Critique de Chroniques_Aleatoires

Après la conclusion en demi-teinte du Clan des Nocturnes, j'avais vraiment envie de découvrir ce spin-off. Au final, j'ai été assez étonnée puisqu'on découvre de nouvelles races, des nouveaux personnages et un nouvel ennemi. C'est un peu comme si on se retrouvait dans un tout autre univers, mais tout aussi fascinant, se servant de légendes et de mythologie bien connues de tous ou presque.

On se retrouve avec ce premier tome avec 6 nouvelles races de Nocturnes passé sous silence jusqu'à présent. Mais c'est surtout les changecorps qui nous intéresse et intrigue. Ces anciens rois et reines de l'Égypte Antique, ainsi que des thaumaturges, se réincarnent dans différentes enveloppes corporelles de personnes fraichement décédées. Ces personnes se voient donné une seconde chance en accepte de tout partager avec un symbiote. Cependant, deux factions sont en guerre depuis bien des siècles : les légitimes (rois et reines) et les thaumaturges.

C'est là qu'entre en jeu Docia, tout juste morte et ressuscitée. Elle a en elle une âme ancienne puissante qui lui a donner une nouvelle vie. Pourtant rien n'est aussi simple et elle est en danger. Docia est une jeune femme drôle et tolérante, elle a une belle âme. On comprend pourquoi Ram craque pour elle. Ram, ou Ramsès, est le bras droit de Ménès, le roi des rois qui va revenir tôt ou tard. Son job est simple : protèger Docia qui est sa reine jusqu'au retour de son roi. Mais c'était sans compter sur leur attirance mutuelle.

L'histoire se déroule rapidement, en moins d'une semaine au total me semble-t-il. On va de surprises en surprises, avec tout un tas de rebondissements, de révélations et de secrets. La relation compliqué qu'entretienne Docia et Ram est mouvementée, mais aussi passionnée. Il faut prendre en compte qu'il y a 4 âmes dans deux corps, tous aussi attirés les unes par les autres. J'aime bien tout ce côté d'entraide entre âmes, de compréhension et de partage. En plus du côté sensuel, il y a bien entendu beaucoup d'actions, surtout grâce aux différents combats et au fait que le frère de Docia soit un policier.

D'ailleurs, il y a énormément de personnages secondaires qui sont mis en place immédiatement. On comprend aisément que les prochains livres se dérouleront du point de vue de chacun d'entre eux. Ils sont tous liés, que ce soit par leur faction, la famille, l'amitié ou l'amour. On pourrait croire que tout se passe en vase clôt, entre changecorps et proche des hôtes, mais ce n'est pas le cas. Peu à peu on découvre d'autres nocturnes comme les djinns ou les gargouilles, ce qui rend les choses que plus complexe.

Un premier tome vraiment agréable à lire, tout est bien posé et la romance tient la route malgré sa rapidité. Les personnages secondaires sont tout aussi attachants, j'ai envie d'en savoir plus sur Jackson, Léo et même Kamen. Il y a beaucoup de potentiel, cependant il y a quelque chose qui m'a gêné, c'est le trop grand nombre de changements de narrateur. Par moment c'est un peu fouillis et cela perd en efficacité. Bref, vivement la suite !
Lien : https://leschroniquesaleatoi..