Editions du Rouergue (21/09/2016)
4.12/5   4 notes
Aujourd'hui, c'est le Grand spectacle ! Les enfants deviennent chats, chiens, hippopotames, licornes, selon les moyens du bord. Chacun a son rôle, même si tous veulent avoir le premier rôle, quitte à mettre à mal librement certaines règles du jeu ou certains préjugés... Voici le dernier album plein d'humour et de tendresse de Claire Franek, décédée en mars 2016.
Que lire après Le grand spectacleVoir plus
Qui n'a pas vu ses enfants préparer un spectacle, un GRAND spectacle ?
Bienvenue dans les répétitions de Zoé, Victor et Aziza !

Mais comment fait-on ? Comment s'organise t-on ?
Il faut se mettre d'accord sur les personnages, l'histoire mais aussi sur la mise en scène, les accessoires, les bruitages, les dialogues...

Claire Franek divise la page en deux espaces, celui du spectacle est encadré alors que le narrateur se réserve les hauts de page. En bleu et rouge avec un décor minimaliste, l'auteur arrive à faire vivre devant nous un vrai spectacle à hauteur d'enfant !

Elle nous fait sentir l'atmosphère, la tension mais aussi la complicité entre les petits toujours prêts à replonger dans l'aventure de la représentation.

Un auteur complet qui nous manquera mais qui heureusement continuera à rester avec nous par ces livres.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Le grand spectacle est un petit album de 40 pages qui parlera à beaucoup d'enfants parce qu'on s'y déguise, on mélange les genres, on se chamaille, on se bat, on s'impose, on fait la tête, on invente, on s'amuse et on boude les idées reçues !
Avec simplement deux couleurs (bleu et rouge), des petits personnages simples mais expressifs, un décor et des accessoires minimalistes, Claire Franek réussit à faire vivre un grand spectacle haut en couleurs où les chiens ronronnent, les papas tricotent, les licornes épousent les chiens…
On invente plein d'histoire, ou plutôt une grande où rien n'est comme on a prévu, et où tout est comme on a envie, parce que la vie est faite de préjugés idiots et qu'on peut si facilement faire les valdinguer quand on est un enfant et qu'on prépare un grand spectacle !.........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Le grand spectacle, Claire Franeck, Rouergue

Zoé, Victor et Aziza sont au taquet. Ils répètent un grand spectacle. Pour le point de départ, fastoche, Victor et Zoé seront le papa et la maman d’Aziza.

Sauf que le bébé n’est pas d’accord: Zoé n’a pas une coiffure de maman (apparemment les cheveux courts c’est une coiffure de garçon et puis c’est tout)

Qu’à cela ne tienne tout le monde enfile un bonnet de chat et le problème capillaire est réglé.
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Ricochet
02 décembre 2016
A la fin, on les sent prêts à mieux s'écouter, tournés vers l'avenir.