ISBN : 2021156435
Éditeur : Seuil (03/10/2016)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 6 notes)
Depuis son éclosion sur Terre, la vie a connu plusieurs crises majeures durant lesquelles la plupart des espèces animales et végétales ont disparu. La plus récente fut la disparition des dinosaures et de 75 % du monde vivant, il y a 66 millions d'années. Une nouvelle crise se profile maintenant, dont l'homme est responsable à travers la surexploitation des ressources, la destruction et la fragmentation de l'habitat, l'introduction d'espèces invasives et le réchauffe... >Voir plus

Dramaix1988
  27 octobre 2016
Un livre très intéressant. Pour ceux qui ont lu "la 6e extinction" d'Elizabeth Kolbert, on retrouve le même thème de base mais dans un ouvrage supérieur au niveau de l'organisation et du style d'écriture. Charles Frankel va exposer les différentes théories sur une possible extinction de l'Homme mais ce n'est pas le point principal de ce documentaire ni la partie la plus intéressante. L'auteur reprend de manière chronologique les différentes extinctions pour arriver à notre époque. Les sujets exploités dans l'ordre : les premières extinctions de masses, puis un long chapitre sur les dinosaures, la prise de pouvoir des mammifères et donc de l'arrivée de l'Homme, les premières extinctions dues à l'Homme, la situation actuel au niveau des espèces, effet de serre et réchauffement climatique, risque pour l'humain et les solutions pour survivre. En dehors du fait que j'ai appris beaucoup, c'est la façon dont le sujet est traité qui m'a plu. Pas la présence du côté écolo catastrophé qui redonne son laïus dans tous les chapitres. Très bien chapitré, très bien écrit, c'est très bien vulgarisé et donc à la portée de tout le monde, au contraire de "la 6e extinction" dont j'ai trouvé l'écriture brouillonne et pas du tout adapté pour tous. Ce n'est pas un sujet et ici il est bien traité et on prend du plaisir dans la lecture de ce documentaire.
BreizhPsyko
  03 décembre 2019
A LIRE ABSOLUMENT !
Un constat de l'action de l'Homme sur cette planète si fragile.
Un bilan sur les prévisions de la 6ème extinction qui donne à réfléchir.
sazerty
  26 juillet 2018
A LIRE ABSOLUMENT !! je suis très intéressée par l'histoire de la vie et de notre planète et aussi de la vie actuelle. Je n'ai pas fait d'étude en ce sens alors j'essaie d'apprendre seule et c'est pas facile. Cet essai est bien écrit et s'adresse à un public d'intéressés non professionnels. Les sujets sont très bien traités, de façon logique et toujours en accord avec le doute raisonnable scientifique.
Dramaix1988Dramaix1988   27 octobre 2016
Dans un monde régi par le profit, la biodiversité trouve son meilleur alliè dans le soutien qu'elle apporte à l'économie. Si les grandes nations se sont déjà mobilisées contre le réchauffement climatique, ce n'est pas à cause d'une prise de conscience généreuse et altruiste visant à protéger les générations futures, mais pour des raisons bien plus pratiques exposées par les comptables.
Dramaix1988Dramaix1988   27 octobre 2016
A ceux qui croyaient les dinosaures inadaptés à un monde devenu trop complexe - un monde promis aux êtres supérieurs que nous sommes - on peut s'amuser à rétorquer qu'ils étaient devenus en fait trop sophistiqué, et que la roue de la fortune leur a préféré une bande de trouillards nocturnes, pas très performants, mais pouvant se contenter de peu.
Videos de Charles Frankel (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Frankel
NOTRE PLANÈTE Ce livre magnifiquement illustré est issu de la série documentaire originale NETFLIX, réalisée par l?équipe qui a déjà conçu Planète Terre et La planète bleue. Il nous entraîne dans un périple à travers le globe, à la découverte des animaux les plus fascinants de la nature et de leur environnement aujourd?hui menacé. Des abysses aux forêts tropicales et aux déserts glacés, nous découvrons des paysages époustouflants et la façon dont les humains les transforment, affectant les équilibres naturels, des grandes migrations de gnous en Afrique aux colonies de manchots en Antarctique. « Certes, notre planète est en danger mais si nous faisons ce qu?il faut dans les années à venir, le système Terre a la capacité de se remettre en état. C?est le message lucide et plein d?espoir que délivre ce livre. » Isabelle Autissier, présidente du WWF France Traduit de l?anglais par Charles Frankel
ALASTAIR FOTHERGILL & KEITH SCHOLEY Préface d?ISABELLE AUTISSIER
En collaboration avec WWF et Silverback Films.
--- Découvrez le livre : http://dunod.link/notre-planete
*********************************