Largo Winch tome 15 sur 24
Dupuis (28/03/2007)
3.87/5   194 notes
Que lire après Largo Winch, Tome 15 : Les trois yeux des gardiens du TaoVoir plus
Largo Winch, tome 1 : L'héritier  par Van Hamme

Bernard Vrancken

3.62★ (2490)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Largo Winch, le milliardaire en blue jeans avec la gueule de Patrick Swayze, qui fuit sa destinée comme un cheval sauvage... Un personnage archétypal et transgenre, héros de romans, de bandes dessinées, d'une série télévisée et de films. Qui dit mieux ? Personne ! Largo Winch est. Mais comment expliquer le succès et la versatilité de ce héros ?
Largo Winch, c'est l'assurance d'une structure immuable, sécurisante comme un épisode de Walker, Texas Ranger.
Largo Winch, c'est un phare dans un monde en pleine mutation. C'est une Canary Bay moite dans un océan déchaîné de choses changeantes qui ne restent pas les mêmes. Largo ne change pas, ou si peu.
L'imagination au vestiaire, comme les vêtements des créatures féminines qui hantent les pages de cette série (je n'ose les qualifier de femmes parce que, franchement, on peut difficilement qualifier de femmes les artefacts féminins qui s'abandonnent, alanguies, dans les bras de notre beau héros), et une idéologie très années 80.
Rassurez-moi, dans ce monde en crise… Donnez-moi une bouée à laquelle me raccrocher, une vision du monde que je comprends, un canevas familier dans lequel je peux me plonger sans risquer de perdre pied.
Largo Winch, ce sont des cycles de deux albums, parce que la complexité de l'intrigue ne permet pas de tout faire rentrer dans le cadre étriqué de 46 planches. Nous parlons quand même d'un héros de romans. Largo Winch, qui est un homme bon et pétri de principes humanistes inspirés de son mentor bouddhiste (sans doute le même que celui de Steven Seagal, même que je me demande pourquoi Largo n'a pas les trait de Steven), toujours enclin à faire confiance aux autres. Et quand il s'y attend le moins, PAF !, le voilà attiré dans un piège mortel par des méchants.
Largo, qui est bon, pétri de principes humanistes, se fait enquiller comme un bleu. Il devrait se méfier depuis le temps. Mais il a confiance en la nature humaine. Ce doit être son côté bouddhiste, tendance Wall Street. Et à la fin du premier volet de ce diptyque, il se retrouve en bien mauvaise posture. Comment se tirera-t-il de ce mauvais pas ? Il faudra attendre deuxième volet de ce diptyque (parce qu'il faut deux tomes pour développer toutes les subtilités de l'intrigue qui est trop bien) pour qu'il ait la possibilité de se rebiffer. Il rue dans les brancards, ses sourcils se plissent dans une grimace qui indique un tempérament rendu soucieux par la duplicité de ceux qui ont voulu l'enquiller, de préférence en s'en prenant à un de ses proches. Et dans un feu d'artifice final beau comme une cascade de Rémy Julienne, pif, paf, pouf, justice est faite.
Je trouve un certain charme à cet étalage de lieux communs, comme aux pires James Bond avec Roger Moore. C'est n'importe quoi, mais tellement éhonté que cela en devient délassant.
Mais je m'aperçois que je n'ai pas encore parlé de l'intrigue de ce diptyque, qui se décline en deux albums.
Pékin. Ministère de l'Administration générale de l'aviation civile. La division aéronautique du Groupe W, représentée par André Bellecourt, est sur le point de conclure une joint venture avec la Tsai Industries. Cette alliance permettrait à la division, en difficulté depuis plusieurs années, d'appréhender plus sereinement son avenir. Mais il reste un caprice de M. Tsai Huang à satisfaire pour entériner l'accord : inviter Largo Winch en personne à signer les documents. le hic, c'est que Largo est injoignable. Notre héros s'est provisoirement déchargé de ses obligations et vit coupé du monde dans un lieu tenu secret. Seul Simon sait comment le contacter. Dwight Cochrane le somme d'avertir son patron que l'avenir du groupe est en jeu et qu'il doit impérativement se trouver à Hong-Kong dans moins de dix jours. Largo acceptera-t-il de retourner en Chine, là même où quelques années plus tôt, il a connu les pires déboires ? Une vieille dette contractée en Birmanie et qui se rappelle à son mauvais souvenir ne lui permet plus d'hésiter. Une toile s'est tissée dans laquelle Largo n'a d'autre choix que de se précipiter...

