Largo Winch tome 22 sur 24
Dupuis (06/12/2019)
3.9/5   78 notes
Le super-ordinateur JONAS, responsable des opérations qui plongèrent la bourse de Chicago dans un flash crash retentissant, s'est refermé sur Largo Winch et la tradeuse Mary Stricker. Dans ce serveur surchauffé, serait-ce la fin de leur enquête ? Pourtant, cela n'est rien à l'aune du vol des dix parts du groupe Winch lors de leur transfert sous haute surveillance depuis la banque de Lucerne, en Suisse. Le Pope, antagoniste implacable aux méthodes proches de celles d... >Voir plus
Que lire après Largo Winch, tome 22 : Les voiles écarlatesVoir plus

3.63★ (2760)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Dans cet épisode Largo Winch va devoir affronter une ribambelle d'ennemis : des oligarques russes, la SEC américaine, le FBI, la police et l'IRS le fisc américain qui veut, sous les traits d'une jolie inspectrice, la peau du milliardaire.
C'est d'autant plus délicat qu'il est toujours, au début de l'album, prisonnier avec sa tradeuse, dans le super ordinateur Jonas, responsable du krach de la bourse de Chicago.
Pour comble de malheur, les parts légués, d'un montant de 50 milliards de US$, par son père sont volées en cours de transport, ce qui fait de Winch un citoyen américain lambda et donc susceptible de payer des impôts avec un gigantesque rappel.

Cet épisode, l'un des meilleurs à mon avis depuis quelques temps et qui fait de Giacometti le digne successeur de Jean van Hamme, est empli de rebondissements, de voyages et de scènes époustouflantes qui approchent de très près Bond 007 dans sa meilleure forme. Dès le début de l'épisode le lecteur peut sans mal s'y référer. Est-ce un bien, pas sûr! Bond est un espion, Winch un homme d'affaires comme il se définit lui même. Mais bon si pas d'action pas d'album ni de série.
A vrai dire je me suis bien amusé dans cette lecture d'autant que le dessinateur, Philippe Franck, est au mieux de sa forme et dire au mieux est un petit mot. La façon dont Winch, se libérant de son emprisonnement dans le super ordinateur, est dessinée est un petit chef d'oeuvre et le dessin je connais un peu.
Les vignettes sont du tonnerre à tel point que j'ai lu une première fois l'album et une seconde pour le plaisir de ses dessins.
Bravo Francq, merci Giacometti.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Cela fait maintenant deux ans que Largo Winch et sa charmante employée sont prisonniers d'un ordinateur, responsable de tous leurs malheurs et bien décidé et à se débarrasser de son patron. Fort heureusement, Largo a de la ressource, et va, bien sûr, trouver une solution désespérée pour se sortir de cette situation.

Si l'on passe sur ce démarrage quelque peu convenu et un brin lassant (quoique la solution soit assez originale), l'album qui suit révèle de très belles surprises et confirme qu'Éric Giacometti est le digne successeur de Jean van Hamme. L'histoire sera traitée en deux temps et à l'image des matriochkas offre un autre dénouement que celui qui semblait se dessiner.

Après le Mexique et la Suisse, c'est à Chicago et à saint Pétersbourg que Largo passera le plus clair de son temps afin de tenter de découvrir qui le manipule et en veut à ses millions. L'histoire devrait plaire aux adeptes de l'agent 007, tant les clins d'oeil sont nombreux et ce, dès la première planche !

L'humour tient ici une bonne place, l'action est clairement au rendez-vous, des paysages dépaysant et un bon scénario : voici un bon film qui tient en fait dans une bande dessinée. Philippe Francq parvient encore à nous surprendre dans ce vingt-deuxième album particulièrement réussi.

