Largo Winch tome 5 sur 24
Dupuis (07/09/1994)
3.9/5   302 notes

Alors qu'au cours d'un cocktail mondain Largo Winch annonce la création d'une fondation pour venir en aide aux enfants de la guerre, un maître d'hôtel lui apporte sur un plateau la "surprise du chef": la tête d'un de ses collaborateurs, assassiné par les trafiquants de drogue qu'il tentait de démasquer. Ce n'est que le début d'une odieuse machination qui va, en quelques heures, faire complètement basculer la vie de l'homme d'affaires.
Que lire après Largo Winch, tome 5 : HVoir plus

3.43★ (107)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Nouvel épisode des aventures de notre aventurier milliardaire.

Nous laissons de côté la finance pour nous intéresser à un pan tout particulier de l'économie souterraine et ô combien rémunératrice : La trafic de stup.
Un nouvel élément du passé de Largo nous permet d'introduire un très provisoire nouveau personnage et surtout les connaissances que Winch pourrait avoir à ce sujet.
Dans quel bourbier Largo s'est-il encore fourré ?
Lors de l'ouverture d'un Hotel appartenant au groupe W, Largo annonce des remaniements au sein de ses entreprises au grand dam des leaders. Mais c'était sans compter sur un cadeau surprise (la tete d'un de ses amis livré sur un plateau d'argent).
La police ennquête et pense que Largo est melé a un trafic de stupéfiant.
Mais Largo n'est pas du style a se laisser manipuler, ni a se laisser faire.

Un épisode avec une certaine violence, ou la loi du plus fort fait recette.
Un scénario toujours impéccable, ou le suspens et l'action sont au RDV, et qui ne donne qu'une envie savoir si Largo saura se sortir de cette histoire.
Un cinquième épisode qui commence très fort puisque nous assistons à un meurtre et à sa mise en scène assez spectaculaire . En effet, une tête décapitée mise à l'honneur lors de l'inauguration d'un nouvel hôtel appartenant à Largo Winch, cela jette tout de suite un sacré discrédit sur ce dernier. il va d'ailleurs très vite se trouver au centre d'un complot le visant et avoir une partie de la police à ses trousses...
Mais Largo a plus d'un tour dans son sac et il va mener sa propre enquête. Il se sent d'autant plus impliqué que la première victime était un de ses amis.
Dans cet épisode, pas de stratégies de haute finance mais nous nous dirigeons bien dans un trafic de drogue de grande envergure...
On va aussi découvrir un pan du passé de Largo, ce dernier ayant beaucoup voyagé en Asie à une époque...
Vite, vite, la suite...
Cette troisième histoire de la série BD consacrée à l'aventurier milliardaire créé par Jean van Hamme se déroule comme d'habitude en deux tomes. Et, comme d'habitude, Largo Winch va se retrouver dans la panade à la fin de cette première partie...
Largo Winch est à Paris pour inaugurer le dernier hôtel de la division tourisme du groupe W. Une belle réception s'en suit, ponctuée par l'arrivée, littéralement sur un plateau, de la tête d'un chimiste renommé dans le monde des drogues. Un gars que Largo a connu il y a quelques années, lorsqu'il était dans le Triangle d'Or.

Van Hamme parvient à faire passer très facilement trois pages complètes expliquant l'économie de la drogue; ou comment l'opium des producteurs d'Asie devient de la morphine-base puis de l'héroïne par manipulations chimiques. Un business très profitable. La police est convaincue que des membres du groupe W participent à cette sale activité. Et que l'organisateur en est : Largo…
Encore une fois, Largo est en fuite. Trouve des appuis inattendus. Encore une fois, ses amis Simon Ovronnaz et Freddie sont de la partie. Encore une fois le rôle des femmes dans cette série est limité à leur anatomie, ou aux rôles de traîtresses…
Pour autant, l'alchimie de tous ces éléments donne de belles scènes d'action sous le crayon de Francq. Les décors sont superbes. Et le plaisir de lecture garanti (par la Winch insurrance company ?)
Ah, ils sont vraiment doués ces auteurs pour nous alpaguer dès le début de l'histoire.

Dans ce tome 5, plusieurs événements (un assassinat, la « spécialité du Chef » et un flash back au Cambodge) plantent le décor.
Largo Winch est soupçonné d'être pourvoyeur de drogues aux U.S.A.
Comment va-t-il s'en sortir quand, comme à l'habitude, tout se ligue contre lui ?

L'intrigue est bien ficelée, les dialogues très documentés et les dessins d'une extrême finesse.

Tout est réuni (sea, sex, sun and bad boys) pour faire un excellent épisode.

C'est sûr, pour Largo, la vie n'est pas un long fleuve tranquille

La chance va et vient, il faut la saisir. La malchance va et vient, il faut la surmonter.

Ceux d’entre vous qui me connaissent un peu savent que je me sentirais plus à l’aise sur la face nord du Matterhorn un jour de tempête qu'obligé de parler dans un micro.
Vous gagnez un fric indécent, vous avez chacun la puissance d'un baron d'empire, mais ça ne vous suffit pas : il vous faut plus ! Encore et toujours plus ! C'est toute la différence qu'il y a entre un honnête voleur comme moi et un respectable manager comme les pontes de votre fichu groupe...
Vous gagnez un fric indécent, vous avez chacun la puissance d'un Baron d'empire, mais ça ne vous suffit pas : il vous faut plus ! C'est toute la différence qu'il y a entre un honnête voleur comme moi et un respectable manager comme les pontes de votre fichu groupe.
je refuse de me plier à un destin aveugle .... La chance va et vient, il faut la surmonter. Mais jamais,jamais, je ne m'assiérai au bord du chemin pour
exhiber mes plaies en criant "c'est la fatalité" !

Lire un extrait