AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782814504646
publie.net (01/01/1900)
3/5   1 notes
Résumé :
(édition numérique)

Un an de journal quotidien. Mais pas de n'importe quel journal : Alain François est artiste plasticien et photographe. Il a 41 ans. Il se donne un an pour une mise en cause complète, retour à l'université, à la lecture.

D'autre part, Alain François est de cette génération des inventeurs du web: il a fondé entre autres Le Portillon, important carrefour de création et de critique.

Son journal, nous se... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Webobjet 'ça recommence comme ça'Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Reprend un journal en continu, tenu à 41 ans, en reprenant des études universitaires, longue page sur son site http://webobjet.com , long déroulement, avec des liens qui renvoient à d'autres emplacements, ou qui ouvrent des pages annexes, compléments laissés de côté mais en fait indispensables, un tissage de textes d'Alain François sur webobjet (ce sont eux qui sont indispensables ou plutôt essentiels), d'articles de wikipedia et autres. le texte, à partir de cet ebook et de ses 87 pages annoncés se déploie, s'étend et on peut se croire libre de s'y promener même si on est mené de main ferme. Réflexion sur les « arts numériques interactifs », objections... et plaisir du retour vers un lieu, un groupe, où penser est non seulement toléré mais désiré, vers des échanges à travers une langue qui se fait commune. Tissage avec la quotidienneté, choses passionnantes, rencontres de connaissances virtuelles comme Philippe de Jonckheere, L.L. de Mars.... (et qui interviennent) ou découvertes. Une recherche mêlée à la vie et les 40 ans, et des réactions attachantes. Et puis les photos, la circulation... et un si bel accord sur beaucoup de traits de l'époque.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
L’araignée mourante brancha son système nerveux sur le mien. Je me raidis à mon tour. Pendant une éternité de minutes, je vécus l’infernale agonie de l’araignée. Mon cerveau explosa sous la vague de douleur. Je n’étais qu’une brûlure, une plaie à vif, un immense cri muet
Commenter  J’apprécie          10
Le flou, en jouant comme un brouillage d’une prise de vue réelle, ajoute du réel et invite le regard à désirer la vision, à fournir même un effort supplémentaire pour voir, à travers la gêne que représente cette « vitre détrempée ».
Commenter  J’apprécie          10
Nous parlons ensuite d’une « conception étriquée du phénomène artistique », de la non-prise en compte de la culture de l’artiste, du moment de l’artiste, du cerveau de l’artiste, de la culture du regardeur, spectateur, du moment de ce spectateur, du cerveau de ce spectateur… Et simplement du mépris pour l’histoire de l’Art… qui a fait largement un sort au rapport entre instruments/outil et la pauvre main…
Commenter  J’apprécie          00
Plus pragmatiquement, je vais très vite être confronté à des problèmes d’articulation entre la chronologie, à laquelle je tiens pour servir de structure lutant contre la perdition de l’hypertextuel, et l’archivage de corpus important d’image concernant un moment particulier. Je dois trouver les systèmes pour articuler photographie et texte, linéarité et catalogue…
Commenter  J’apprécie          00
Un jour, l’humanité ricanera de l’époque ou les représentants de commerce avaient le pouvoir sur le monde.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : journalVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
234 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur ce livre

{* *}