publie.net (01/01/1900)
(édition numérique)

Un an de journal quotidien. Mais pas de n'importe quel journal : Alain François est artiste plasticien et photographe. Il a 41 ans. Il se donne un an pour une mise en cause complète, retour à l'université, à la lecture.

D'autre part, Alain François est de cette génération des inventeurs du web: il a fondé entre autres Le Portillon, important carrefour de création et de critique.

Son journal, nous se... >Voir plus
Que lire après Webobjet 'ça recommence comme ça'Voir plus

Reprend un journal en continu, tenu à 41 ans, en reprenant des études universitaires, longue page sur son site http://webobjet.com , long déroulement, avec des liens qui renvoient à d'autres emplacements, ou qui ouvrent des pages annexes, compléments laissés de côté mais en fait indispensables, un tissage de textes d'Alain François sur webobjet (ce sont eux qui sont indispensables ou plutôt essentiels), d'articles de wikipedia et autres. le texte, à partir de cet ebook et de ses 87 pages annoncés se déploie, s'étend et on peut se croire libre de s'y promener même si on est mené de main ferme. Réflexion sur les « arts numériques interactifs », objections... et plaisir du retour vers un lieu, un groupe, où penser est non seulement toléré mais désiré, vers des échanges à travers une langue qui se fait commune. Tissage avec la quotidienneté, choses passionnantes, rencontres de connaissances virtuelles comme Philippe de Jonckheere, L.L. de Mars.... (et qui interviennent) ou découvertes. Une recherche mêlée à la vie et les 40 ans, et des réactions attachantes. Et puis les photos, la circulation... et un si bel accord sur beaucoup de traits de l'époque.

L’araignée mourante brancha son système nerveux sur le mien. Je me raidis à mon tour. Pendant une éternité de minutes, je vécus l’infernale agonie de l’araignée. Mon cerveau explosa sous la vague de douleur. Je n’étais qu’une brûlure, une plaie à vif, un immense cri muet
Le flou, en jouant comme un brouillage d’une prise de vue réelle, ajoute du réel et invite le regard à désirer la vision, à fournir même un effort supplémentaire pour voir, à travers la gêne que représente cette « vitre détrempée ».
Nous parlons ensuite d’une « conception étriquée du phénomène artistique », de la non-prise en compte de la culture de l’artiste, du moment de l’artiste, du cerveau de l’artiste, de la culture du regardeur, spectateur, du moment de ce spectateur, du cerveau de ce spectateur… Et simplement du mépris pour l’histoire de l’Art… qui a fait largement un sort au rapport entre instruments/outil et la pauvre main…
Plus pragmatiquement, je vais très vite être confronté à des problèmes d’articulation entre la chronologie, à laquelle je tiens pour servir de structure lutant contre la perdition de l’hypertextuel, et l’archivage de corpus important d’image concernant un moment particulier. Je dois trouver les systèmes pour articuler photographie et texte, linéarité et catalogue…
Un jour, l’humanité ricanera de l’époque ou les représentants de commerce avaient le pouvoir sur le monde.