AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Arlette Rosenblum (Traducteur)Evelyne Amon (Éditeur scientifique)
EAN : 9782035842701
111 pages
Larousse (15/04/2009)
3.56/5   24 notes
Résumé :
"Une manière de chef d'oeuvre", c'est ainsi que l'écrivain Daniel-Rops présentait en 1950 l'édition française du journal d'une inconnue nommée Anne Frank. Le monde libéré des angoisses de la seconde guerre mondiale y découvrait les deux années terribles vécues par huit personnes dans une cachette d'où elles ne pouvaient sortir sous peine de mort -et le talent d'une enfant merveilleusement douée et sincère.

En plus de son Journal, qui lui a valu cette ... >Voir plus
Que lire après ContesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique

"Ecrire, voilà ce que je veux !", s'exclame Anne dans son journal. Ces contes ont été rédigés sur un cahier de comptabilité dans l'Annexe et récupérés avec le fameux cahier rouge et blanc par Miep Gies, après son arrestation.

C'est un mélange de fraîcheur et naïveté enfantines mais aussi déjà de maturité d'adulte. Elle avait un réel talent de conteuse.Je l'ai ressenti notamment dans " La peur", où une jeune fille fuit les bombardements.Les descriptions sont, je trouve , réussies, pour un si jeune auteur :" Les nuits étaient remplies mystérieusement d'étincelles et d'explosions soudaines qui semblaient provenir de quelque profondeur inconnue."

le dénominateur commun de ces histoires est en effet la guerre.Elles sont inventées à partir du vécu d'Anne, et seul l'aspect étrange que prend la vie des personnages peut s'apparenter à un conte.Ce qui est intéressant, quand on a lu avant son journal, c'est que l'on retrouve des sentiments, des évènements du quotidien d'Anne.Par exemple, dans " La vie de Cady", apparait très nettement les problèmes relationnels qu'elle avait avec sa mère. Et aussi son sentiment amoureux envers Peter.J'ai aimé en particulier " le voyage en avion de Paula" car la narratrice ressemble beaucoup à Anne: curieuse, enthousiaste, indépendante.

Comme elle aurait été heureuse de voir ses textes publiés ! Comme je suis triste que la haine ait brisé des débuts littéraires si prometteurs !

Mais ma chère Anne, je te le dis avec ferveur, tu es toujours là, et tu scintilles dans nos coeurs...

Commenter  J’apprécie          201
Des contes très mignons, que j'avais commandé après avoir dévoré le Journal d'Anne Franck. de petites histoires écrites par la jeune fille durant sa captivité. Des textes courts mais drôles, parfois graves, qui mettent en lumière ce qu'Anne Franck voulait trouver dans la littérature : de l'humour, une morale, etc.

Des textes qui sont à la portée des enfants, mais qui ont déjà une portée universelle et qui me fait d'autant plus regretter la disparition prématurée de ce jeune talent, dont j'aurais été curieuse de suivre la carrière littéraire …
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Commenter  J’apprécie          181
Quelques petits contes, écrits par la si jeune Anne Frank. On ressent sa fragilité, ses soucis, et son envie d'aller de l'avant rien qu'avec ses petits recueils. Très peu connu par rapport au journal d'Anne Frank, je trouve que ces contes sont une bonne continuation et une fin de son histoire.
Commenter  J’apprécie          32
Les écrits ou contes d'Anne Franck en parallèle avec la tenue de son journal intime entre 1943 et 1944.
Ce recueil complète ses mémoires : La famille du concierge, le voyage en avion de Paula, La peur, La fée, Jackie et La vie de Cady.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Jouissez de toutes les bonnes choses que vous apporte la vie, mais pensez aussi aux misères, aux chagrins d'autrui et tâchez de les soulager.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Anne Frank (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Frank
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Savez-vous quel journal intime écrit par une jeune fille de 13 ans est devenu une oeuvre majeure de l'histoire de la littérature ?
Le « Journal » d'Anne Frank, c'est à lire au Livre de poche.
>Littérature des langues germaniques. Allemand>Autres littératures germaniques>Littérature néerlandaise (126)
autres livres classés : contesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Anne Frank

Dans quel pays est née Anne Frank ?

Autriche
Allemagne
Pologne
Tchécoslovaquie

10 questions
475 lecteurs ont répondu
Thème : Anne FrankCréer un quiz sur ce livre

{* *}