Trois ou quatre amies tome 2 sur 3
EAN : 9782092548394
Nathan (07/05/2015)
3.41/5   29 notes
Pour Sol, Sand, Mar et Angela, la parenthèse enchantée de l’été est finie. Chacune rentre chez elle… et retrouve un quotidien familial complètement bouleversé.

Angela doit brusquement déménager avec son nouveau beau-père et ses fils, Sol découvre que sa mère est gravement malade, Mar apprend que ses parents se séparent et Sand commence l’année dans un nouvel internat, loin de chez elle et… sans Internet.

Alors que leur petit monde s’é... >Voir plus
Que lire après Trois ou quatre amies, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

C'était jeunesse, c'était original, c'était frais et ça donnait envie d'été ! Sans m'y attendre, j'ai dévoré cette lecture en à peine deux jours, capable de me plonger plusieurs heures dans l'histoire sans ressentir le temps passer. Ce ne sera pas la lecture de l'année, ni même un roman exceptionnel, mais assurément une bonne découverte ! Toutes mes premières attentes ont été largement dépassées et ce tome 2 de la série Trois (ou quatre) amies a même réussi à me surprendre.

C'est la fin de l'été. Les Inséparables se séparent pour retrouver leur nouveaux lycées, des nouveaux camarades. Des nouvelles vies ? Alors qu'Angela va apprendre à trouver sa place parmi ses amies, Sol va devoir comprendre la vérité, Sand se plier pour une fois aux règles et Mar subir les chamailleries de ses parents. Mais il s'est passé des choses cet été, et le poids des secrets est parfois lourd... Ange parviendra-t-elle à s'intégrer entièrement au groupe ?

Après avoir relu et relu le résumé du tome 1, et quelques chroniques, je me suis lancée dans la lecture du tome 2 de Trois (ou quatre) amies... N'ayant pas lu le tome 1, j'avais peur de me sentir à l'écart et ne pas comprendre ce qui avait uni les quatre amies. Ceci s'est finalement avéré être un détail. Je n'ai pas eu de mal à entrer dans l'histoire et je pense avoir facilement trouvé les grandes lignes du premier tome. Coup de pouce supplémentaire, ici la narration change de point de vue !
Après avoir suivi Marion, alias Mar - ça, j'avoue qu'au début, ça m'a désarçonnée, de ne pas connaître tout de suite les vrais prénoms de chacune - le lecteur découvre cette fois Angela, alias Ange, la petite dernière du groupe. Celle-ci vient d'intégrer les Inséparables et se demande si elle a vraiment sa place dans la bande. Les vannes, les réflexions, malgré l'été qu'elles viennent de passer, Ange ne parvient pas vraiment à parler sur le tchat où se retrouvent les quatre amies. D'autant qu'elle a vu quelque chose. Quelque chose qui pourrait tout briser...
J'ai beaucoup apprécié la forme de Trois (ou quatre) amies. le roman est divisé en trois saisons - automne, hiver, printemps - et alterne les sessions de tchat - à quatre, à deux, à trois -, les mails et le carnet que tient Angela. On ne suit donc pas seulement les conversations des quatre amies, mais aussi les réflexions d'Angela, ce qui a été pour moi un véritable plus ! J'ai pu découvrir un personnage mature, et via les passages du carnet, j'avais vraiment le sentiment d'être proche d'elle. Ange est adorable, touchante, et elle amène un peu de réalisme à la bande comme à l'histoire.
Quant aux autres, c'était aussi la totale découverte puisque je n'en connaissais aucune ! Si j'ai bien aimé Sand, son côté punchy/rebelle/rock, j'ai été moins convaincue par Sol et Mar. La première parce que je n'ai pas compris et supporté toutes ses réactions. Elle vit des choses importantes dans ce tome et j'ai été plus qu'étonnée par la façon dont elle prenait les choses. La seconde, à cause de ses inventions et de ses films qu'elle se fait en permanence. Ses films sont délirants au possible et la voir inventer des mots à longueur de temps m'a vite lassée. Il n'empêche qu'elles amènent chacune leur personnalité à l'histoire : l'originalité pour Mar, la frivolité pour Sol et le peps pour Sand.
Laurence Schaack et Françoise de Guibert ont pris le temps de donner de la profondeur à chacune d'elles et à leur histoire comme à leur passé. Même si le côté jeunesse est clairement affiché par le registre choisi et les thèmes abordés, cette suite de Trois (ou quatre) amies mêle habilement la légèreté des premiers instants et la complexité des chamboulements tels que le divorce, le deuil, la maladie, les premiers amours.
C'était un cocktail original et intéressant, avec lequel j'ai passé un bon moment ! Une lecture douce, simple, mais qui touche quand même des sujets sensibles avec une approche juste. Ce n'est qu'une facette de l'intrigue, qui mise avant tout sur l'amitié. Et si l'idée de suivre les filles via les réseaux sociaux me faisait un peu douter, j'ai rapidement pris mes marques dans leurs échanges et j'ai trouvé que les réflexions d'Angela apportaient une dose de maturité au côté jeunesse du roman.
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Un second volume des échanges mails de Mar, Ange, Sand et Sol qui sont maintenant entrées au Lycée et qui vont continuer à partager leurs expériences.

