Éditeur : Dupuis (08/11/2000)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 19 notes)
Mais qu'a fait Broussaille ces dernières années ? Il a voyagé. Sous deux soleils. Sous le soleil du Japon d'abord, où sa quête de son amie Catherine, emportée par une foule gloutonne sur un quai de métro d'Osaka, est surtout le prétexte pour lui à soulever une partie du voile qui drape l'âme japonaise. Sous celui du Burundi ensuite, où parti régler un différend familial entre sa grand-mère Eléonore et son oncle Edouard, Broussaille s'inondera les yeux d'images forte... >Voir plus

svecs
  14 janvier 2015
Après la nuit du chat, Broussaille disparaît longtemps, et il faudra 11 ans pour que paraisse ce nouvel album, qui reprend deux longs récits.
Le premier, réalisé par Frank seul, se présente sous forme d'un chassé-croisé au Japon. Broussaille et Catherine, en voyage au Japon, se perdent et tentent de se retrouver en se rendant dans des endroits qu'ils pensent que l'autre ne manquera pas d'aller visiter. le Japon qui y est décrit est un Japon fantasmé, celui d'un touriste... c'est un parti-pris, qui peut surprendre dans la naïveté de Broussaille qui, il y a à peine 20 ans, semble découvrir un monde complètement inattendu: manga, sashimi, wasabi... autant d'éléments de la culture japonaise qui ont depuis beaucoup mieux pénétré notre quotidien (en tout cas le mien, mais ce n'est pas le cas pour tout le monde :o)). Ce récit en devient une petite curiosité, mais il conserve ce petit supplément de légèreté qui fait que j'aime Broussaille.
Par contre, Sandrine des Collines... je n'en avais conservé aucun souvenir. En le relisant, je crois que j'étais en fait en plein déni. Je me demande si ce dernier scénario de Bom n'est pas la divergence artistique entre Frank et Bom. Si l'équipe avait bien fonctionné jusque là, ce récit m'a ennuyé et frustré. Broussaille rend visiste à son oncle du Burundi. Il est aussi chargé par son oncle René de le raisonner quant au sort de leur mère. Vivant également ua Burundi, son fils vient de la placer en institution. René voudrait soit que son frère l'accueille, soit qu'il la renvoye en Belgique pour qu'elle s'installe chez lui. Et Broussaille aura aussi bien du mal à apprivoiser Sandrine, petite fille adoptée par son oncle, qui se révèle très rétive et mal dans sa peau. Beaucoup de choses, beaucoup d'intentions et 23 pages pour solder le tout. Des idées lancées en l'air mais rien n'est exploité un minimum. D'autant que le récit passe de nombreuses pages à détailler une excursion de Broussaille à la découverte des gorilles. Trop, trop, trop en trop peu de place. Broussaille n'est plus que l'ombre de lui-même, et je m'emmerde royalement.
En fait, c'est comme si le virage plus adulte de la série n'avait définitivement pas été complètement assimilé par les auteurs.
J'ai même l'impression que certaines parties sont de Frank et d'autres de Bom, collées entre elles sans concertation. Difficile de noter, tant le niveau des 2 histoires diffère.
gargamel00
  04 août 2015
Un tome un peu différent cette fois puisqu'il nous propose deux histoires, des histoires de voyage. Bien sûr le charme opère toujours, Broussaille n'a pas perdu sa poésie et son charme, mais ce tome résonne moins en moi que les précédents. le fait qu'il y ai deux histoires, un peu trop courtes à mon goût explique peut-être ce sentiment. Je n'ai pas eu suffisamment le temps de me perdre, tout est resté un peu trop terre à terre, trop concret. Mais les dessins, les couleurs restent superbes comme à chaque fois!