DUHAMEL (01/03/2019)
4.25/5   2 notes
Chez les Duhamel, la cuisine est un art de vivre ! Une passion commune que ces « 5 drôles de soeurs », vous transmettent en vous dévoilant le meilleur de leurs recettes... fruit d'un héritage familial.
Vous allez découvrir 140 recettes faciles et subtiles que vous prendrez plaisir à réaliser, à partager avec vos amis.
Enfilez vos tabliers et rencontrez ce joyeux quintette des fourneaux, pour qui cuisiner rime avec convivialité !

Les 5 dr... >Voir plus
Que lire après 5 drôles de soeurs en cuisineVoir plus
"5 Drôles de soeurs en cuisine" (sous-titré "Les Recettes d'une famille du Nord") n'est pas qu'un simple recueil de recettes de cuisine. Il est surtout l'histoire d'une famille, soudée autour de l'amour de la cuisine familiale... et de la pluie.
La base de données comporte une erreur (une de plus) l'auteure du livre n'est pas Guite Françoise comme indiqué, mais Jacotte, Annette, Guite, Colette et Françoise - les cinq drôles de soeurs du titre- et leur nom de famille est Duhamel. Non, elles n'ont rien à voir avec l'Olivier Duhamel à la sulfureuse et perverse réputation. Elles sont les heureuses et reconnaissantes filles de ce bienfaiteur de l'humanité qu'est l'inventeur du K-way !
Les 5 filles de Léon et Paulette Duhamel sont "dans la plénitude de l'âge" (selon leurs dires). Elles avaient, au moment de la parution de leur livre de cuisine, entre 73 et 84 ans. de leurs parents ces dames ont hérité une affaire de confection, et -plus important en matière culinaire- du grand et fourni cahier de cuisine de leur mère, "laquelle avait déjà reporté les recettes de sa propre mère". La cuisine qui en ressort est bourgeoise, mais pas prétentieuse, terroir mais pas ringarde, populaire dans le meilleur sens du terme.
Elles ont voulu que ce livre de recettes ne soit pas "un sanctuaire de recettes fossiles" mais "faire vivre ces recettes (en les mettant) au goût du jour."
Pari tenu. Pari réussi.

Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..

Une vraie vie de famille peut-elle exister sans ces moments d'amour et de partage, enfants et parents, autour de la table ?

.... Nos recettes sont des recettes familiales qui ne sont pas figées, à vous de les transformer ou de les améliorer au gré de votre imagination.
Nos parents étaient très occupés. Papa avait une affaire de confection, et maman travaillait avec lui. Après la guerre il avait crée une marque : Hévéa, l'imperméable qui ne perce pas... Et comme il avait de la suite dans les idées, en 1966, il créa le K. Way, dont la définition en tant que coupe-vent est dans le dictionnaire. La préparation des repas était un moment de détente.
Nos cinq soeurs ont maintenant un long vécu de cuisinières et ne se sont pas contentées de reproduire avec talent le livre de leur Maman. Elles livrent aussi leur propre cuisine de famille, le fruit de leur expérience, les recettes qu'elles ont mises au point au fils des années et tous leurs "petits trucs". Ce qui nous vaut le bonheur de lire une terrine de courgettes et du velouté de petits pois à la menthe, et, de goûter grâce à elles, une épaule d'agneau confite et autres joyeusetés.
Elles nous livrent ici quelques unes des recettes "adoptées" par la famille Duhamel au nom de l'amour des bonnes choses.
Ceci explique que la cervelle de canut... ou les crevettes thaï, et autres nourritures exotiques ont trouvé leur place dans la "cuisine d'une famille du Nord".

... Pourquoi ce titre de "5 drôles de soeurs en cuisine". Parce qu'elles sont friponnes, gaies, amusantes, rusées, spirituelles, plaisantes.
Mais nos soeurs, habitées par le démon de la cuisine, n'en sont pas restées là. Elles se sont dispersées à travers la France et le monde, pour le travail ou pour le plaisir, et elles ne sont pas restées imperméables aux épices, aux produits, aux habitudes de toutes les cuisines rencontrées.