Au centre de ce tome, la question du deuil et de la maladie : la reprise du cancer de la mère de Sol, dont la gravité est d'abord niée par la jeune fille, occupe le coeur du livre. Un autre événement y fait écho : le suicide il y a deux ans du meilleur ami de Ange et la difficulté pour l'adolescente de vivre avec cette tragédie.

Mais d'autres préoccupations vont aussi prendre leur place : la vie en internat de Sand, la famille recomposée de Mar, l'amour à distance ou encore la trahison.

C'est l'amitié qui illumine l'ensemble avec une permanence quasi absolue. Elle montre à quel point les relations humaines aident à traverser les remous de l'existence.

L'histoire est scandée au rythme des saisons. Elle commence en automne et se termine au début de l'été suivant.

Une série qui sous un air de roman d'été, n'hésite pas à évoquer les vrais problèmes auxquels sont confrontés les adolescents... A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
ayant été déçue par le premier tome que je trouvais bien trop jeunesse pour moi, et inintéressant, j'appréhendais la lecture de ce deuxième tome. Néanmoins, j'ai eu l'agréable surprise de passer un très bon moment en compagnie d'Angela !

du coup je m'interroge sur le flop du premier tome : était-ce à cause de moi, je n'étais pas dans la bonne mentalité pour le lire ? Ou ce deuxième tome est-il vraiment meilleur ? Ou, troisième possibilité, j'ai plus accroché avec le personnage d'Angela que de Mar. Ce qui me paraît peu probable car je trouve Mar sympathique, même si ses jeux de mot m'avaient fatiguée, à la longue.

Pour cette lecture, je me suis rendue compte après quelques dizaines de pages, que je ne m'ennuyais pas. J'étais très intriguée par ce qu'Angela sous-entendait sans le dire vraiment (ce qui m'a frustrée aussi, d'ailleurs !). L'histoire, sans être très originale ni fantastique, s'est lue toute seule et m'a fait passer un agréable moment.

Par contre, je dois dire qu'une certaine chose était peu crédible : à la fin de l'histoire, quand Angela découvre le secret de Tristan sans comprendre qui cela pouvait concerner... ça m'a énervé que les quatre amies n'envisagent pas TOUTES les possibilités, c'est trop naïf et elles avaient au moins quinze ans, quand même... Donc ayant trouvé la réponse tout de suite, difficile de ne pas lever les yeux au ciel quand le mystère n'est résolu -avec surprise- que bien après. Autre chose : leur façon de concevoir les garçons, entre autre, ne me paraît pas très réaliste...

Je ne sais pas exactement quoi penser de la plume de ces auteures. Elle reste très jeunesse et pas franchement transcendante, mais je dois dire que j'étais à fond dans le personnage d'Angela à qui je me suis identifiée. Elle a une part de tristesse et de doutes en elle que Françoise de Guibert et Laurence Schaak ont parfaitement réussi à transmettre. Lire ses interrogations m'a parfois serré le coeur, c'est vrai, car j'avais l'impression d'être déjà passée par là, sans pour autant que nos situations soient identiques.

J'ai donc beaucoup aimé le personnage d'Angela, alors que dans le tome 1 on reste méfiant face à son arrivée. L'histoire d'amitié entre ces quatre filles m'a plus touché, il me semble, le lien qui les unit est très évident.

C'est donc une belle réussite pour ce deuxième tome ! Bien que toujours jeunesse voire très naïf, l'histoire se fait plus profonde et le personnage d'Angela a réussi à me toucher. Je suis curieuse de découvrir ce que donnera la suite !

Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Sans avoir lu le premier tome, j'ai pu entrer assez facilement dans l'histoire. Sol, Mar, Sand et Ange forment un groupe de copines inséparables, mais éloignées, qui aiment se retrouver sur le réseau social JustFriends. le livre mêle leurs conversations en ligne, leurs échanges de mails mais aussi le journal intime d'Ange, personnage principal de ce deuxième tome.

Les conversations sont au départ légères et tournent autour de préoccupations d'adolescentes : amour, famille, école, look, etc. Puis l'histoire prendra plus de profondeur en évoquant des sujets tels que le divorce, les familles recomposées, la trahison, la maladie et le suicide. Les filles sauront rester soudées et s'épauler dans les moments difficiles mais Ange reste le personnage le plus attachant (et le moins énervant) des quatre. Plus posée et mâture que les autres, elle a du mal à trouver sa place au sein du groupe et confie ses doutes à son ami disparu, à travers son journal intime.

J'ai aimé les thèmes abordés dans ce livre et l'histoire d'Ange, qui sera développée à la fin, mais je l'ai trouvé un peu long et parfois pénible à lire. Je me suis souvent emmêlée les pinceaux dans les pseudos des personnages, ce qui a rendu la lecture difficile, chacune ayant son histoire et ses problèmes. Dur de m'y retrouver ! J'ai aussi trouvé très agaçant la manière dont les personnages s'expriment, en particulier Mar, qui mélange les mots et dit des phrases sans aucun sens ! Un langage truffé d'expressions qui se veut jeune mais qui n'est pas forcément le reflet des ados que l'on côtoie et tombe dans le cliché...

Une histoire d'amitié moderne qui devrait plaire aux adolescentes.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Attention Spoiler !!!

Après s'être vues tout l'été, les inséparables reprennent le chemin de l'école, chacune de leur côté. Mar est toujours aussi folle amoureuse de son ritish, Sand est de retour à l'internat et bosse sa musique, Sol devra vivre une sacrée épreuve avec sa mère et Angela a toujours beaucoup de mal à se remettre de la mort de son meilleur ami Tristan.

Je n'avais pas tellement accroché au tome 1... mais celui ci m'a un peu plus plu !

Même si elles sont loin l'une des autres, les inséparables prennent le temps de se connecter sur les réseaux sociaux ou de s'envoyer des mails. C'est important de garder contact et malgré quelques accrochages, les quatre jeunes filles se parlent régulièrement.

Encore une fois, plusieurs thèmes liés à l'adolescence sont traités : l'amour, l'amitié (forcément!), la scolarité, la maladie, le suicide, ... J'ai aimé la manière dont ces sujets sont abordés : parfois avec un peu d'humour mais aussi parfois sérieusement.

Cela parlera sûrement aux ados mais je me suis surprise à apprécié cette lecture. Il y a du rythme et pas mal de rebondissements, ce qui fait qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer et au final, on se laisse prendre facilement au jeu !

Malgré tout, cela reste une lecture à la cible très marquée, à savoir les jeunes adolescentes.

Bref, un second tome meilleur que le premier !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..

Moi je trouve qu'on est bien trop jeunes pour avoir de vraies conversations intelligentes avec des amoureux. Les vraies discutes, c'est avec les copines. A notre âge, le mieux qu'on ait à faire entre garçons et filles, c'est de se reluquer encore et encore. C'est gratuit, ça ne fait pas de mal. Après éventuellement, on se papouille.
Et deux répliques pour ta servante toujours paralysée entre l'envie de tout dire et la peur de tout détruire. Je me tais, je me mets sur la touche et elles ne s'en rendent pas compte. C'est quoi mon rôle dans cette histoire ? Tout le monde s'adore depuis l'enfance et moi, je suis la vilaine pièce rapportée qui dit en se bouchant le nez « Ah ben non, il faudrait secouer la couette, parce que, en dessous, c'est cracra ? » Parler ? Se taire ? Selon toi, qu'est-ce que je dois faire ?
Sand - C'est quand on a dix ans qu'on est amoureuse de Pattinson!
Mar - Moi j'ai besoin d'être amoureuse pour me sentir vivante. Comme je n'ai pas souvent quelqu'un en vrai à faire fondre sous la dent, je trouve ça plus pratique de m'inventer un amoureux ou deux. Ma vie sentimentale est beaucoup plus fluide quand mes amoureux sont dans un autre espace-temps.
Salut Tristan,
C’est grâce à Mar si je suis là. Je veux dire en train de t’écrire sur ce petit carnet.
j'ai adorer se livre moi qui n'aime pas lire il m'a donner envie de lire dommage que il y ai que 3 tomes