Critiques sur Le clan des nocturnes, tome 2 : Gideon (19)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Melvane
  20 avril 2013
Alors que le tome 1 était une DAUBE totale, j'avais dis que je lirai sans grande conviction la suite. Je n'avais pas aimé cette romance cucul en veux-tu qui se retrouvait dans le livre. Alors que le printemps et son soleil réchauffant étaient de retour, je voulais un livre « passe partout » pour me régaler avec le soleil et ... c'est celui-ci que j'ai choisi.
Est-ce que je vais le descendre autant que le premier ? Ben NON ! Et oui, ce deuxième tome, je l'ai trouvé d'une élégance parfaite ! Deux personnages attachants, avec de la maturité, du pouvoir et une intelligence qui m'a époustouflé durant tout le livre et je ne vais pas mesurer mes mots, pour un Milady, c'est le TOP !

Les histoires concernant les nocturnes sont de plus en plus intrigantes, de nouveaux personnages arrivent et qui plus est, je les trouve extrêmement arrogants ... Et j'ai adoré ça ! Si j'avais eu le tome 3 entre les mains, je pense que je l'aurai commencé directement.

Une saga qui promet bien des rebondissements avec de nouveaux personnages que j'ai hâte d'apprendre à connaître ! Bref, c'était tout bon !
Nyx
  18 octobre 2012
Le premier tome de cette saga, toute nouvelle chez Milady, souffrait de plusieurs défauts mais ce tome 2 promettait de grandes chose en proposant de mettre Gideon sur le devant de la scène. Gideon, démon puissant mais surtout démon au self-contrôle absolu.
Magdelegna, je n'arrive toujours pas à lire son nom correctement sans m'y reprendre à plusieurs fois, était introduite dans le tome 1 avec de gros efforts de la part de l'auteur pour la rendre attachante.

Malheureusement, ce tome n'a pas tenu ses promesses. Gideon ne colle pas du tout à l'image que l'auteur veut donner de lui, ce qui fait qu'on ne sait pas trop comment le considérer et qu'au final on ne s'y intéresse pas. Son comportement machiste ne fait rien non plus pour arranger les choses.
Magdelegna est un peu plus intéressante avec son caractère, à la fois diplomate mais également vive et qui n'hésite pas à défendre ce qu'elle pense être juste.

L'intrigue elle part dans tous les sens, on en perd de vue l'histoire principale, noyée dans les différentes directions prises par les personnages. Ce qui est bien c'est que du coup, les différentes factions des nocturnes commencent à émerger (les vampires et les loups-garous entre autre) mais on sent que ça sert surtout à amorcer la suite (entre autre la future position de Magdelegna).
Voilà beaucoup de choses sont annoncées, promises, et au final ça retombe un peu à plat.

