Revue America (03/10/2018)
4.49/5   43 notes
Il était une foi en Amérique... À quelques semaines des élections de mi-mandat qui pourraient faire basculer le Congrès, ce numéro d'automne s'interroge sur le rôle et l'influence de la religion aux États-Unis. Philippe Claudel, Tara Westover, Marilynne Robinson ou encore Shalom Auslander vous emmènent à la découverte de plusieurs communautés religieuses. Deux reportages exclusifs explorent les grandes tendances de l'évolution du paysage religieux américain : le poi... >Voir plus
Que lire après America, n°7 : Il était une foi en AmériqueVoir plus
Il était une foi en Amérique ….. tel est le thème central de ce numéro 7 et nous avons tous remarqué que la religion, dans beaucoup de pays et particulièrement là-bas tenait une place importante, comprendre comment celle-ci influence la société et la politique américaine, voilà qui est intéressant. Mais comme toujours, il y a bien plus que cela dans ce magazine à la couverture orange, orange comme le teint du N° 45, orange comme la couleur de l'automne…..

La lecture de ce genre d'ouvrage a de nombreux intérêts : elle nous éclaire sur certains aspects que nous connaissons peu ou mal, mais elle nous révèle également des personnes sous un autre jour. Et ce fut le cas pour moi pour le grand entretien (peut-être une de mes rubriques préférées) de Patti Smith. Quelle belle interview, abordant toutes les facettes de son univers : artistique, politique, sociétal, qui m'a permis de chasser l'image « border line » (ne me demandez pas pourquoi) que j'avais d'elle et la découvrir sous une face sensible, avec un regard sur sa jeunesse, sur toute une génération, sur son travail, ses rencontres et l'Amérique d'aujourd'hui.

Orange je disais plus haut, et oui « Orange is the new black » par Richard Powers, qui alerte régulièrement sur la mort progressive de la nature et donc de notre monde et s'indigne de l'attitude de sa présidence :

L'Amérique peut avoir une grandeur de la couleur de son choix, tan qu'elle est dominatrice, unilatérale, incontrôlée et blanche. (p16)

Ensuite une longue plongée dans le vif du sujet : Il était une foi en Amérique avec les différents courants religieux et pour ma part j'ai particulièrement aimé les articles de Philippe Claudel : « Amish, le temps suspendu », communauté qui m'a toujours intéressée et intriguée et j'ai trouvé les reproductions de tableaux particulièrement appropriées sur l'ambiance que dégage ces communautés. (photographies tirées de la série Detachment de Nicolas Dbervillers).

Vous avez remarqué, les Américains ils sont toujours là à sourire, partout, à tout, à tout le monde, tout le temps. Mais derrière le sourire, pas de sincérité. Pas de plaisir. Pas d'émotions. Rien. le sourire, c'est le vernis social. La convention. Derrière, on cache tout. le vrai, la douleur. Les questions. les révoltes. Les rancoeurs. Les problèmes. Les haines.

Dans leur bouffe, c'est pareil avec le ketchup. Tout est planqué derrière : les goûts, les saveurs, les subtilités, les amertumes. On ne sent plus rien. (p80)

Article de Tara Westover : « Une enfance chez les mormons » élevée dans cette religion et qui revient sur son éducation et comment elle s'en est émancipée.

Il ne pouvait me dire qui j'étais, ou ce que j'étais. A la fin, c'est en moi que résiderait le pouvoir terrible, merveilleux, immuable de façonner la forme de ma vie. (p99)

Comme dans chaque numéro rendez-vous avec la chronique du bocal (savoureuse comme à chaque fois) et le reportage photo ce trimestre sur l'Amérique immobile de Nadav Kander qui capturent le passage des hommes dans des immensités.

Une nouvelle inédite de JD Salinger et en fin de magazine, comme à chaque fois une plongée dans une des grandes villes américaines : San Francisco par un écrivain et c'est François-Henri Désérable qui nous balade dans ses rues, dans son passé et son présent, parfois bien loin de l'image que l'on s'en fait.

Ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est qu'avant, pour faire fortune à San Francisco, on arrivait des quatre coins du monde avec son tamis, ses pelles et ses pioches, on allait se pencher sur la rivière, et au boulot. Aujourd'hui, on arrive des quatre coins du monde avec son Mac, on s'enferme dans un sous-sol, et on passe ses journées à pondre des algorithmes. (p154)

Rubrique cinéma et série et en final, comme toujours revenir sur un écrivain et un de ses plus romans et John Steinbeck est à l'honneur dans celui-ci…. Un de mes auteurs cultes avec Les raisins de la colère….. Coïncidence avec l'actualité en pleine période de révoltes, de crise….. Toujours terriblement d'actualité.

Je referme le magazine avec toujours le sentiment de comprendre un peu mieux à travers les plumes d'auteurs, l'oeil de photographes, l'histoire, les romans et le cinéma ce qu'est l'Amérique.

Un magazine utile et je dirai presque nécessaire car nous avons tous des clichés sur ce grand pays et pouvoir entendre différentes voix, courants, mieux connaître ce qui a été, ce qui est, pour pouvoir la regarder, l'écouter et ne plus fermer les yeux.

J'attends le prochain numéro…..
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Encore un bon numéro de cette revue particulièrement soignée. En plus le sujet me plaît bien : les États-Unis et la religion. Les différents articles nous fait bien prendre conscience de la ferveur du peuple américain (moi je ne pensais pas à ce point). J'ai particulièrement apprécié le grand entretien avec Patti Smith, le reportage de Philippe Coste sur les évangélistes, l'article de Philippe Claudel sur les Amish (avec les sublimes photos de la série Detachment de Nicolas Dhervillers), celui de TaraWestover sur les mormons et celui sur la montée des "nouveaux athées". Oui, ok, rien n'est à jeter dans ce numéro.
La livraison Automne 2018 de la revue America est une nouvelle fois de très haut niveau. le thème central de ce septième numéro porte sur la religion et les Etats-unis. La relation des américains à Dieu, à la foi, la puissance dans certains états des églises évangéliques et leurs visions sidérantes du monde et de l'humanité par une lecture caricaturale des textes de la Bible (Les Evangéliques vont-ils sauver Trump ?), un voyage au pays des Amish avec un magnifique texte de Philippe Claudel (Amish, le temps suspendu), la montée des athéisme qui se regroupent dans des collectivités recréant une certaine spiritualité. Un vibrant appel à l'humanisme dans un magnifique texte de Shalom Auslander.
Le traditionnel grand entretien de François Busnel, maintenant devenu culte, donne la parole à Patti Smith. Et avec les chroniques habituelles dont un désopilant Poisson Rouge à la Maison Blanche, c'est vraiment une nouvelle fois un numéro splendide, intelligent, qui donne à réfléchir sur la société Nord-américaine mais également sur nos sociétés occidentales et envie de découvrir des auteurs, relire des classiques de la littérature américaine.

"Je suis un être humain, né sans l'avoir demandé, affligé d'un lobe frontal conscient de sa propre mortalité, qui tire une peine à perpétuité pour un crime commis dans une vie antérieure dont il ne garde aucun souvenir. Franchement cela me suffit en guise d'identité" (Shalom Auslander - La Trump Tower de Babel - America n°7)
La revue tient ses promesses !
Culture, actualité, histoire...
Réjouira tous les curieux de ce pays atypique.

Article de Shalom Auslander - La Trump Tower de Babel

Les racistes, les nationalistes et les isolationnistes haïssent tous des choses différentes, mais il est une chose qu'ils aiment, toujours : leur sang. Ils aiment leur sang, et ils aiment le farder pur, et ce qu'ils haïssent réellement, plus que tout, c'est le "mélange" de leur sang avec d'autres races.
Alors mélangeons-nous.
Devenons cette Unité qu'ils redoutent.
Baisons, marions-nous, vivons sans passé. Débarrassons-nous des races et des religions, des nations et des nationalités. Fini les Noirs et les Blancs, fini les Juifs et les gentils. Fini les Russes et fini les Américains. La seule nation est la Terre. Le seul drapeau est le drapeau humain.