Les voiles écarlates est une belle réussite qui donne envie de découvrir la suite… qui semble déjà en bonne voie comme le laisse supposer le nouveau cycle, déjà annoncé sur la quatrième de couverture.
Eric Giacometti était attendu au tournant en succédant à Van Hamme. le premier épisode de ce diptyque, l'Étoile du matin, était digne de van Hamme : un peu d'économie expliquée à propos du Trading Haute Fréquence, un thème dans l'esprit du temps (la taxation des milliardaires), pas mal d'action et quelques méchants bien retords qui en veulent encore et toujours aux parts au porteur de la Zukunf Anstall, cette structure du Liechtenstein qui contrôle le groupe W. A la fin de ce premier album, Largo était au plus mal, coincé avec la tradeuse Mary Stricker dans son propre centre financier, alors qu'un commando avait réussi à mettre la main sur les fameux titres de propriété.

La suite ne déçoit pas. Les oligarques russes continuent de mener la partie : un bon et un méchant, ou peut être est-ce l'inverse ? A Largo de le déterminer et pour se faire il devra aller se jeter dans la gueule du loup à Saint-Pétersbourg.

L'action est bien rythmée. La résolution des problèmes tient une nouvelle fois du miracle. le lecteur en prend plein les yeux (merci Francq), les décors sont magnifiques et l'action est quasiment ininterrompue. Que demander de plus ?
largo winch n'est plus propriétaire de son entreprise, suite à l, attaque du convoi qui transportait les dix parts du groupe sous la forme de titres papiers. notre milliardaire va faire face a des tueurs, en plus d'être dans le viseur de la sec et du FBI pour être le patron de marie la tradeuse toujours accusée de corruption.
son enquête va le mener jusqu'à saint Pétersbourg.
avec des courses poursuites digne de James Bond, il devra sauver sa peau, mais aussi son empire.
une aventure commencé avec l, étoile du matin.
le dessinateur Philippe francq continue avec brio au coté du romancier Eric Giacometti une histoire complexe sur la finance mondiale, rythmée, et riche de l, humour de jean van hamme.
a lire pour toute la famille,👌💞
Largi winch et la tradeuse Mary sont coincés dans un data centre en surchauffe. Leur situation est critique mais si quelqu'un leur veut du mal, une autre personne semble les protéger.

Suite du diptyque sur le crack boursier éclair déclenché pour gagner quelques millions tout en faisant porter le chapeau au groupe Winch.
On quitte le Mexique pour St Pétersbourg où deux oligarques russes semblent rivaliser à coups de dollars, chacun étant secondé par une belle blonde qui cache son jeu. Voici un thriller rondement mené dans le milieu de la finance où le groupe Winch est en danger. Action, rebondissements, double jeu... un vrai james bond moderne bien qu'alourdit par les côtés très techniques et peu accessibles de la bourse et des marchés financiers.

critiques presse (1)
Sceneario
26 novembre 2019
Côté action et suspense, nous sommes très bien servis. Nous avons tout ce qu'il nous faut pour passer un très bon moment de détente et de dépaysement. Le scénariste s'y connait pour proposer des rebondissements intéressants et des coups de théâtre étonnants. Il joue avec les faux-semblants pour mieux nous perdre et nous surprendre.
- J'ai demandé de l'aide à un ami hacker...
- Sage décision. On ne chasse pas le brouillard avec un éventail.
- Vous avez un plan B pour le retrouver ?
- On pulvérise les deux clowns de l'entrée et on entre...
- Je pensais à quelque chose de moins brutal.
- Ah ?
- On les embarque pour les torturer.
- Il est sérieux le collègue ?
- Vous préférez la russe ? Je vous voyais plutôt en Aston Martin.
- Je la laisse à James.
- Déçu ?
- Même pas.
- J'ai appris à ne pas me fier aux apparences. Vous étiez trop serviable pour être honnête.
Bon sang, tous ces morts ! J'ai marché dans votre combine pour le fric... Parce qu'après les subprimes, Winch nous a tous mis à la diète et que depuis Londres, je ne tiens plus à risquer ma vie pour ce groupe. Mais là !... Vous allez trop loin ! (Rudi Gessner)

Lire un extrait