![]() |
Je n'avais encore jamais lu cet ouvrage pourtant très important en tant que témoignage d'une des pages les plus sombres de notre Histoire. J'avoue avoir pris du temps pour le lire car je lis peu d'autobiographies et les livres sous forme de journal, j'ai beaucoup de mal à rester concentré longtemps. Et celui-ci, malgré ce qu'il représente, n'y a pas échappé, j'y suis allé petit à petit. Donc ma lecture a été assez longue au vu de la taille du livre, mais il n'empêche que je l'ai tout de même appréciée. D'autant plus qu'Anne Frank avait semble-t-il un fort caractère ce qui fait sourire à certains moments, donc même si on ne peut s'empêcher de penser au futur, certains passages sont assez légers. Et évidemment d'autres, et notamment des réflexions que pouvait avoir la jeune fille, nous laissent plein d'émotion quand on connaît la finalité...
|
D'abord danseuse professionnelle, Lola Lafon a publié son premier roman, "Une fièvre impossible à négocier", il y a 20 ans.
Depuis, on a notamment pu lire d'elle "La petite communiste qui ne souriait jamais", ou plus récemment, "Chavirer", un roman puissant et juste, sur la mécanique de la prédation.
Cette année est paru "Quand tu écouteras cette chanson" qui a reçu le Prix Décembre et le Prix des Inrockuptibles. Pour la collection "Ma Nuit au musée" des éditions Stock, Lola Lafon a choisi de se rendre au musée Anne Frank, à Amsterdam.
Au cours de cette rencontre, Lola Lafon raconte sa confrontation au vide de l'Annexe, affirme que le "Journal d'Anne Frank" est avant tout l'oeuvre d'une écrivaine, et évoque sa propre histoire familiale, marquée par l'absence.
Pour retrouver son livre, c'est ici :
https://www.librairiedialogues.fr/livre/21196781-quand-tu-ecouteras-cette-chanson-prix-decembre--lola-lafon-stock
Et pour nous suivre, c'est là :
INSTA : https://www.instagram.com/librairie.dialogues
FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues
TWITTER : https://twitter.com/Dialogues
LINKEDIN : https://www.linkedin.com/company/dialogues-brest