AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782213712949
Fayard (09/10/2019)
4.41/5   45 notes
Résumé :
Et si l'on écoutait sous l'eau ? Drôle d'idée ? Pourtant, dans leur "monde du silence", les poissons parlent... et ils ont bien des choses à nous dire !Dans ce livre, Bill François plonge à la rencontre des baleines musiciennes ou du cabillaud qui a découvert l'Amérique. Il donne la parole à la sardine comme au thon rouge, nous fait entendre la voix de l'hippocampe et le chant des coquilles Saint-Jacques.Entre science et histoire, mythes et découvertes, ce récit est... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,41

sur 45 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Marieemmy
  05 décembre 2019
L'auteur, a participé à une émission de FRance 2 et c'est ainsi que je l'ai découvert.
Il est scientifique spécialisé dans le monde sous marin et orateur humoriste. Dans son 1er roman, il m'a entraîné avec simplicité et humour à la rencontre de ce monde peu connu: celui des baleines musiciennes ou du cabillaud qui a découvert l'Amérique, de la sardine, de la rascasse, des moules et celui du chant des coquilles Saint-Jacques.
Et si l'on écoutait sous l'eau ? Drôle d'idée ?
Pourtant, dans leur "monde du silence", les poissons parlent... et ils ont bien des choses à nous dire !
Vous allez me dire que cette lecture est étrange... Effectivement, quand je l'ai commencé, je ne savais pas vraiment où je mettais mes palmes... Mais finalement, j'ai dérivé, nagé dans ces histoires de poissons et j'ai beaucoup aimé cette lecture.
Elle m'a permise de découvrir tout un univers, de comprendre les profondeurs de la science et de l'histoire, au travers de légendes et autres anecdotes.
Il est certain que je ne regarderais plus jamais de la même façon une sortie à la plage, ou mon repas de midi qui est un dos de saumon!!
L'écriture est fluide et Bill François arrive à transmettre sa science au travers d'un vocabulaire compréhensible par tous et toutes. J'ai appris énormément de choses sur ces animaux....qui nous ressemblent bien plus qu'on ne le pense...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
ManonRL
  30 juin 2021
Livre remporté à la dernière masse critique de Juin, ce livre est léger et fluide par sa tonalité, le fait de créer un duo parfait avec le lecteur et de partir à l'aventure sous la mer. Car ce livre est une invitation à l'aventure et la découverte d'un monde, de ses habitants, de leurs émotions et leurs pensées sur ce qui les entoure. La sardine est leur porte-parole et c'est elle qui nous incite à venir à elle. Merci aux éditions J'ai lu !
Commenter  J’apprécie          110
Borntobealivre
  04 août 2021
Saviez-vous que les grille-pain faisaient chaque année dix fois plus de victimes que tous les requins réunis ? Qu'un poisson, nommé le régelec, était capable de couper une partie de son corps pour se défaire de l'étreinte d'un ennemi ? Que la crevette pouvait voir jusqu'à 180 degrés autour d'elle ? Connaissiez-vous la taxonomie et saviez-vous que Linné, avant d'être une rue du 5ème arrondissement de Paris, en était un des pères fondateurs ? Que Gérard de Nerval aimait se promener avec un homard ?
Non ? Ma foi, moi non plus. J'ignorais absolument tout de ces choses et n'ai fait que des découvertes entre les pages de ce charmant petit opus écrit par Bill François. Un nom qui vous dira sûrement quelque chose, car ce chercheur en hydrodynamique s'est fait connaître grâce à une émission du "Grand Oral" diffusée en 2019 sur France 2.
Avec "Éloquence de la sardine", cet amoureux des mots nous prend par la main et nous invite à le suivre pour un voyage extraordinaire à travers le monde subaquatique et ses insondables mystères. À grand renfort d'anecdotes et de formulations qui prêtent à sourire, avec une époustouflante pédagogie, il rend les fonds marins et leurs secrets accessibles, fait faire aux lecteurs la connaissance de ses amis poissons - le homard, le poulpe, l'anguille ou le thon rouge - en nous livrant leurs spécificités. On nage entre les pages avec une grande fluidité, comme un poisson dans l'eau. Et Dieu que c'est agréable.
Et parfois touchant car en filigranes de cet éloge des différentes espèces sous-marines transparaît son amour pour cette immensité qu'il aimerait à tout prix protéger : la Mer.
Je ne pense pas réussir à briller lors d'un dîner autour d'un plateau de fruits de mer en restituant toutes ces découvertes et autres anecdotes apprises grâce à l'auteur, mais certaines me resteront en mémoire. Et me confirmeront, une fois encore, que les animaux sont doués d'une ingéniosité qui, toujours, me fascinera.
Merci à J'ai lu et Babelio pour la découverte !

