Fayard (06/05/1998)
2.5/5   5 notes

Le compte à rebours est commencé.
Si rien ne change en France face au chômage, à l'exclusion, à un déficit budgétaire chronique, à cette " fracture sociale " tant déplorée et qui ne cesse de s'élargir, l'intégration à l'Europe sera compromise, et nous connaîtrons alors une crise majeure de toute notre société. Pourtant la France a des atouts.

Contrairement à ce que claironnent les prophètes de malheur, notre pays inventif, riche, produ... >Voir plus
Que lire après Le compte à reboursVoir plus
4ème de couverture :

Le compte à rebours est en marche. Si rien ne vient l'interrompre, le Front national arrivera au pouvoir. L'antilepénisme ne suffira pas à l'arrêter. Car nous sommes déjà entrés dans l'après-Le Pen, et le Front national sera beaucoup plus dangereux sans son leader actuel.
Alors, regardons les choses en face : la poussée de l'extrême droite n'est que l'expression politique d'une crise générale, pour la contenir il faut s'attaquer aux vrais problèmes de notre société.
A la crise sociale d'abord, dont témoigne cruellement ce nouveau prolétariat de chômeurs et d'exclus toujours plus sensibles à la démagogie de l'extrémisme, à la crise financière aussi, entretenue par un déficit budgétaire qui oscille entre 15 et 20 % d'une année sur l'autre, à la crise de l'immigration enfin, empoisonnée par les jeux pervers de la politique. Autant de rouages qui font tourner la machine infernale. La France est-elle victime du nouveau capitalisme mondial ? Je ne le crois pas. Elle est mieux armée qu'aucun autre pays pour y résister, il ne tient qu'à elle de s'en protéger et d'en profiter tout à la fois.
Notre malheur, c'est ce modèle français qui cache sous de beaux principes l'égoïsme, le conservatisme, l'impuissance et la plus brutale injustice. le compte à rebours n'est pas une fatalité.
A tout moment les Français peuvent se ressaisir et l'arrêter. Pour éviter l'intolérable, j'ai choisi de dire les vérités qui déplaisent. Voici comment nous pourrions parer au pire, et même gagner le meilleur.

* * *

Même si François de Closets a écrit cet essai en 1998, ce livre reste toujours d'actualité et pleinement intéressant quant à la réflexion sur notre société française, sans démagogie, qui nous aide à comprendre et à se faire une opinion sur la France d'aujourd'hui.

Si on peut se satisfaire que sa "prophétie" ne se soit pas réalisée à ce jour, tous les éléments recensés pour voir naître l'arrivée du lepénisme au pouvoir demeurent, la crise économique et sociale s'étant renforcée et le ras le bol général y contribuant par ailleurs.

Lire un extrait