Glénat (27/05/2015)
3.62/5   4 notes
Toutes les îles et tous les îlots de Bretagne à visiter depuis le littoral

Cet ouvrage rassemble pour la première fois toutes les îles de Bretagne à visiter depuis le littoral, en bateau, ou à pied à marée basse. Belle-Île, Bréhat, Ouessant, Sein… Certaines sont renommées, accueillant chaque année de nombreux visiteurs et estivants. Sieck, Carn, Maudez… D’autres sont plus secrètes, souvent très petites, et parfois ne peuvent se visiter qu’une fois par... >Voir plus
Que lire après Les Iles et îlots de BretagneVoir plus
Les îles et ilots de Bretagne rassemblés dans un même livre pour notre plus grand bonheur, sont racontés par François Beaulieu.

On voyage d'île en île avec les magnifiques photographies d'Hervé Ronné. Elles nous font rêver et traduisent toute l'émotion et la magie de ces lieux.

Grandes ou petites, elles évoquent les légendes, elles recèlent des trésors de beauté et portent encore en elles les vestiges de l'histoire des hommes.

Réserves ornithologiques, paradis pour les botanistes, certaines d'entre elles sont interdites, et réservées aux seuls scientifiques et gestionnaires. Elles méritent que l'on respecte leur quiétude.

Sur les plus petites on peut ressentir le véritable sentiment d'insularité. La nature à l'état pur, un retour aux sources.

Sur chacune d'elle, on tente de préserver le patrimoine culturel, religieux, les fortifications militaires et les vestiges archéologiques. le voyage dans ces îles est aussi un voyage dans le temps.

Belle–île, Bréhat, Ouessant, Sein, Molène, Carn , Quéménes…invitent à l'évasion.
Le travail des deux auteurs est réussi ; j'ai fait un beau voyage.

Merci à la masse critique de Babelio et aux Editions Glenat pour ce magnifique ouvrage.

Un beau livre sur les iles et îlots de Bretagne qui suit une trame très classique : le lecteur va en effet faire le tour de la Bretagne depuis la côté Malouine jusqu'au Morbihan.
Les textes sont suffisamment détaillés et informatifs tout en allant à l'essentiel, avec toujours un encart indiquant comment se rendre sur les lieux (bateau, marée basse).
Les photos sont souvent magnifiques (un peu trop saturées parfois je trouve) et invitent au voyage. Seul petit bémol : le petit format carré du livre, trop étriqué à mon goût et qui ne permet pas d'admirer les photos comme elles le mériteraient.
Un livre agréable des éditions Glénat pour (re)découvrir les îles bretonnes et donner envie d'air salé.
Cet ouvrage rassemble toutes les îles et tous les îlots de Bretagne à visiter. Toutes ces îles sont accessibles à marée basse ou par une liaison maritime ouverte à tous, ne serait-ce qu'une fois par an. Qu'il s'agisse des îles de la côte d'Emeraude, des îles de la baie de Saint Brieuc et du Trégor dont la magnifique Bréhat, des îles du nord Finistère, des îles de la mer d'Iroise et de l'archipel des Glénan dont Groix et Belle Ile, des îles du Golfe du Morbihan et du Mor Braz, et pour finir des îles interdites, toutes offrent un paysage somptueux propre à la Bretagne. Cette belle région compte 797 îles et îlots dont seuls une cinquantaine sont accessibles à tous. Et pourtant nous ne connaissons que les plus touristiques ! Les auteurs nous permettent ainsi de découvrir de petits joyaux méconnus.

Si vous les suivez dans cette ballade, vous découvrirez les Sept îles qui accueillent la plus importante colonie d'oiseaux marins en France métropolitaine, Batz et ses 25 exploitations agricoles, le phare le plus haut d'Europe à l'île Vierge, Sein symbole de l'affrontement entre les hommes et les éléments, les narcisses de l'archipel des Glénan, les landes couvertes de bruyère, les sites archéologiques avec les dolmens les cairns, les marins pêcheurs de Saint Jacut de la Mer, les forts construits par Vauban pour défendre notamment Saint Malo contre le débarquement des anglais, des sémaphores, des phares et des feux.... Mais vous rencontrerez surtout une nature millénaire, des sternes, des océanites tempêtes, des fulmars boréaux, des pingouins tordas, vous sentirez l'alysson à odeur de miel et vous comprendrez combien il est urgent de préserver ces espaces. Parce que vous croiserez aussi beaucoup de touristes comme sur Bréhat et ses 300 hectares envahis par quelque 380 000 touristes.

