Arlette Rosenblum (Traducteur)Evelyne Amon (Éditeur scientifique)
EAN : 9782035842701
Larousse (15/04/2009)
3.67/5   21 notes
L'auteur de ces Contes est une adolescente de 13 ans. Une jeune fille juive obligée de se cacher avec sa famille pour échapper aux rafles nazies. Tout en rédigeant le Journal qui va immortaliser son nom, Anne Frank échappe à son enfermement grâce à ces histoires qui témoignent d'une imagination moderne et de qualités d'écriture exceptionnelles. Comme elle, ses personnages affichent, dans un contexte tragique, une incroyable fraîcheur de pensée et une vie intérieure ... >Voir plus

sabine59
  04 juillet 2016

"Ecrire, voilà ce que je veux !", s'exclame Anne dans son journal. Ces contes ont été rédigés sur un cahier de comptabilité dans l'Annexe et récupérés avec le fameux cahier rouge et blanc par Miep Gies, après son arrestation.
C'est un mélange de fraîcheur et naïveté enfantines mais aussi déjà de maturité d'adulte. Elle avait un réel talent de conteuse.Je l'ai ressenti notamment dans " La peur", où une jeune fille fuit les bombardements.Les descriptions sont, je trouve , réussies, pour un si jeune auteur :" Les nuits étaient remplies mystérieusement d'étincelles et d'explosions soudaines qui semblaient provenir de quelque profondeur inconnue."
le dénominateur commun de ces histoires est en effet la guerre.Elles sont inventées à partir du vécu d'Anne, et seul l'aspect étrange que prend la vie des personnages peut s'apparenter à un conte.Ce qui est intéressant, quand on a lu avant son journal, c'est que l'on retrouve des sentiments, des évènements du quotidien d'Anne.Par exemple, dans " La vie de Cady", apparait très nettement les problèmes relationnels qu'elle avait avec sa mère. Et aussi son sentiment amoureux envers Peter.J'ai aimé en particulier " le voyage en avion de Paula" car la narratrice ressemble beaucoup à Anne: curieuse, enthousiaste, indépendante.
Comme elle aurait été heureuse de voir ses textes publiés ! Comme je suis triste que la haine ait brisé des débuts littéraires si prometteurs !
Mais ma chère Anne, je te le dis avec ferveur, tu es toujours là, et tu scintilles dans nos coeurs...

Missbouquin
  02 août 2013
Des contes très mignons, que j'avais commandé après avoir dévoré le Journal d'Anne Franck. de petites histoires écrites par la jeune fille durant sa captivité. Des textes courts mais drôles, parfois graves, qui mettent en lumière ce qu'Anne Franck voulait trouver dans la littérature : de l'humour, une morale, etc.
Des textes qui sont à la portée des enfants, mais qui ont déjà une portée universelle et qui me fait d'autant plus regretter la disparition prématurée de ce jeune talent, dont j'aurais été curieuse de suivre la carrière littéraire …
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
cezigue
  02 juillet 2013
Les écrits ou contes d'Anne Franck en parallèle avec la tenue de son journal intime entre 1943 et 1944.
Ce recueil complète ses mémoires : La famille du concierge, le voyage en avion de Paula, La peur, La fée, Jackie et La vie de Cady.
lovelybook
  24 juillet 2019
Quelques petits contes, écrits par la si jeune Anne Frank. On ressent sa fragilité, ses soucis, et son envie d'aller de l'avant rien qu'avec ses petits recueils. Très peu connu par rapport au journal d'Anne Frank, je trouve que ces contes sont une bonne continuation et une fin de son histoire.

Samantha_BabelioSamantha_Babelio   11 avril 2016
Jouissez de toutes les bonnes choses que vous apporte la vie, mais pensez aussi aux misères, aux chagrins d'autrui et tâchez de les soulager.

Videos de Anne Frank (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Frank
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme : Édito de Patrick - Omicron : plus de peur que de mal ? / 4000 morts évités grâce au pass sanitaire ? Invité :  Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre • le pass vaccinal entre en campagne • le débat électoral sera-t-il à la hauteur ? • Bernard Cazeneuve dans les coulisses du pouvoir • Bernard Cazeneuve : son regard sur une France fracturée • Bernard Cazeneuve : son plan pour la gauche • Élysée 2022 : le regard de Bernard Cazeneuve • le « Wokisme » est-il en train de tuer la gauche ? • Primaire populaire : salut de la gauche ou machine à perdre ? La Story - Une enquête révèle qui a dénoncé Anne Frank Invité : Iannis Roder, professeur d'histoire, responsable des formations au Mémorial de la Shoah • Anne Frank, la fin d'une énigme ? • Six ans d'enquête pour savoir qui a trahi Anne Frank Le 5/5 : • le « Ibizagate » affaiblit Jean-Michel Blanquer • En pleine tempête, Boris Johnson contre-attaque • Journal des curés de campagne • La construction d'un quartier destiné aux chrétiens fait polémique • Aux JO d'hiver de Pékin, un protocole sanitaire strict • Les nouvelles fleurs de 2021
>Littérature des langues germaniques. Allemand>Autres littératures germaniques>Littérature néerlandaise (126)