Dupuis (04/06/1997)
3.8/5   225 notes
Condamné à mort pour un meurtre qu'il n'a pas commis, Simon Ovronnaz, l'ami de Largo Winch, est transféré à la forteresse de Makiling, en Birmanie. Au moment où Largo, accompagné de Kadjang, un des chefs de la rebellion chan contre la dictature de Rangoon, arrive dans la capitale birmane, Simon n'a plus que seize heures à vivre. Attaquer la fortresse ? C'est mission impossible. Largo a un plan audacieux et risqué, mais il n'a pas le choix. Une véritable course contr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
0 avis

fnitter
  26 avril 2018
Suite et fin de la forteresse de Makiling. Où elles tombent toutes dans les bras de Largo Winch, le tombeur universel. Où notre héros prend un engagement dont on sait qu'il aura des répercussions dans un autre épisode. Où l'on voit la puissance que donne notre héros à la valeur de l'amitié.
lyoko
  06 janvier 2016
Largo met tout en oeuvre pour aller sauver Simon. Les soldats Birmans se lancent à leur poursuite.
Entre espionnage, malversation politicienne et traitrise, ce tome en devient presque incohérent et c'est bien dommage.
Une déception, qui me laisse un peu dans l'indécision de savoir si je vais poursuivre ou non les aventures avec Lardo (ou tout au moins espacer ma prochaine lecture)
Crazynath
  04 février 2019
Pour sauver son ami Simon emprisonné et condamné à mort en Birmanie, Largo Winch est prêt à tout. il va s'engager auprès d'une mystérieuse organisation qui va lui donner le coup de main nécessaire pour mettre une opération de sauvetage en place. Car la forteresse de Makiling où est détenu Simon est réputée imprenable.
Sur fond de guerre de l'opium, ( on va pas mal se balader dans le triangle d'or, cet épisode fait la part belle aux paysages d'Asie du Sud-Est.
A chaque fois que je relis ce tome, je ne peut m'empêcher de me poser la même question : le photographe nommé French a un petit air de Gene Hackman, héros du film French Connection... C'est juste mon imagination ou un petit clin d'oeil des auteurs ? Il faudra quand même que je pousse un jour mes investigations dans ce sens...
sevm57
  24 janvier 2021
Suite et fin des aventures de Largo Winch en Birmanie
Après avoir réussi à faire évader Simon au prix d'une mystérieuse promesse dont on devrait entendre parler dans un prochain album, Largo se retrouve mêlé à la lutte pour l'indépendance du peuple chan sur fond de guerre de l'opium, et même en pleine jungle son succès auprès de la gente féminine ne se dément pas.
Un album efficace, mais loin d'être le meilleur de la série.
bdelhausse
  04 mai 2018
Si je parodie Yves Lecoq parlant d'Alain Delon... Largo Winch en vieux dialecte birman, cela veut dire "celui qui tombe les vierges comme des mouches". Non, non, non, elles ne sont pas intéressées par son argent, après tout, il n'est que 10 fois milliardaire. Elles aiment son minois, sa rectitude morale, son sens de l'amitié...
Et ici, on découvre que Largo Winch a rendu service à une Triade et que pour sauver Simon, il est prêt à réclamer le paiement de cette dette, voire à contracter une dette à l'égard des Triades. Sacré van Hamme qui prépare ses scénarios. On n'apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces. Sans compter ce service que Largo demande au boss de la Triade pour 1 million de dollars.
Ravissement de l'oeil, car Francq nous comble. Jungle birmane, temples boudhistes, tripots, ravines... il se démène. Sans compter les scènes d'action, comme l'hélico en fin de tome ou le sauvetage dans l'enceinte de la forteresse.
Très bon tome de Largo loin du Groupe W. Il fallait bien que Van Hamme rentabilise ses recherches effectuées pour les tomes 5 et 6 sur le Triangle d'Or et l'opium. de plus, le voilà qui met un pied dans la diplomatie internationale et dans les pratiques (connues maintenant) de la CIA vis-à-vis des dictatures asiatiques (ou sud-américaines).

Dionysos89Dionysos89   28 août 2014
- Tout ça grâce à Largo Winch. Reconnaissez que je ne m’étais pas trompé, général : ce type est vraiment hors du commun.
- Vous aviez raison et je vous dois des excuses. Avec un homme comme lui à la tête de votre CIA, vous seriez les maîtres du monde.
- Mais nous sommes déjà les maîtres du monde, général. Ne l’oubliez surtout pas.

DerfuchsDerfuchs   29 novembre 2021
La fin justifie les moyens, mais qu'est-ce qui justifie la fin ?
Albert Camus
Cité en préambule
RebusRebus   03 mai 2013
- Un meurtre bidon...Et c'est seulement maintenant que tu me le dis, espèce d'enfoiré !? Alors que ma conscience était rongée de remords...
- Conscience ? Remords ? Ne me fais pas rire, Simon... tu ne sais même pas comment ces mots-là s'écrivent.
- Ca s'écrit F.U.C.K.Y.O.U., salopard ! Et d'abord, qu'est-ce qu'il foutait à New-York, ce faux clamsé ?
CrazynathCrazynath   04 février 2019
Conscience ? Remords ? Ne me fais rire, Simon... Tu ne sais même pas comment ces mots là s’écrivent.
reve2003reve2003   05 février 2019
-Avec un homme comme lui à la tête de votre CIA, vous seriez les maîtres du monde.
-Mais nous sommes déjà les maîtres du monde, général. Ne l'oubliez surtout pas.