Editions des mers australes (31/05/2013)
3.5/5   2 notes
Un enfant disparu, une femme prête à tout pour le retrouver. Une rumeur insidieuse, un lieu paradisiaque. Et peut-être un tueur en embuscade ?
Lorsque Fabienne Farcys débarque à Bora Bora, après deux ans d'absence, elle vient régler des problèmes familiaux et se réconcilier avec son passé. Elle ne se doute pas qu'elle revient en enfer.
Ce roman à l'intrigue resserrée tient le lecteur en haleine au fil des pages et le plonge dans une réalité angoissante... >Voir plus
Que lire après Bora Bora BluesVoir plus
Une belle découverte.

Fabienne revient à Bora Bora où elle a vécu avec son ex mari il y a quelques années pour solder un conflit. Un enfant est en jeu.
Très vite, des incidents à première vue anodins se produisent mais leur multiplication laisse finalement peut de place au hasard.
Fabienne se sent espionnée, puis clairement menacée.

Après un accident, elle sera entendue par un inspecteur qui soupçonnera comme elle plus que le simple fruit du hasard dans les nombreux incidents qu'elle a rencontrés depuis son arrivée sur l'île.

Elle pense que son ex mari veut se débarrasser d'elle.

Fabienne veut récupérer l'enfant que son ex mari lui a enlevé.
De son côté, il clame son innocence et évoque la folie de sa femme.

L'intrigue est bien construite, l'histoire de cette disparition d'enfant est traitée de façon intéressante.
Il faudra attendre les toutes dernières pages pour savoir qui de Fabienne ou de son mari a raison et qui manipule qui.

L'ambiance de la Polynésie est très bien retranscrite tout comme les paysages.
Bora Bora une île enchantée pourtant synonyme de drame pour Fabienne et son mari.
Captivant !

J'ai aimé dans ce roman les descriptions des fonds sous-marins de nos îles, on s'y croirait ! C'est l'histoire de Fabienne qui arrive pour enseigner à Bora Bora après deux ans d'absence et des problèmes personnels à régler.
Ce roman noir vogue sur le thème de l'adoption fa'amu dont la disparition de l'enfant met en doute l'équilibre psychologique de Fabienne.
A la fin du roman, un lexique reprend tous les mots familièrement utilisés dans les îles.
L'entrée dans le roman s'avère difficile mais plus on poursuit la lecture et plus on a envie de continuer. L'histoire est touchante et on s'attache à ses personnages notamment à cette femme motivée et décidée à trouver la vérité. Je vous conseille vivement la lecture de Bora Bora Blues!

A l'autre bout du fil, Arnaud est inquiet.
- Fabienne, qu'est-ce qu'il y a ?
Elle fait un gros effort pour lui répondre et finalement elle balbutie :
- Je te remercie pour on invitation mais je n'ai pas le droit... Je dois régler une affaire grave...
- De quoi parles-tu ?
- Teiva m'attend. Il est en danger.
La voix d'Arnaud se fait pressante.
- Qu'est-ce qui se passe ? Qui est en danger ?
Fabienne est maintenant excédée. elle lance sans précaution :
- C'est Teiva, mon petit garçon !
un lourd silence s'abat. Puis calmement, avec une infinie douceur, Arnaud lui murmure :
- Voyons Fabienne. Tu n'as jamais eu d'enfant.
De la surface où elle flotte, Fabienne observe une grosse murène qui sort la tête d'un trou à la base d'un gros bloc de corail-cervelle. entre elle et la créature aquatique seulement quatre mètres d'eau. A cette profondeur, elle ne risque rien et peut descendre lentement pour prendre une photo qui sera, elle n'en doute pas, la plus intéressante de ses clichés sous-marins.