C'est tellement partit dans tous les sens qu'on décroche un peu de l'histoire. Donc si vous n'avez pas tellement aimé le premier tome, vous pouvez arrêter là. Je ne sais pas ce que vaut les deux/trois derniers tomes, mais bon...celui-ci il est un peu chiant.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Slava
  28 octobre 2016
J'avais bien aimé le premier tome, même si c'était plus l'univers et l'écriture qui m'ont le plus attiré que la romance en elle-même. Néanmoins, ce deuxième tome, bien que se centrant lui aussi sur une romance, nous explore un peu plus le monde des nocturnes et plus de personnages.
Gideon, on se rappelle, est un Ancien qui a vécu huit ans tout seul en ermite, après avoir jugé par Jacob. Il a été un grand secours pour Jacob et Isabella au premier tome. Après avoir informé au roi des vampires que les druides existent encore, il doit se charger avec Noah de s'occuper du couple mais aussi de contrer les nécromanciens qui sont toujours aussi dangereux. Mais surtout, il y a la belle Legna qui tourmente son coeur... car voilà ces huit ans auparavant, il l'avait séduit mais au dernier moment, il s'est retiré et a laissé Legna toute meurtrie. Acceptera-t-elle de le pardonner et de renouer ?
Dans ce second tome, on se centre sur Gideon, l'énigmatique doyen des démons, qui paraissait froid et un peu distant, avec pourtant un grand savoir. C'est un personnage plus sensible qu'il n'y parait, tourmenté aussi bien par son amour refoulé pour Legna que pour ses crimes d'antan, étant donné qu'il a participé à des guerres et a contribué à l'extermination d'un peuple. Il est plus attachant que Jacob à mon gout, avec sa sagesse et sa maturité.
De plus, Legna est MIEUX ECRIT que Isabella. J'avais moins aimé Bella parce qu'elle n'était qu'un simple personnage mais ici, Legna est plus consistante et plus convaincante, et son histoire est bien plus intéressante.
Niveau personnages, on retrouve évidemment le couple du premier tome, sans plus. Isabella évolue un peu mais reste toujours "transparente". En revanche, Noah est un roi plus complexe qu'on ne le pense et plus sérieux, Hannah est une adorable soeur confiante...
Mais c'est surtout les autres Nocturnes qui font sensations. Damien, le roi vampire mystérieux, qui veille sur son peuple. Il a beau être poli et respectueux, lorsqu'il combat, il ne fait vraiment pas la dentelle... et Siena ! La reine des lycanthropes, une lynx ! Une vraie au caractère trempé, malicieuse et sournoise...
Concernant l'univers, on fait connaissance avec les autres Nocturnes. Nous avons des vampires singuliers : s'ils cherchent à ne pas tuer lors de leurs chasses, ils n'hésitent pas a être sans pitié lors des combats et montrent leur sauvagerie. Quand aux lycanthropes, ils sont originaux : leur reine vivent dans un palais caché en Sibérie ! Et ils ont trois formes, et ne sont pas toujours des loups mais aussi des lynx et félins... Et les nécromanciens sont plus rusés et plus sombres que dans le premier, ils sont d'une horrible cruauté...
Ce qui m'a fait plaisir aussi, c'est que l'intrigue se complexifie, avec son lot de trahisons. Eh oui, des démon vont trahir les autres... de même, on sent que l'histoire n'est pas mise en arrière plan et va revenir dans la suite...
Mais bon, la romance prime encore dans ce second tome. Et une romance mieux construite et mieux passionnante que la première ! Bon, certes, il y a des longueurs et de longs moments de " je veux pas " " mais pourquoi ?" " je t'ai fait mal avant", mais une relation bien plus tortueuse et moins niaise (ouf, Legna n'a pas un surnom risible comme petite fleur). Et évidemment, des scènes chaudes bien écrites.
D'ailleurs, l'écriture de l'auteure est très joli, avec toujours un peu de poésie, quelques références à des mythes où livres, bref du régal (surtout pour quelqu'un qui comme moi a du lire du Laurell. K Hamilton... )
En revanche, ce que j'ai moins aimé, c'est qu'on a ce même schéma et toujours cette vieille fin cliché... j'en ai marre de ce genre de fin un peu "eau de rose". Et puis, j'ai envie que les autres romans se centrent plus sur l'intrigue et l'univers que sur les romances, merci.
Mais un très bon tome, largement supérieur au premier, et qui nous incitent à lire le troisième tome.
Tinaju
  31 mai 2016
Encore une belle histoire dans un univers que j'apprécie. Un bon livre pour se détendre et sortir du quotidien.
ReaderForLife
  01 juin 2019
Je devais le lire depuis un petit moment mais il s'est fait retarder par des LC et j'ai enfin trouvé un chreno pour le casé. Il est tout aussi bien que le premier mais différent à la fois. Cette fois c'est deux démons qui se connaissent depuis toujours qui vont être imprégné, Legna et Gideon. Ce second tome reste bien dans la continuité du premier même si il se passe 5 mois après le premier. Ce livre est plus basé sur la description vu le caractère de nos deux personnages principaux mais je trouve que sa change et pas en mal. On fait également la connaissance des autres espèces (hâte de lire le tome de Damien XD). Les pages défilent toute seul. Bref, j'ai aimé et lirai la suite avec plaisir
JessSwann
  19 juin 2016

Bon j'avais été assez échaudée par le tome 1 mais ce second opus a su me convaincre... Il y a moins de scènes sexuelles (je n'ai rien contre, dès l'instant où elles se justifient, ce n'était pas le cas sur le premier mais ici je truove que c'est pertinent)

Sinon, sur la relation entre Gidéon et Legna, c'était couru d'avance dès le premier tome, cependant, l'univers s'étoffe dans ce second opus et j'ai été sensible à la relation conflictuelle entre les deux amants

J'ai apprécié l'apparition de nouvelles créatures et le fait que l'auteur approfondisse sa mythologie. Legna est plus complexe, plus fouillée que l'héroïne du premier tome : l'histoire et l'univers se construisent avec succès mais ça reste très superficiel...

Ce que j'aime :la relation entre Legna et Gidéon : c'est cousu de fil blanc mais sympa, le fait que l'univers gagne en profondeur

Ce que j'aime moins : le sexe réussit à masquer le manque de scénario... plus ou moins bien

En bref : Un second tome plus réfléchi que le premier mais qui reste toujours assez superficiel d'un point de vue scénaristique

Ma note

5/10

Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
EloEmma69
  26 mars 2016
Un second tome un peu en deçà du premier à cause du couple moins charismatique.

