Dupuis (06/12/2019)
3.83/5   51 notes
Le super-ordinateur JONAS, responsable des opérations qui plongèrent la bourse de Chicago dans un flash crash retentissant, s'est refermé sur Largo Winch et la tradeuse Mary Stricker. Dans ce serveur surchauffé, serait-ce la fin de leur enquête ? Pourtant, cela n'est rien à l'aune du vol des dix parts du groupe Winch lors de leur transfert sous haute surveillance depuis la banque de Lucerne, en Suisse. Le Pope, antagoniste implacable aux méthodes proches de celles d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

6 avis
7 avis
2 avis
0 avis
0 avis

Davalian
  17 novembre 2019
Cela fait maintenant deux ans que Largo Winch et sa charmante employée sont prisonniers d'un ordinateur, responsable de tous leurs malheurs et bien décidé et à se débarrasser de son patron. Fort heureusement, Largo a de la ressource, et va, bien sûr, trouver une solution désespérée pour se sortir de cette situation.
Si l'on passe sur ce démarrage quelque peu convenu et un brin lassant (quoique la solution soit assez originale), l'album qui suit révèle de très belles surprises et confirme qu'Éric Giacometti est le digne successeur de Jean van Hamme. L'histoire sera traitée en deux temps et à l'image des matriochkas offre un autre dénouement que celui qui semblait se dessiner.
Après le Mexique et la Suisse, c'est à Chicago et à saint Pétersbourg que Largo passera le plus clair de son temps afin de tenter de découvrir qui le manipule et en veut à ses millions. L'histoire devrait plaire aux adeptes de l'agent 007, tant les clins d'oeil sont nombreux et ce, dès la première planche !
L'humour tient ici une bonne place, l'action est clairement au rendez-vous, des paysages dépaysant et un bon scénario : voici un bon film qui tient en fait dans une bande dessinée. Philippe Francq parvient encore à nous surprendre dans ce vingt-deuxième album particulièrement réussi.
Les voiles écarlates est une belle réussite qui donne envie de découvrir la suite… qui semble déjà en bonne voie comme le laisse supposer le nouveau cycle, déjà annoncé sur la quatrième de couverture.
rulhe
  18 novembre 2019
largo winch n'est plus propriétaire de son entreprise, suite à l, attaque du convoi qui transportait les dix parts du groupe sous la forme de titres papiers. notre milliardaire va faire face a des tueurs, en plus d'être dans le viseur de la sec et du FBI pour être le patron de marie la tradeuse toujours accusée de corruption.
son enquête va le mener jusqu'à saint Pétersbourg.
avec des courses poursuites digne de James Bond, il devra sauver sa peau, mais aussi son empire.
une aventure commencé avec l, étoile du matin.
le dessinateur Philippe francq continue avec brio au coté du romancier Eric Giacometti une histoire complexe sur la finance mondiale, rythmée, et riche de l, humour de jean van hamme.
a lire pour toute la famille,👌💞
tchouk-tchouk-nougat
  07 mai 2020
Largi winch et la tradeuse Mary sont coincés dans un data centre en surchauffe. Leur situation est critique mais si quelqu'un leur veut du mal, une autre personne semble les protéger.
Suite du diptyque sur le crack boursier éclair déclenché pour gagner quelques millions tout en faisant porter le chapeau au groupe Winch.
On quitte le Mexique pour St Pétersbourg où deux oligarques russes semblent rivaliser à coups de dollars, chacun étant secondé par une belle blonde qui cache son jeu. Voici un thriller rondement mené dans le milieu de la finance où le groupe Winch est en danger. Action, rebondissements, double jeu... un vrai james bond moderne bien qu'alourdit par les côtés très techniques et peu accessibles de la bourse et des marchés financiers.
sevm57
  29 mars 2021
Un excellent tome dans lequel Largo Winch est au prise avec la mafia russe, à la fois pour le contrôle de son groupe qu'il a mis en danger en voulant le domicilier en dehors du Lichtenstein, et dans une opération de shadow banking.
Eric Giacometti au scénario montre qu'il est le digne successeur de Jean van Hamme, on ne sent absolument aucune rupture, au contraire certains ressorts scénaristiques ont presque un air de déjà vu, mais cela reste efficace et passionnant.
Philippe Francq au dessin nous régale notamment de magnifiques planches sur St-Pétersbourg.
L'ensemble forme un très bon album dans une série qui ne s'essouffle absolument pas.
Vexiana
  08 octobre 2020
Tome digne du précédent avec un Largo plus impitoyable que d'habitude et des rebondissements à n'en plus finir.
Giacometti fait du bon travail avec une intrigue digne de celles de van Hamme, on sent qu'il tient à ne pas trop se démarquer et à continuer à faire ce qu'on attend de cette série aventuro-financière.
Cette fois, on a un mot d'explication sur l'absence de Silky (très minimaliste) mais je reste surprise pas l'absence de Sullivan (à moins que j'aie loupé le mot d'excuse...).
Côté dessin, je reste absolument convaincue que l'histoire aurait largement gagné en lisibilité si les deux super-women russes avaient été plus individualisées...oui, il y en a une qui porte des lunettes...mais pas toujours.

Sceneario   26 novembre 2019
Côté action et suspense, nous sommes très bien servis. Nous avons tout ce qu'il nous faut pour passer un très bon moment de détente et de dépaysement. Le scénariste s'y connait pour proposer des rebondissements intéressants et des coups de théâtre étonnants. Il joue avec les faux-semblants pour mieux nous perdre et nous surprendre.
DavalianDavalian   17 novembre 2019
- Vous avez un plan B pour le retrouver ?
- On pulvérise les deux clowns de l'entrée et on entre...
- Je pensais à quelque chose de moins brutal.
- Ah ?
- On les embarque pour les torturer.
- Il est sérieux le collègue ?
DavalianDavalian   17 novembre 2019
- Vous préférez la russe ? Je vous voyais plutôt en Aston Martin.
- Je la laisse à James.
- Déçu ?
- Même pas.
- J'ai appris à ne pas me fier aux apparences. Vous étiez trop serviable pour être honnête.
mikawinchmikawinch   20 juillet 2020
Bon sang, tous ces morts ! J'ai marché dans votre combine pour le fric... Parce qu'après les subprimes, Winch nous a tous mis à la diète et que depuis Londres, je ne tiens plus à risquer ma vie pour ce groupe. Mais là !... Vous allez trop loin ! (Rudi Gessner)
DerfuchsDerfuchs   16 mars 2020
-On ne chasse pas le brouillard avec un éventail.