AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749214658
215 pages
Erès (06/10/2011)
2.5/5   2 notes
Résumé :

Deux constats préoccupent fortement aujourd'hui parents, enseignants et membres de l'Education nationale, éducateurs sociaux et judiciaires, responsables de MJC, centres sociaux, maisons de quartiers... D'une part, les filles sont victimes d'incivilités, pressions diverses, harcèlements ; d'autre part, les garçons obtiennent de moins bons résultats qu'elles dans bien des domaines. Cependant, devant cet état des lieux in... >Voir plus
Que lire après Mixite filles-garçons : réussir le pari de l'éducationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre retrace dans notre héritage la mixité et qui rappelle que cette mixité n'est pas encore établie et qu'elle n'est parfois qu'une illusion. Elle est indispensable à la société et cela est prouvé dans cette ouvrage, mais elle demande énormément d'efforts.

gagnante du concours Babelio, je remercie le site pour avoir eu la chance de lire cette oeuvre.

Ce livre est avant tout fait pour les éducateurs d'enfants et d'adolescents, il est dommage qu'on ne parle pas vraiment du rôle de parents. de plus, je le trouve par trop théorique, il est rempli d'historiques et de pensées touchantes mais on regrette qu'il soit tombé dans le côté universitaire, qui même si il est intéressant ne donne pas véritablement les clés pour réussir le pari de la mixité filles-garçons... Alors que c'est le titre de l'ouvrage justement!

Mais sa lecture était intéressante, et elle permet une vision globale du pourquoi du combat incessant de notre société pour la mixité.

Et c'est également un rappel sur cette obligation d'égalité dans l'éducation, que beaucoup perdent de vue pour céder à la facilité.
Commenter  J’apprécie          00
L'auteur de cette étude, Jean-Pierre François, est parti du constat que la mixité est souvent remise en question. Il existe d'ailleurs des « expériences de séparation » menées dans les autres pays développés. Il revient notamment sur la question historique avant de développer l'aspect religieux et politique du problème. le dernier tiers de l'ouvrage est consacré à la mixité dans le domaine scolaire. Les analyses de Jean-Pierre François sont étoffées de nombreuses réflexions d'élèves et de professionnels de l'éducation et s'appuient sur un grand nombre d'ouvrages de référence en la matière.
Si j'ai lu ce titre assez rapidement, j'avoue avoir été quand même assez déçue. J'ai cru, à tort, que cet ouvrage se concentrerait sur le problème de la mixité scolaire, ce qui n'est pas tout à fait faux, mais c'est long à venir. C'est une étude assez poussée et, je pense, bien menée, mais elle en devient assez difficile d'accès. Les copies d'élèves se multiplient et se répètent souvent, les questions abondent et on a parfois du mal à voir où l'auteur veut en venir. En clair, j'ai trouvé cet ouvrage un peu complexe et les termes, souvent pompeux, m'ont rappelé mon passage à l'IUFM. Un exemple : « de l'ethnicisation des rapports sociaux à la dépolitisation… par la racialisation de la question sociale ? » Je ne doute pas que cet ouvrage saura séduire les spécialistes de la question.


Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Le débat est clos, semble-t-il. Le verdict est tombé : le bien-fondé de la nécessaire mixité garçons-filles en éducation doit être radicalement remis en cause. Il s’agit, nous dit-on en l’occurrence d’une illusion trompeuse, et même dangereuse, qu’il faut absolument dissiper. On constate, nous dit-on, un échec patent : non seulement la mixité sexuée ne permet pas une meilleure reconnaissance réciproque d’un sexe par l’autre et ne réalise pas de façon évidente l’égalité hommes-femmes, mais, plus grave encore, elle engendre des effets pervers, exacerbe les antagonismes garçons-filles nés de leur coéducation et de leur confrontation quotidienne à leurs différences, accentue ainsi le repli craintif ou hostile de chacun vers son sexe d’appartenance, et laisse place à des manifestations sexistes ou homophobes.
Commenter  J’apprécie          00
Là se trouve l'obligation pour l'éducateur de s'accrocher à un principe qu'il doit toujours se dire et se redire, qu'il doit vouloir toujours mettre en action, et là se trouvent les leviers pour une approche apaisée de la sexualité chez les garçon et les filles : favoriser l'expression des questions et des doutes; aider à dire ses attentes, ses espoirs, ses rêves, ce qui est essentiel dans une dynamique positive; aider à s'entraîner progressivement, peu à peu, à entendre l'autre, à être sensible à son émotion, à prendre en compte son point de vue.
Refrain : c'est les aider à la formulation individuelle, à l'engagement personnel; les aider à penser et à agir en tant que "moi, je..." et non pas "nous, on..."
Commenter  J’apprécie          00
La mixité des filles et des garçons ensemble n'est donc pas une notion abstraite, une hypothèse naïve, un rêve illusoire; c'est un impératif au développement social, économique et politique de la société.
Commenter  J’apprécie          00
Notion essentielle, évidemment, et message à marteler sans cesse : "Toi, la fille, ton corps t'appartient"; "Toi, le garçon, son corps lui appartient."
Commenter  J’apprécie          00
"si je me maîtrise, ce n'est pas par crainte de l'autorité, mais parce que je progresse vers l'état adulte, citoyen civil et responsable"
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : éducationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Jean P. François (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}