Mais c'est un piège, Largo ! Grand dadais, tu vas encore te faire enquiller comme un bleu !

Du cousu-main, du solide, du costaud. Largo à Hong Kong.
Mais je m'en voudrais de ne pas parler des femmes qui interviennent dans cette intrigue si haute en couleurs. Nous croisons d'abord Miss Pennywickle, qui reste la Moneypenney de Largo en moins sexy, tendance super Nanny.
Puis un rapide détour chez Marilyn, la secrétaire dévouée, qui était justement en nuisette. A quelques minutes près, elle était en training diadora.
Puis intervient le meilleur personnage féminin créé par Jean van Hamme. Pour replacer dans le contexte, il faut se rappeler que ce baroudeur de Largo avait pour ami et pilote personnel un ancien de l'armée israélienne, le visage barré d'une cicatrice (parce que c'est un dur qui en a vu de dures), mais il avait décidé de prendre sa retraite pour filer le parfait amour avec une jeune femme. Il fallut bien le remplacer, le choix des auteurs s'est posé sur Silky Song. Voilà un nom qui sonne comme un pseudo d'actrice porno. Mais ce n'est pas le plus sexiste dans ce personnage hallucinant, sorte de synthèse de fantasmes mites d'adolescents boutonneux. Imaginez, une jolie asiatique un peu garçonne, au corps fin, musclé, souple comme une liane, lesbienne insatiable, amatrices de gros cubes et adepte des arts martiaux... On l'imagine grande prêtresse de la communauté de guerrières de Canary Bay.
Enfin, signalons des esclaves sexuelles chinoises que Largo refuse d'utiliser parce qu'il est bon, pétri de principes humanistes et le retour de Marjan Texel (croisée dans un dyptique précédent), super-flic en vacances et en goguette avec une collègue. L'une passe dans le lit de Simon, l'autre dans celui de Silky. Parce que les personnages de Largo ont visiblement de gros besoins, en tout cas, une partie des personnages a de gros besoins que l'autre partie est chargée d'assouvir. Et Largo, qui est bon, pétri de principes humanistes, se retrouve souvent incapable de conclure.
Du gros rouge qui tache, mais de temps en temps (une fois tous les 18 mois, à peu près), je ne crache pas dessus.
J'aime les plaisirs simples.
Depuis l'heure du tigre, on attendait que les triades chinoises viennent réclamer leur dû à Largo, c'est chose faite dans cet album comme son titre l'indique.
Largo Winch n'est jamais allé en Chine, et il a vécu des mésaventures au Tibet quand il était jeune. Mais plusieurs forces concourent à l'attirer dans un piège à Hong Kong et comme toujours le premier volet du diptyque le laisse en fâcheuse posture.
J'ai trouvé cet album un ton en dessous des précédents, avec toujours de l'action mais un peu moins d'humour dans les dialogues, et surtout il manque l'aspect économique qui représente pour moi l'originalité de cette série.
On savait bien, après les aventures de Largo en Birmanie et l'engagement qu'il avait pris auprès d'une triade pour qu'on l'aide à délivrer Simon, que tôt ou tard il allait devoir en payer le prix.
Ce moment est arrivé et Largo est un homme de parole, et il est hors de question de se défiler.. En premier lieu, il doit se rendre en Chine. Ce n'est pas forcement son pays préféré question destinations lointaines, ayant encore quelques mauvais souvenirs de son passage au Tibet.
Il va bien essayer de s'acquitter de sa mission, mais cela va être un échec et il va surtout se rendre compte à ce moment qu'il une fois de plus été piégé.
j'ai beaucoup aimé cet épisode où les dessins sont absolument fabuleux et restituent vraiment très bien Hong Kong. de plus, la complicité et les reparties entre Simon et Silky Song, j'adore !
Je ne boude pas mon plaisir. Régressif, sans nul doute... de l'aventure, du rythme, des cascades, et des rebondissements (prévisibles, sans doute, pour certains)... le tout fort bien dessiné.

