Citations sur Le Spirou de..., tome 10 : La lumière de Bornéo (7)

Qui eût cru qu'au vingt et unième siècle il y eût encore tant de gens pour prendre le temps de regarder silencieusement des peintures et laisser vibrer leur âme ?
Le beau ne résout rien, il est inutile.
Comme un coucher de soleil.
Comme le rire d'un enfant.
Mais c'est ce qui justifie tout le reste non ?
Tu sais... C'est normal d'avoir la trouille. Plus grand est le défi, plus forte est ta peur... A toi de l'accepter, de l'asseoir à tes côtés et de sauteur dans le vide...
- Spirou, vous avez devant vous l'incarnation du gars qui n'arrive jamais à assumer ses responsabilités.
Un Noé incapable de manœuvrer son arche, quoi!
- Vous savez, on a inventé un excellent GPS depuis l'époque diluvienne de votre glorieux homonyme : L'AMITIÉ!
- L'AMITIÉ!... L'AMOUR!... Peuh! Ne me dites pas qu'à votre âge... vous croyez encore à ces foutaises ?
La vie, ce n'est pas le cirque, jeune homme!
À la fin, il n'y a pas une grande parade joyeuse sous les applaudissements du public!
À la fin, vous êtes SEUL au milieu de la piste, avec vos regrets comme unique spectateur!
Foutaises!
Évidemment, c'est moi qui dois porter les couleurs chaudes alors qu'il fait déjà 38 degrés à l'ombre !
Que voulez-vous !
Il y a des gens qui ont l'art de s'emmêler les pinceaux quand il s'agit de leurs sentiments !
- L'amitié ! ... L'amour ! ... Peuh ! Ne me dites pas qu'à votre âge vous croyez encore à ces foutaises ? La vie, ce n'est pas le cirque, jeune homme ! A la fin, il n'y a pas une grande parade joyeuse sous les applaudissements du public ! A la fin, vous êtes seul au milieu de la piste, avec vos regrets comme unique spectateur !
Qui eût cru qu'au vingt et unième siècle il y eût encore tant de gens pour prendre le temps de regarder silencieusement des peintures et laisser vibrer leur âme?
Le beau ne résout rien. Il est inutile. Comme un coucher de soleil. Comme le rire d'un enfant.
Mais c'est ce qui justifie tout le reste, non?