Cependant la plongée dans l'univers bien particulier de J. Franck reste très agréable et on passe encore une fois un très bon moment.
ReadLo
  14 avril 2013
J'aime toujours autant la série, on ne perd aucun personnage même-ci on est plus centré sur le couple Megdelegna dit Legna et Gideon. J'ai quand même une petite préférence au couple de Jacob et Isabella, mais je ne vais pas me mettre à les comparer.

Gideon est le démon le plus âgé de sa race, il ne sait pas réagir comme tout le monde, il est froid et concédant par moment, il s'est laissé prendre au filet de la jolie petite soeur du Roi Noah (j'ai trop hâte de voir son histoire à lui, non sérieux lol) bref c'était un petit jeu du chat de la souris, qui va accepter avant l'autre leur imprégnation, mais bon chacun avance à leur rythme.

De nouveaux personnages sont rentrés dans l'histoire : Damien le Prince des Vampires qui aura droit à son histoire au tome 4 et Siena qui sera dans le tome 3 avec Elijiah.

L'action est toujours présente ainsi que la romance. Bon j'avoue que par moment je me disais il y a un peu trop de développement, mais c'est compréhensible, faut pas se perdre.

Je trouve dommage qu'on n'est pas droit à une petite histoire pour Kane le frère de Jacob et la soeur d'Isabella, Corinne parce qu'ils étaient un peu présent et ont été utiles dans ce tome. Bref, comme je disais on ne perd personne, on est a des points de vue de tous les personnages déjà présent et ceux qui vienne d'arriver.

Je trouve que l'auteur mène bien sa barque avec tous ses êtres surnaturels. Sauf qu'elle doit bien aimer les grossesses lol, deux tomes, deux femmes enceintes, chapeau lol.
Lien : http://read-a-passion.skyroc..
Ladilaly
  13 février 2013
J'ai terminé le livre aujourd'hui alors j'en profite à chaud!

Énorme surprise!

Je suis très sentimentale! Quand j'aime un livre je m'attache aux personnages et à la fin j'ai envi d'en lire plus et le principe : nouveau tome = nouveau personnage j'ai toujours un peu de mal.

Mais la c'est extra, on reste très centré sur la vie de deux nouveaux personnages mais en prime on retrouve très souvent les anciens et certains passages nous permettent même de suivre leur vie actuelle. Donc pas de coupure brutale et nette et j'a-dore!

Concernant l'histoire en elle même, plus d'action dans ce tome, jusqu'au bout on s'interroge et la surprise est totale lors du dénouement!
La relation entre les deux personnages est plus complexe mais toujours aussi tendre et sensuelle que dans le tome 1.

En un mot comme en cent, Génial!
Labibliogirly
  05 septembre 2018
Gideon est un ancien, respecté et craint parmi les démons. Médecin, il veille sur la santé de ses semblables mais en prenant ses distances. Legna est une démone d'esprit et la soeur de Noah, le roi-démon. Plus jeune que Gideon et le détestant, elle le fuit autant que possible. Jusqu'au jour où le destin les place sur le même chemin et que la nature reprend ses droits.

Imprégnés, les deux démons vont se découvrir différemment et nouer une relation fusionnelle. Ils auront besoin de soutien pour déjouer un complot qui menace le monde démoniaque.

Second tome de la série de Jacquelyn Franck, ce nouvel opus nous emmène aux côtés du duo Gideo/Legna. Après avoir apprécié énormément le premier tome nous présentant Jacob/Bella, je me suis plongée avec plaisir dans le second tome.

Duo différent de celui des exécuteurs, Gideon et Legna nous présentent une autre facette de l'imprégnation démoniaque. J'ai beaucoup aimé la façon dont est présentée le lien qui se met en place entre eux, lien existant depuis déjà très longtemps, eu égard à leur passé.

Legna, douce et sensible en grande partie liée à son pouvoir, va se révéler féline mais surtout combattive et très dangereuse. C'est avec plaisir qu'elle va se lier à Gideon, qui sera un catalyseur à nouveaux pouvoirs et, surtout, un compagnon idéal pour la vie. A eux deux, ils vont devoir aider les exécuteurs à protéger les démons de la menace sorcière et nécromancien.

Différent du tome 1 mais tout aussi bon, ce nouvel opus confirme mon goût pour cette saga. J'aime particulièrement la façon dont le monde démoniaque a été pensé par l'auteure et représenté. J'apprécie aussi beaucoup la présence de certains personnages secondaires, qui apportent un plus à l'histoire.

Je pense à Noah bien entendu, mais surtout à Siena (la reine lycanthrope), Damien (le roi vampire) et Elijah, le guerrier démon (objet du tome 3).

Encore une fois, je suis ravie de cette découverte littéraire.