Suite et fin d'OPA. La dimension politique internationale fait son apparition.
Les même recettes pour la même efficacité. On y ajoute un ou deux lances-roquettes destinés à zigouiller notre héros pour faire bonne mesure. Délinquance en col blanc et finance de haut vol vue du côté de van Hamme. C'est chaud et ça déchire et on aperçoit, pour la première fois, un Largo coeur d'artichaut.
Avec Business Blues, nous assistons à une très bonne fin du diptyque engagé dans O.P.A. : Jean van Hamme et Philippe Francq sont encore aussi fringants que Largo Winch qui voit sa vie diablement se compliquer maintenant qu'il doit assumer les responsabilités de direction tant politiques que financières au sein du Groupe W hérité de son père adoptif. Business Blues est un exact décalque du tome précédent, puisque nous découvrons un tout autre moment d'action pure avec un suspense à couper le souffle, la dernière longue scène est d'ailleurs symptomatique de cette envolée comme Van Hamme nous habitue dans ses séries les plus célèbres. Certains passages peuvent faire vraiment clichés, mais ils le sont parce que cette série fait désormais partie des classiques et qu'elle leur a donnés, en partie, leurs lettres de noblesse.
Un début de série captivant, enthousiasmant, enivrant (oui, j'abuse des synonymes, et alors ?) qui se permet des gros clichés pour mieux nous faire profiter de l'ambiance habituelle du début des années 1990 dont nous retenons aujourd'hui, surtout, les séries télévisées : un peu trop d'action pour occuper, des filles pour attirer l'oeil et du suspense plutôt bien mené. Reconnaissons que c'est un exemple du genre…

Un tome qui est plein d'actions et de rebondissements.

Largo est toujours au prise avec L'opa lancée dans le tome précédent et essaye de trouver des solutions pour se dépatouiller de tout ça. Mais le Fisc américain s'en mèle.

J'ai carrément dévoré ce tome qui nous fait voyager a grande vitesse dans l'univers de la finance , tellement le suspens et l'action sont prenants.
Un Largo toujours fidèle a lui même et a ses amis.
Enfin, je ne m'attendais pas du tout à un final de ce genre , ou ce n'est pas seulement le businness qui est mis en avant dans cette BD , mais toute une organisation...

Bref, j'ai dévoré ce tome
Suite directe de O.P.A, Business Blues va faire la part belle à l'action.
Largo est empêtré jusqu'au cou dans ce qui s'annonce être un désastre financier et il lui faudra beaucoup de chance et surtout l'aide e ses amis pour s'en sortir.
Quand on parle d'ami, c'est là qu'intervient Simon, qui va se révéler plus être plus qu'à la hauteur pour aider " son pote Largo".
J'ai beaucoup aimé cette suite avec une dernière partie qui vous tient en haleine ou plutôt qui vous empêche de respirer tellement la tension est élevée.
Quand Largo découvrira les tenants et aboutissements de ce qu'il faudra bien appeler un complot, il va aussi devoir en mesurer toute ses dimensions et surtout toutes ses conséquences car il n'en sortira pas indemne...
Un très bon cru
Cet opus est la suite et la fin de l'intrigue commencée dans O.P.A. (Tome 3)

Les rebondissements ne manquent pas, tour à tour Gus Fenimore et Largo Winch mènent la danse. Apparaît alors un troisième larron qui semble, en fait, tirer les ficelles et Fenimore ne serait qu'un pantin.

Dans cet album, l'intrigue s'opacifie et les tenants et les aboutissants financiers sont toujours aussi bien documentés et les longues démonstrations alourdissent un peu le propos. Mais, il me semble impossible de passer à côté.
Heureusement, on n'oublie pas que nous sommes dans une bande dessinée et les rebondissements un peu acrobatiques et presque pas « incroyables » ne manquent pas et donnent du souffle à l'histoire.

Très bonne histoire mais qui s'adresse à un public averti (pour l'intrigue) et pour tous les amoureux des BD pour les dessins qui sont très expressifs.
Ce deuxième diptyque de cette série BD d'aventures financières conçue par Jean van Hamme date de 1992-93, pourtant il n'a guère vieilli.
Le lecteur pressentait à la fin du tome précédent OPA que Largo Winch filait dans les ennuis. C'est fait : son OPA se retourne contre lui. Les banquiers le lâchent. Il doit trouver quelques milliards en vitesse. Gus Fenimore triomphe. D'autres, dans l'ombre, se frottent les mains.

Cette deuxième partie est un sommet d'action et du style « Winch » : des lieux improbables, des amitiés assurées, et des femmes qui tombent amoureuses de ce play-boy, au point d'en oublier leurs missions.
Francq réalise quelques scènes de poursuite d'anthologie, et met en scène un vol dans un château moyenâgeux. Réussite sur le plan visuel, le scénario reste un peu compliqué à comprendre. Trop d'intérêts croisés. Reste un bel exemple de BD ouvrant un terrain inconnu : le monde financier vu comme une aventure.
La deuxième partie de ce diptyque est excellente. Tout ce qui paraissait un peu bizarre ou forcé dans l'album précédent, notamment l'archer vert, prend tout son sens au service d'une intrigue financière machiavélique.
Le scénario ne laisse pas un instant de répit au lecteur, rebondissements, action et humour sont au rendez-vous, avec aussi un moment d'émotion pour la dernière planche.
Fin du second diptyque de la série.
Après des soucis gros comme des montagnes (de dollars) Largo se perd un peu dans ce tome et semble terriblement désabusé.
Mais on rencontre pas mal de figures très sympa dans cette histoire et il faut saluer l'attention que les auteurs portent à leurs personnages secondaires : Penny, Freddy, Fenimore...et pas que! Vraiment, il faut quand même un certain talent pour arriver à donner une personnalité et une individualité à (exemple flagrant) chaque membre du Big Board. Et pourtant, certains n'ont pas encore ouvert la bouche...Je dis donc : chapeau Francq...
Bon, je reste toujours un peu sur la touche à certains moments...le monde de la haute finance étant à mille lieux de mon univers.
Le tome précédent (O.P.A.) était si dense en informations qu'une page de résumé est nécessaire. Rappelez-vous : la mort d'un actionnaire de la Fenico donne à Cochrane et Sullivan, les numéros deux et trois du Groupe W, l'idée de lancer une O.P.A. sur cette société. L'opération semble trop parfaite pour Largo Winch, qui flaire le coup fourré. Malgré tout, il donne à contrecoeur son accord pour l'O.P.A.

La conclusion de l'histoire débutée dans le tome précédent tient ses promesses, en ajoutant même une composante espionnage qui n'est pas pour me déplaire. Les révélations et autres retournements de situations sont nombreux.

Ce n'est sans doute pas la plus palpitante des aventures de Largo. Beaucoup de blabla et assez peu d'action, finalement. Mais c'est intelligemment écrit et les dessins sont très beaux.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Match retour
Bah oui, ce n'est pas très reposant d'être multi milliardaire finalement ! Largo ne se laisse toutefois pas décourager et s'engage dans une course contre la montre pour trouver la modique somme de 2 fois 2 milliards de dollars. Sans compter ce qu'il doit au fisc qui le poursuit de ses assiduités, l'addition étant passée à 2.382.614.277 dollars et 37 cents (les 37 cents pourraient, le cas échéant, être offerts par l'oncle Sam). Et Largo a une énorme revanche à prendre ! Comme vous le savez, Largo, il ne faut pas trop le chercher, ses réponses peuvent être assez « cinglantes » !
Mêmes observations que pour le volet précédent : j'ai passé un très bon moment.