L'auteur, a participé à une émission de FRance 2 et c'est ainsi que je l'ai découvert.
Il est scientifique spécialisé dans le monde sous marin et orateur humoriste. Dans son 1er roman, il m'a entraîné avec simplicité et humour à la rencontre de ce monde peu connu: celui des baleines musiciennes ou du cabillaud qui a découvert l'Amérique, de la sardine, de la rascasse, des moules et celui du chant des coquilles Saint-Jacques.
Et si l'on écoutait sous l'eau ? Drôle d'idée ?
Pourtant, dans leur "monde du silence", les poissons parlent... et ils ont bien des choses à nous dire !
Vous allez me dire que cette lecture est étrange... Effectivement, quand je l'ai commencé, je ne savais pas vraiment où je mettais mes palmes... Mais finalement, j'ai dérivé, nagé dans ces histoires de poissons et j'ai beaucoup aimé cette lecture.
Elle m'a permise de découvrir tout un univers, de comprendre les profondeurs de la science et de l'histoire, au travers de légendes et autres anecdotes.
Il est certain que je ne regarderais plus jamais de la même façon une sortie à la plage, ou mon repas de midi qui est un dos de saumon!!
L'écriture est fluide et Bill François arrive à transmettre sa science au travers d'un vocabulaire compréhensible par tous et toutes. J'ai appris énormément de choses sur ces animaux....qui nous ressemblent bien plus qu'on ne le pense...
Navigations scientifiques, philosophiques et poétiques. On apprend tellement de choses improbables sur le monde sous-marin ! Une vraie plongée dans le monde sous-marin. Et un talent de vulgarisation indéniable de la part de l'auteur. Merci pour ce joli écrit.
Enrichissement/ poésie / simplicité.

« Plongez avec Bill Francois au coeur du monde du silence. Parmi les différentes espèces sous-marines tendez l'oreille. Et écoutez toutes les histoires qu'elles ont à raconter. D'une écriture simple et poétique, l'auteur partage avec nous énormément d'informations, peu ou pas connues, et nous fait voyager à travers le temps et l'espace. »

A savourer les pieds dans l'eau.
Dans ce livre, nous partons dans les profondeurs océanes ou près des rivages, dans les mers et océans comme dans les fleuves et rivières. J'ai été embarqué dans un véritable voyage à la découverte du monde marin. Un monde d'une richesse exceptionnelle, qui attise la curiosité. C'est un livre doublement intéressant. En effet, chaque lecteur va apprendre beaucoup de choses très intéressantes, que l'on ne sait pas ou dont on n'a pas idée, sur les créatures qui peuplent les eaux. Et puis, l'auteur écrit tellement bien ! C'est bien souvent poétique. Et j'ai pu ressentir tout l'amour, tout l'émerveillement que porte Bill François pour le monde sous-marin.
Ce livre a également une portée de sensibilisation au déclin de la biodiversité marine. Il nous fait prendre ou reprendre conscience de la nécessité de protéger ces espaces car c'est effarant de constater la perte de biodiversité induite par nos méthodes de pêche, notre façon de vivre.
Je me suis facilement laissé voguer au fil des pages, au fil des histoires, au fil des mots de ce livre. J'en redemanderai même encore !
Belle virée chez la poiscaille avec un guide très passionné. La vie de Bill a basculé, enfant,  grâce à une sardine qui lui a permis de gagner bien plus tard le concours d'éloquence et de nous raconter sa mer. La sardine personnellement je la mange crue ou cuite avec toutes les arêtes. Je ne donne au chat que la queue et la tête. Cette  complicité entre nous je ne l'accorde qu'à la sardina pilchardus, de la famille des Clupeidae.  Une bonne lecture instructive et très drôle.

Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard. Entre histoires et informations scientifiques, l'auteur nous berce d'histoires plus intéressantes les unes que les autres.
Dans la lecture, internet m'a accompagnée afin de pouvoir mettre des images précises sur tout ce que je lisais. Bill François est totalement passionné par la mer qui est sa deuxième maison, sa maison de coeur, et il nous fait partager cette affection avec une facilité déconcertante.
Très agréable lecture. Des anecdotes amusantes sur les animaux marins, des infos scientifiques que j'ignorais, de jolies histoires. le monde marin raconté comme jamais.