EAN : 9782800120461
Éditeur : Dupuis (06/10/1993)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 234 notes)
C'était l'un des hommes les plus riches du monde. Le jour où le vieux Nerio Winch disparaît, son cher Groupe W, conglomérat de multinationales, risque de disparaître avec lui. Les barons du Groupe s'inquiètent. Quand ils découvrent que le vieux Nerio dissimulait un fils adoptif, un certain Largo Winczlav, ils s'inquiètent encore un peu plus. Mais le Largo en question est loin de se douter du destin qui l'attend. Son souci du moment, c'est plutôt de s'évader de la pr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
fnitter
  10 avril 2018
Suite et fin d'OPA. La dimension politique internationale fait son apparition.
Les même recettes pour la même efficacité. On y ajoute un ou deux lances-roquettes destinés à zigouiller notre héros pour faire bonne mesure. Délinquance en col blanc et finance de haut vol vue du côté de van Hamme. C'est chaud et ça déchire et on aperçoit, pour la première fois, un Largo coeur d'artichaut.
Dionysos89
  15 juillet 2013
Avec Business Blues, nous assistons à une très bonne fin du diptyque engagé dans O.P.A. : Jean van Hamme et Philippe Francq sont encore aussi fringants que Largo Winch qui voit sa vie diablement se compliquer maintenant qu'il doit assumer les responsabilités de direction tant politiques que financières au sein du Groupe W hérité de son père adoptif. Business Blues est un exact décalque du tome précédent, puisque nous découvrons un tout autre moment d'action pure avec un suspense à couper le souffle, la dernière longue scène est d'ailleurs symptomatique de cette envolée comme Van Hamme nous habitue dans ses séries les plus célèbres. Certains passages peuvent faire vraiment clichés, mais ils le sont parce que cette série fait désormais partie des classiques et qu'elle leur a donnés, en partie, leurs lettres de noblesse.
Un début de série captivant, enthousiasmant, enivrant (oui, j'abuse des synonymes, et alors ?) qui se permet des gros clichés pour mieux nous faire profiter de l'ambiance habituelle du début des années 1990 dont nous retenons aujourd'hui, surtout, les séries télévisées : un peu trop d'action pour occuper, des filles pour attirer l'oeil et du suspense plutôt bien mené. Reconnaissons que c'est un exemple du genre…
lyoko
  31 décembre 2015
Un tome qui est plein d'actions et de rebondissements.
Largo est toujours au prise avec L'opa lancée dans le tome précédent et essaye de trouver des solutions pour se dépatouiller de tout ça. Mais le Fisc américain s'en mèle.
J'ai carrément dévoré ce tome qui nous fait voyager a grande vitesse dans l'univers de la finance , tellement le suspens et l'action sont prenants.
Un Largo toujours fidèle a lui même et a ses amis.
Enfin, je ne m'attendais pas du tout à un final de ce genre , ou ce n'est pas seulement le businness qui est mis en avant dans cette BD , mais toute une organisation...
Bref, j'ai dévoré ce tome
Crazynath
  02 février 2019
Suite directe de O.P.A, Business Blues va faire la part belle à l'action.
Largo est empêtré jusqu'au cou dans ce qui s'annonce être un désastre financier et il lui faudra beaucoup de chance et surtout l'aide e ses amis pour s'en sortir.
Quand on parle d'ami, c'est là qu'intervient Simon, qui va se révéler plus être plus qu'à la hauteur pour aider " son pote Largo".
J'ai beaucoup aimé cette suite avec une dernière partie qui vous tient en haleine ou plutôt qui vous empêche de respirer tellement la tension est élevée.
Quand Largo découvrira les tenants et aboutissements de ce qu'il faudra bien appeler un complot, il va aussi devoir en mesurer toute ses dimensions et surtout toutes ses conséquences car il n'en sortira pas indemne...
Un très bon cru
umezzu
  10 janvier 2020
Ce deuxième diptyque de cette série BD d'aventures financières conçue par Jean van Hamme date de 1992-93, pourtant il n'a guère vieilli.
Le lecteur pressentait à la fin du tome précédent OPA que Largo Winch filait dans les ennuis. C'est fait : son OPA se retourne contre lui. Les banquiers le lâchent. Il doit trouver quelques milliards en vitesse. Gus Fenimore triomphe. D'autres, dans l'ombre, se frottent les mains.
Cette deuxième partie est un sommet d'action et du style « Winch » : des lieux improbables, des amitiés assurées, et des femmes qui tombent amoureuses de ce play-boy, au point d'en oublier leurs missions.
Francq réalise quelques scènes de poursuite d'anthologie, et met en scène un vol dans un château moyenâgeux. Réussite sur le plan visuel, le scénario reste un peu compliqué à comprendre. Trop d'intérêts croisés. Reste un bel exemple de BD ouvrant un terrain inconnu : le monde financier vu comme une aventure.

Dionysos89Dionysos89   27 juillet 2013
J’ai toujours été fasciné par le Moyen Âge… une époque où être un homme signifiait réellement quelque chose.

CrazynathCrazynath   02 février 2019
- Penny, vous êtes revenue ?!
- Une Pennywincle n'abandonne pas son employeur dans l'adversité, M. Winch. J'ai jugé qu'il était de mon devoir de revenir mettre de l’ordre ici.
- Penny, je vous adore ! Vous êtes le premier rayon de soleil de cette semaine infernale.
- Ahem...M.Winch, voyons...
CrazynathCrazynath   02 février 2019
Mesdames et messieurs, le grand Simon Ovronnaz va vous interpréter son célèbre concerto pour mince-monseigneur et chalumeau en sous-sol majeur...
RebusRebus   03 mai 2013
- Du champagne à 10h du matin, M. Cochrane ?...
- Ce n'est pas tous les jours qu'on réussit une OPA sur un holding de deux milliards de dollars de dollars, M. Winch.
tycostycos   06 mai 2013
- Appelle-moi si tu as besoin de moi
- T'en fais pas. J'ai l'habitude de jouer au pauvre pilote solitaire.