Hoëbeke (24/10/2019)
4.11/5   22 notes
Simon Frankart, l'illustrateur de la page Instagram "Petites Luxures" suivie aujourd'hui par 1,2 million d'abonnés, a demandé à ses lecteurs du monde entier de lui raconter une histoire, un souvenir coquin. Il a reçu plus de 1 500 messages. Pour ce très joli livre, nous avons sélectionné 50 de ces fragments intimes qu'il a illustrés d'un dessin inédit. Autant de saynètes qui convoquent le fantasme et l’érotisme sur un mode nouveau et décomplexé.
Que lire après Petites luxures : Histoires intimesVoir plus

Happy Sex

Zep

3.80★ (726)

2 tomes

Un petit délice d'érotisme soft et suggestif.

Alors que le compte Instagram des Petites luxures s'épuisait en jeux de mots érotiques (à mon petit avis), il a été demandé aux followers de proposer des accroches de quelques lignes pouvant donner lieux à une illustration.

Le résultat est magnifique de poésie graphique
Lien : https://www.noid.ch/petites-..
L'auteur a un magnifique compte IG @petitesluxures où il poste des dessins toujours coquins, parfois osés MAIS jamais vulgaire. Et c'est toute la beauté de la chose.

Plutôt que de faire une compilation de ses meilleurs post l'auteur a choisi de compiler des situations intimes que des followers de tout le globe avaient partagé avec lui et de les illustrer.

C'est parfois cocasse ou drôle mais c'est toujours magnifique. Une ôde à la pluralité des couples, leurs envies, leurs folies, mais surtout l'amour qui les lie.

Je n'ai aucun talent artistique (mes maisons carrées sont légendaires auprès des enfants!) et je suis toujours ébahis par celui des autres, ici la capacité de l'auteur à dire si peu avec ce qui semble n'être qu'un seul trait.

Bref, une beauté qui a l'écrin qu'elle mérite grâce à ce superbe travail d'édition.
Le livre est superbe vu de l'extérieur. Couverture en tissu d'un rouge flamboyant, papier ivoire plutôt épais, noir et blanc profond des illustrations. le problème c'est qu'il faudrait rester à la surface, parce que quand on plonge à l'intérieur, il y a de quoi vite déchanter. Pas au niveau du dessin, le minimalisme et l'inventivité de chaque illustration étant souvent bien plus suggestif que l'anecdote à laquelle elle est associée. C'est là tout problème, le corpus de textes n'a rien de folichon. Une fellation dans un ascenseur ou un cuni au bord de la piscine, du sexe par écrans interposés, un bain de minuit coquin, une partie de jambes en l'air dans la cabine d'une péniche, etc. C'est varié mais très cliché.
Le problème majeur, c'est que tout est trop condensé, tout manque d'épaisseur et de longueur (deux éléments importants l'air de rien). Dans chaque histoire on ne fait que survoler les choses, on papillonne et au final on ne retient rien de ces confessions intimes pour la plupart extrêmement classiques.
Creux et anecdotique.

Lien : https://litterature-a-blog.b..

Video de Simon Frankart (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simon Frankart
Au fil de trente poèmes, Jeanne Cherhal, chanteuse, compositrice, pianiste et autrice, nous invite à suivre une femme amoureuse et libre, et à partager des moments intimes de sa vie.
Subtilement illustré par les dessins silhouettés de Petites Luxures, ce nuancier du désir propose une émouvante palette de trente couleurs dont les noms ont été imaginés par l'autrice, sous des formes multiples (sonnet, haïku, blason, calligramme…). de Fauve à Béluga, de Saint-Crème à Bleu d'orage, poèmes et illustrations se répondent, se mêlent et s'entrelacent dans un jeu aussi doux et lyrique que sensuel et érotique.
À lire – Jeanne Cherhal, Couleurs primitives, illustrations de Simon Frankart (Petites luxures), Gründ, 2022 – À cinq ans je suis devenue terre à terre, Points, 2020.
À écouter – Jeanne Cherhal, « L'an 40 », Barclay, 2019.