"En fait les îles bretonnes nous donnent à voir avec une loupe certains des problèmes auxquels la planète est confrontée et posent la question fondamentale : comment ne pas dépasser les capacités d'accueil d'un espace non extensible ?"

Pour une prise de conscience et un beau dépaysement, laissez-vous emporter par la brise marine !
Lien : http://www.lecturissime.com/..

En fait, les îles bretonnes nous donnent à voir avec une loupe certains des problèmes auxquels la planète Terre est confrontée et pose la question fondamentale : comment ne pas dépasser les capacités d'accueil d'un espace non extensible ? L'érosion des sols ronge la planète. Le piétinement du littoral insulaire met en danger les pelouses, les dunes et la survie des espèces qui y vivent....Les résidences secondaires individuelles représentent 93% des mises en chantier contre 60% sur le littoral atlantique. La pollution menace terres et océans. Les ancres des bateaux raclent les herbiers marins...et les débarquements pour bivouaquer ont des effets brutaux sur les colonies d'oiseaux nicheurs...
Certes, le tourisme est aujourd'hui la principale ressource économique dans la majorité des îles. Mais il faudra bien réfléchir à la notion de seuil...
Mais nul n'ignore que, comme il n'y aura pas de Terre II, il n'y aura pas d'Ouessant II.
Tout au bout de l’Europe, les phares de l’Iroise montrent la route, et qui ne connait pas les nuits de l’Iroise ne connaît pas la nuit.
Tout au bout de l’Europe, les rocs de l’Iroise montrent la part sauvage de notre monde, et qui ne connait pas les rocs de l’Iroise ne connait pas la nature.
Tout au bout de l’Europe, les pierres de l’Iroise montrent l’histoire des hommes, et qui ne connait pas les pierres de l’Iroise ne connait pas l’histoire des hommes.
" des falaises drapées de bruyères roses ou cachées sous la chevelure des lierres vivaces, un jet hardi de pins clairsemés dont les troncs penchés évoquent la poussée des grands vents d'hiver. Longtemps, par une mer plate, nous restons devant le mirage fuyant de Bréhat ".
Théophile Caradec, "Autour des îles bretonnes"
...un château s'élevait autrefois sur l'île Carn, il appartenait au seigneur Carn, qui oppressait ses vassaux mais vivait reclus et faisait appel à des jeunes gens du continent pour le raser et lui couper les cheveux. Or, aucun d'eux ne revenait. Un beau jour, un garçon nommé Losthouarn résolut de tenter sa chance et se présenta au château. Il découvrit que le seigneur Carn avait des oreilles de cheval. Comprenant que tous les autres barbiers avaient été tués pour que le secret soit conservé, le garçon trancha la gorge du seigneur d'un coup de rasoir. On le voit, il existe une branche "celte" de l'histoire du roi Midas de la mythologie grecque.

Video de François de Beaulieu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François de Beaulieu
Vidéo de la classe de Terminales CPH du LEGTA de Lyon Dardilly, réalisée dans le cadre du concours Pocket-Films Educagri éditions, dont la thématique 2023 est « Les phytos, il en faut ? » Pour le PRIX DU PUBLIC les 6 vidéos ayant obtenu + de LIKES le 10/05/23 à midi seront en finale : alors LIKEZ VOTRE VIDEO PREFEREE pour lui permettre de se qualifier ! La cérémonie de remise des prix aura lieu le mercredi 31 mai 2023 en direct sur la chaîne Youtube d'Educagri éditions. Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter : pocketfilm@educagri.fr
Synopsis : Un jeune plant de Bergenia se rend chez le médecin car il se plaint de démangeaisons racinaires et de cauchemars. Après plusieurs examens, le médecin lui fait une révélation sur son véritable rôle dans les serres où il est produit.
Ecriture : C. Fonty, Chloé Sanz, Ophélie Lafay, Bruno Paul, Noémie Delorme Réalisation : Lison May, Oriane Ciammarughi Image : Lison May Chloé Sanz Son : Chloé Sanz, Oriane Ciammarughi Montage : C. De-beaulieu
Acteurs : Docteur: Ophélie Lafay Présentateur TV: Bruno Paul Elève interviowée: Noémie Delorme Voix Bergenia: Chloé Sanz Caméraman1: Oriane Ciammarughi Camaraman 2: Lison May