Lors d'une aventure précédente, Largo avait eu quelques contacts avec une Triade. Il leur doit un service. Ce diptyque est consacré au renvoi d'ascenseur. Largo doit voler un objet involable... Largo Winch va -évidemment- honorer sa promesse. Mais comment?

Visiblement, il n'a pas laissé que de bons souvenirs en Chine. On se rappelle qu'il a terminé dans une sombre geôle, et s'en est évadé. Même si ses pas le conduisent à Hong Kong, ne court-il pas le risque de terminer prisonnier quand même?

Bien sûr, ces questions sont de pure rhétorique. On sait comment se termine un double épisode de Largo Winch. L'excitation du lecteur réside davantage dans le "comment va-t-il-faire" plutôt que dans "sera-t-il capable de le faire".

On mentionnera pour l'anecdote que cela fait plusieurs épisodes que l'érotisme est aux abonnés absents. Simon a quelques aventures. La nouvelle pilote de Winch aussi. Bien sûr, le fait que Simon et la pilote chassent sur les mêmes plates-bandes est supposé amener de l'humour... En fait, c'est plutôt un brin lourdingue.

Au rang des "moins", on peut lister les nombreux clichés qui constituent l'univers de Largo Winch. Mais franchement, cela ne m'a pas paru rédhibitoire. On passe un bon moment, sans trop se poser de question.

Rayon dessins, Francq se surpasse. Paysages, personnages, action... il maîtrise l'ensemble de la palette.
Pour ce huitième cycle du PDG-aventurier Largo Winch, Van Hamme l'emmène en Chine signer un contrat pour la division aéronautique du groupe W. Il va y retrouver une part de son passé, lié à un passage au Tibet lors de sa jeunesse , qui l'avait conduit à être en dette vis à vis d'une triade.
Quel naïf ce Largo ! Il ne sent pas poindre les ennuis dans des invitations quelque peu forcées. du coup, le voilà dans la panade, manipulé par un milliardaire chinois et une triade sans pitié. Même Simon Ovronnaz ne peut plus grand-chose pour lui...
L'ennui dans les séries à rallonge, c'est que personnage n'évolue guère et continue ses erreurs de débutant. L'avantage, c'est que lecteur connaît tous les personnages par coeur et peut en anticiper les réactions.
Malgré quelques belles vues de Hong-Kong, ce tome est assez pauvre en scènes mémorables. Un peu décevant venant d'une série de cette qualité.

- tu es petite chinoise moche et fauché. Nous ne sommes ici que depuis une semaine et tu en balle les plus jolie fille du coin a un rythme de lapine au printemps. C'est quoi ton truc ?
- d'abord espèce de Suisse obtus je ne suis pas chinoise mais américaine. Ensuite je ne suis pas moche mais surtout j'ai le zang.
- le zang ?
Alors Largo content de toi ?combien vaux tu à présent ?15 milliards de dollars ?20 ? pas mal pour un petit orphelin yougoslave tu ne trouves pas ?
je suppose que ça t'amuse de jouer au redresseur de torts en rendant ta justice personnelle et j'admets que jusqu'à présent ça ne t'a pas trop mal réussi tu as eu de la chance beaucoup de chance.
Mais à ce jeu-là tu n'es encore qu'un amateur mon garçon. Bientôt tu auras en face de toi des adversaires autrement plus redoutable que ce dont tu as triomphé jusqu'à présent. Des prédateur nés qui ne s'embarrassent d'aucune loi ni d'aucun sentiment.
Je ne suis pas certain que la vois que tu as choisi sois celle à suivre dans ce monde auquel je t'ai fait accéder. Car un jour viendra où tu le paieras cher. Mais tant pis c'est ton choix bon courage mon fils.
Bientôt tu auras en face de toi des adversaires autrement plus redoutables que ceux dont tu as triomphé jusqu'à présent. Des prédateurs-nés qui ne s’embarrassent d'aucune loi ni d'aucun sentiment.
-Vous êtes déjà allé en Chine, patron?
-Non. Sauf si vous considérez que le Tibet fait partie de la Chine.
Ils achètent des avions, les chinois ? Je croyais qu’ils étaient communistes, tous égaux dans la deche.