Largo Winch tome 16 sur 24
Dupuis (05/11/2008)
3.75/5   181 notes
Avec "La voie et la vertu", Jean Van Hamme et Philippe Francq concluent de maîtresse manière le diptyque commencé un an plus tôt avec Les trois yeux des gardiens du Tao. Les auteurs ont parachuté leur héros milliardaire et bourlingueur en Chine et à Hong Kong, dans une aventure débridée où l'action n'a rien à envier au meilleur des James Bond. Quand l'Orient fait commerce avec l'Occident, c'est parfois encore avec des méthodes ancestrales dont les triades garantisse... >Voir plus
Que lire après Largo Winch, Tome 16 : La voie et la vertuVoir plus

Stephen Desberg

2.39★ (2500)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Encore des embrouilles pour Largo au pays des chinois où il retrouve bien malgré lui des ennemis qu'il aurait préféré oublier et un créancier d'un genre particulier. Largo aura besoin de l'aide de ses amis pour arriver au bout de cette aventure sans trop de casse, même si les apparences sont souvent trompeuses. Il est grand, fort et milliardaire mais il ne peut pas sauver tout le monde et il a besoin de courage pour se sauver lui-même...

J'apprécie toujours autant de lire Largo Winch, surtout quand il n'est pas trop question de blablas financiers et que Largo essaye de sauver la veuve et l'orphelin sans faire de dégâts inutiles ou faire couler du sang. Un bon gars ce Largo, avec de bonnes valeurs morales malgré ses milliards.

Je vais de ce pas lire le dernier en ma possession...

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Dans cet album, Largo Winch confirme une nouvelle fois qu'il est le roi de l'évasion, et cela donne lieu à des planches spectaculaires dans les rues et la baie de Hong Kong.
Il s'acquitte également de sa dette envers les triades chinoises, et ne risque pas de remettre les pieds en Chine.
Néanmoins il manque quelque chose pour que ce diptyque soit au niveau des précédents et j'ai trouvé que le scénario manquait un peu d'originalité, même s'il ne manquait pas d'action!
Suite et fin des aventures chinoises de Largo Winch...qui s'en tire comme d'habitude avec pas mal de bosses et beaucoup de chance.
Une histoire à nouveau assez alambiquée mais plutôt chouette à suivre même si il y a un truc qui me chiffonne dans ce genre d'histoire.
Prenons un exemple, prenons un traître (comme il y en a des tonnes dans Largo winch, il est plus facile, finalement, de dénombrer ceux qui ne le sont pas) qui arrive à mettre notre Largo au pied du mur et exige qu'il lui donne toutes ses parts (la demande standard quoi)...objectivement, le traître (violent et peu propre sur lui, bien entendu) pense vraiment que ça passe sans souci...franchement?? Il arrive au prochain Big Board et personne ne pose de question...
Bref, faisons avec...après tout notre bon Largo s'arrange toujours pour que la question ne se pose finalement pas.
C'est au fond d'une prison bien sordide que croupit Largo pour commencer cet épisode. Alors que tout le monde est à sa recherche, il ne pourra compter que sur lui pour se tirer de ce très mauvais pas.
C'est un épisode qui fait la part belle à l'action, brillamment mise en valeur par les dessins de cet album. Largo a toujours les ressources nécessaires pour s'en sortir et il faut reconnaitre qu'il est tout de même bien entouré.
Une fois de plus, les motivations des méchants sont en lieu principal avec sa fortune qui attire decidement tous les jaloux et envieux du monde. il faut leur reconnaitre une grande part d'imagination pour essayer de se tailler une petite part dans la fortune de Largo....
Suite et fin du tome 15, nous avons laissé Largo au fond d'une geôle au Tibet.
Le scénario de van Hamme est toujours aussi accrocheur. Chaque nouvel album est attendu avec impatience que l'on soit fan ou un peu moins.
Ce diptyque annonce la fin d'une dette que Largo avait contracté envers une Triade. Après la mise en place dans le tome 15 de l'histoire, le tome 16 donne le dénouement de l'histoire et donne à Largo la preuve de son innocence pour le meurtre du patron de la Tsai industries Corp.

Le récit est palpitant et le dessin de Francq est toujours à la hauteur. Pour être aller à Hong Kong, il y a peu, je prends plaisir à décortiquer les dessins des ruelles, des buildings et des multiples paysages dont une vue de la ville du haut de Peak Victoria.

Mais trêve de nostalgie, les histoires de Largo Winch ont toujours de l'attrait et c'est toujours avec impatience que j'attends la sortie du prochain album.

En Chine, tout le monde espionne tout le monde, c'est une tradition millénaire.
- dis-moi Silky est-ce qu'il t'arrive de passer une heure sans penser à t'envoyer en l'air.
- bien sûr. Quand je m'y envoie aux commandes d'un avion. On va où là?
Ce qui est chouette dans ton business, Larg', c'est qu'on ne s'emmerde pas une minute ! Quelle est la prochaine étape ? On balance un missile nucléaire sur Tsai Island ?
- Et puis ce gros lourdaud de Suisse aura besoin de moi pour le défendre contre les méchants chinetoques.
- Dis donc , punaise jaune !
- Largo n'est pas encore officiellement mort que je sache.
- j'espère bien que non. Mais mon job bien juteux comme vous dites consiste entre autres à prévoir le pire.