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
livrement_ka
  02 février 2020
Un livre qui sort de mon confort mais qui m'a vraiment plu.
Vous voulez en apprendre plus sur les espèces des milieux sous-marins ? Foncez...Vraiment super  sympa à lire. Et pour moi qui ait de la famille fan de pêche, j'ai vraiment eu l'impression de replonger en enfance quand les étés j'accompagnai mon père ou mes oncles à la pêche.
On en apprend beaucoup sur les différentes espèces dont certaines ne sont pas connues.
L'auteur donne vraiment des explications très détaillées et surtout cite de nombreuses anecdotes pour étayer ses propos.
Entre les paysages et les scènes détaillées on peut parfaitement imaginer ces animaux.
Entre la sardine, le cabillaud au parcours peu commun, la baleine musicienne et j'en passe, on parcourt les milieux sou-marins pour notre plus grand plaisir. Puis quand tout devient plus concret et que l'on se retrouve avec la carte d'un restaurant en mains, proposant nombreux poissons au menu, on ne peut que cesser de repenser à sa lecture et au parcours de ces animaux assez magiques à mon goût.
Quand on débute la lecture, on se demande comment on va faire pour tenir plus de 200 pages avec pour présences que des animaux sans grand intérêt.
Et bien détrompez-vous, les pages tournent sans que l'on s'en rende compte, et on se perd avec délice dans les profondeurs des océans au milieu de ses êtres vraiment particulièrement et malheureusement peu connus et peu respectés.
Une écriture agréable sans cesse agrémentée de petites références et anecdotes qui font de ce livre une lecture agréable et passionnante, même pour les novices en pêche.
Et ce petit trait d'humour ? tout en finesse mais bien à sa place.


+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Andraste
  16 juillet 2021
Tout d'abord, merci a Babelio et aux éditions J'ai lu de m'avoir sélectionnée et envoyé ce livre !
J'avais déjà observé cet ouvrage il y a quelques temps. Difficile de passer inaperçu avec cette superbe couverture violette ornée de petites sardines ! Je l'ai trouvé très belle. de plus, elle invite à la plage, à la mer, à la piscine !
Les 215 se lisent très vite. le thème des animaux aquatiques m'a particulièrement plu. Ce livre tombe d'autant plus à point nommé puisque je suis dans un moment où je me passionne pour les baleines ! Et je n'ai pas été déçue de voir apparaître la reine des océans dans ce livre :)
On apprends tellement de choses dans L'éloquence de la sardine ! On pourrait penser que l'on s'ennuerai mais pas du tout. Plus on tourne les pages et plus on a envie de découvrir les secrets des profondeurs de l'océan. On sent que l'auteur est très intéressé par les animaux aquatiques et en tant que lecteurs, rien de mieux que de se laisser aspirer par les tourbilllons de mots et de connaissances de ce livre !
Avec une pointe d'humour mais aussi de sensibilité, mélangé à la poésie ( parce que oui, j'ai trouvé les tournures de phrases très belles ), Bill François a su conquérir ses lecteurs ... :)
Je garde une belle lecture dans ma mémoire, et je suis heureuse d'avoir pu en apprendre davantage sur les poissons, poulpes, anguilles ou encore hippocampes. Ce sont des connaissances qui le serviront plus tard, surtout si je souhaite épater des amis :)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
ElidoreElidore   02 septembre 2021
Mais en un instant un crissement se fait entendre dans le calme des abysses. Les panneaux de ferraille d'un chalut raclent le récif, à une vitesse prodigieuse à laquelle rien ne peut échapper, emportent tout dans une vaste poche, ne laissent qu'une traînée de vase. Il faudrait des millénaires de travail minutieux des polypes pour reconstruire le récif, des siècles de la lente croissance des sébastes pour le repeupler. Mais le chalut revient, inéluctable, creuser dix fois par an les mêmes cicatrices.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
MysterfoolMysterfool   25 août 2020
Pourquoi l’homme moderne a-t-il  toujours peur des requins, alors que les statistiques nous prouvent que même les grille-pain font chaque année dix fois plus de victimes que tous les requins réunis ?
Commenter  J’apprécie          30
MysterfoolMysterfool   25 août 2020
Car le thon rouge est doté d’une force hors du commun. Cet animal s’est adapté à la vie en haute mer, dans les solitudes bleues et mouvantes. Il ne connaît pas d’abri où se reposer, donc il ne s’arrête jamais de nager. Il vit comme un voyageur permanent suivant les courants. Même lorsqu’il dort, c’est en nageant. S’il cesse de nager, le thon coule et se noie, car il ne respire que lorsqu’il avance. Ses branchies ne fonctionnent que si un courant d’eau les traverse constamment. Son corps n’est essentiellement qu’un immense muscle, alimenté par un énorme cœur. Tous les autres organes sont réduits au strict nécessaire
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ManonRLManonRL   30 juin 2021
"Lorsque vous avez plongé la tête sous la mer pour la première fois, vous avez entendu un son très étrange..."
Commenter  J’apprécie          41
ArtzUrArtzUr   21 août 2021
Dans la société d'aujourd'hui, notre place dans la chaîne alimentaire est perdue. On ne capture plus ce qu'on mange, on ne voit même plus nos aliments sous une autre forme que celle d'aliments, et, peu à peu, on oublie jusqu'à l'existence de ces êtres dont on se nourrit. On nie la vie de la créature qui est devenue un plat industriel. On devient sourd à tous les récits de ces existences que l'on consomme, à toutes leurs histoires qui sont pourtant autrement plus nutritives que les seules calories décomptées sur l'emballage.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Bill François (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bill François
Bill François - On n'est pas couché 1er février 2020 #ONPC
On n'est pas couché  1 er février 2020 Laurent Ruquier sur France 2 #ONPC
Toutes les informations sur les invités et leur actualité https://www.france.tv/france-2/on-n-est-pas-couche/
Suivez @ONPCofficiel et réagissez en direct avec le hashtag #ONPC  https://twitter.com/ONPCofficiel
Continuez le débat sur Facebook https://www.facebook.com/onpcF2
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
344 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre