EAN : SIE359924_820
Calmann-Lévy (30/11/-1)
4.15/5   40 notes
Journal d'Anne Franck
De juillet 1942 à août 1944, une petite fille juive partage le sort précaire de sept personnes contraintes de se cacher pour échapper à la gestapo. Tandis que les nazis ajoutent un chapitre capital et sanglant au "Bréviaire de la haine", elle note dans son journalier les menus faits et gestes de la communauté.
Anne Frank tient la chronique d'une microsociété clandestine, sans rien abandonner de sa propre subjectivité. Malgré la ... >Voir plus
Khelone
  12 novembre 2022
Je n'avais encore jamais lu cet ouvrage pourtant très important en tant que témoignage d'une des pages les plus sombres de notre Histoire. J'avoue avoir pris du temps pour le lire car je lis peu d'autobiographies et les livres sous forme de journal, j'ai beaucoup de mal à rester concentré longtemps. Et celui-ci, malgré ce qu'il représente, n'y a pas échappé, j'y suis allé petit à petit. Donc ma lecture a été assez longue au vu de la taille du livre, mais il n'empêche que je l'ai tout de même appréciée. D'autant plus qu'Anne Frank avait semble-t-il un fort caractère ce qui fait sourire à certains moments, donc même si on ne peut s'empêcher de penser au futur, certains passages sont assez légers. Et évidemment d'autres, et notamment des réflexions que pouvait avoir la jeune fille, nous laissent plein d'émotion quand on connaît la finalité...
laufeust
  19 mai 2020
Une merveille qui mérite d'être lue par tous tant, à travers ces deux ans de vie dans l'Annexe, on peut voir à quelles folies la haine et l'intolérance peuvent pousser et quel immense gâchis il en ressort.
Tout est intéressant dans le journal d'Anne Frank : d'abord la personnalité de cette jeune fille brillante, mais aussi la vie dans une cache (2 ans !), l'angoisse des bombardements, l'incroyable humanité des habitants de l'Annexe (loin des clichés du cinéma), le courage et le dévouement de ceux qui les ont cachés, les relations humaines et j'en passe.
Sosoominouxxx
  04 juillet 2019
Cet ouvrage est gravé dans mon coeur
sorcillia
  21 mai 2012
Ma mère la lu, je l'ai lu, une histoire de famille
araucaria
  09 avril 2012
Un journal très mature que celui de cette adolescente. Il prend toute sa force quand on connaît la suite des évènements. Un témoignage émouvant.
Lien : http://araucaria.20six.fr/

genougenou   16 septembre 2013
Je me demande sans cesse s'il n'aurait pas mieux valu que nous ne nous cachions pas, que nous soyons morts aujourd'hui pour ne pas avoir à supporter toute cette misère et surtout pour épargner les autres. Mais cette idée nous fait tous trembler, nous aimons encore la vie [...] pourvu que la fin arrive, même si elle est dure, au moins, nous saurons si nous allons enfin gagner ou bien périr.
genougenou   16 septembre 2013
Ne va pas t'imaginer que c'est facile d'être le point de mire des critiques
d'une famille de clandestins chicaneurs [...]. Et je m'endors avec le sentiment bizarre de vouloir être autrement que je ne suis ou d'être autrement que je ne le veux ou ne suis.

Videos de Anne Frank (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Frank
D'abord danseuse professionnelle, Lola Lafon a publié son premier roman, "Une fièvre impossible à négocier", il y a 20 ans. Depuis, on a notamment pu lire d'elle "La petite communiste qui ne souriait jamais", ou plus récemment, "Chavirer", un roman puissant et juste, sur la mécanique de la prédation. Cette année est paru "Quand tu écouteras cette chanson" qui a reçu le Prix Décembre et le Prix des Inrockuptibles. Pour la collection "Ma Nuit au musée" des éditions Stock, Lola Lafon a choisi de se rendre au musée Anne Frank, à Amsterdam.
Au cours de cette rencontre, Lola Lafon raconte sa confrontation au vide de l'Annexe, affirme que le "Journal d'Anne Frank" est avant tout l'oeuvre d'une écrivaine, et évoque sa propre histoire familiale, marquée par l'absence.
Pour retrouver son livre, c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21196781-quand-tu-ecouteras-cette-chanson-prix-decembre--lola-lafon-stock
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairie.dialogues FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues TWITTER : https://twitter.com/Dialogues LINKEDIN : https://www.linkedin.com/company/dialogues-brest