié que ses TCA ne soient jamais bien loin et ressortent lors d'émotions fortes : comme pour d'autres addictions, le sevrage alimentaire est à vie. Bon, par contre, vu que la demoiselle fait moins de 65 kg, je suis étonnée qu'elle fasse un 42.  Après, elle a peut-être gardé l'habitude d'acheter des vêtements trop grands ou est toute petite. de même, c'est étonnant qu'elle n'ait pas de problèmes de peaux pendantes après avoir perdu autant de poids : si cela est possible, cela se voit surtout chez les patients qui ont fait beaucoup, beaucoup de sport et Ivy n'a pas l'air d'en faire (tout court) #deformationprofessionnelle #exdieteticienne
Si en relisant le résumé on peut l'apercevoir, je ne m'attendais pour autant pas du tout à y découvrir une part aussi sombre chez Simon, notamment d'un point de vue addictif. J'ai trouvé intéressant la façon dont est abordée sa rechute et la période de manque : je n'y connais pas grand chose mais j'ai trouvé ça plutôt crédible par rapport aux sensibilisations que j'ai pu avoir au lycée et aux différents reportages vus  sur le sujet. J'ai également apprécié son histoire familiale avec Stefania et Milo : ce n'est pas quelque chose que l'on voit fréquemment dans les romances et j'ai trouvé cette course aux droits parentaux très intéressante.
La conclusion est sympathique et m'a fait verser quelques larmes par les mots de Simon. Si elle ne résout pas tout et que le plus dur est encore à venir quant aux pathologies de ces deux-là, j'ai aimé l'espoir qui en ressort.

Ivy m'a beaucoup plu tant il est facile de se reconnaître en elle et dans ses complexes. J'ai aimé sa manière de rester discrète, d'être facilement gênée ou intimidée même si, au fond, ce n'est pas une vraie timide mais simplement les restes de ce qu'elle a vécu plus jeune. J'ai apprécié le regard positif de Simon sur elle qui nous fait la voir de l'autre côté du miroir.
Simon est également un personnage sympathique même si son côté torturé ne m'a pas vraiment séduite. Clairement, c'est un mec à emmerdes et, même s'ils sont touchants ensemble, lui est clairement trop dedans pour en sortir indemne. Cela dit, j'ai aimé sa manière de donner le meilleur de lui à Ivy et Milo.

C'était la première fois que je lisais un livre d'Elodie FRANÇOIS et j'ai passé un bon moment. J'ai aimé qu'elle nous offre une intrigue plus complexe que ce que l'on pourrait penser au premier abord avec un couple aux bords de la trentaine (je me sens moins vieille du coup !). Je trouve que son écriture est très agréable et j'en ai apprécié le côté introspectif : cela nous fait nous poser des questions, ce qui est toujours enrichissant.
Un roman addictif #mauvaisjeudemots
Lien : http://lunazione.over-blog.c..

Alors, peu importent les obstacles qui se présenteront à moi,
je ne ploierai plus sous leur poids.
Viviane était spéciale, elle avait ce petit truc en plus qui faisait qu’elle l’attirait comme un aimant. Ce petit truc qu’il n’avait jamais trouvé chez aucune autre femme. Elle était comme lui, passionnée et fragile.
Le soleil avait commencé à décliner dans le ciel
et les lampadaires et autres éclairages s’illuminaient progressivement,
donnant à l’immense avenue un aspect presque féérique.
Le soleil couchant donnait au ciel des teintes de rose et de violet sur lesquelles se découpaient les bâtiments et les arbres qui bordaient les Champs-Élysées.
Ta famille, tes amis, tu les garderas quoi qu’il arrive […].