EAN : 9782603019184
Delachaux et Niestlé (29/08/2013)
4.33/5   3 notes
Cabernet-sauvignon, pinot noir, chardonnay, riesling : depuis l’aube de la civilisation, les vignerons ont dérivé de la vigne sauvage, par croisements successifs, des milliers de cépages différents, dont plusieurs centaines sont aptes à produire du vin. Ce guide décrit les 100 cépages les plus importants : comment les reconnaître, comment les cultiver, et quels arômes et autres propriétés ils apportent au vin. Planches et photographies couleurs illustrent les différ... >Voir plus
Que lire après Guide des cépages et terroirsVoir plus
Ce livre présente les plus grands cépages dans le monde. Pour commencer l'introduction d'une vingtaine de pages qui présente l'origine de la vigne avec un peu de botanique. Les différentes familles de cépages, le cycle de la vigne, comment reconnaître les feuilles, les grappes et raisins, les travaux de la vigne, les maladies et l'importance du terroir.
Puis la présentation des 100 cépages les plus importants liés à leur terroir, avec pas mal de photographies permettant de les différencier.
Chaque cépage présenté à sa petite fiche avec d'autres noms qu'on peut lui donner, sa région et types de vin. de plus, l'auteur y présente son origine, comment le reconnaître, ses zones d'implantation et appellations, son climat et aptitudes culturales, vinification et arômes, et pour finir les terroirs adaptés.
Livre intéressant avec une bonne approche technique du vin, mais pour moi la présentation des cépages reste succincte, il manque à mon gout des photos ou dessins des feuilles, pour vraiment essayer de pouvoir les différencier.
Ce guide décrit les plus grands cépages des vins dans le monde. Il permet de connaître leur origine, de les reconnaître visuellement, de savoir dans quelles régions ils sont utilisés et dans quelles appellations ils sont présents, de connaître les arômes qu'ils apportent et quels sont les terroirs qui leur conviennent le mieux. Tout ceci avec de très jolies photos et des schémas plutôt pédagogiques. L'introduction est aussi très intéressante avec une vision plus large : origine de la vigne, grandes familles de cépages, production du raisin, présentation des feuilles de vignes et des grappes de raisin, travaux et maladies de la vigne, influence du terroir. Un livre à découvrir pour les passionnés de dégustation de vin mais qui ont cependant de bonnes connaissances de base et l'envie de découvrir une approche un peu technique du vin.

Videos de Charles Frankel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Frankel
L?AVENTURE APOLLO - COMMENT ILS ONT DÉCROCHÉ LA LUNE Le débarquement d?hommes sur la Lune reste l?aventure la plus extraordinaire de tous les temps. Cinquante ans après cet exploit, la reine des nuits est redevenue une étape incontournable, avant un vol habité vers Mars. Américains, Européens, Russes et Chinois : tous projettent d?y retourner prochainement. Charles Frankel nous fait le récit de l?incroyable épopée Apollo qui a changé notre vision du monde, à travers une enquête jalonnée de portraits d?aventuriers de l?espace hauts en couleur, de drames, de joies et de découvertes. « Nous avons fait tout ce chemin pour explorer la Lune, et la chose la plus importante, c?est que nous avons découvert la Terre. » Charles Frankel enseigne la planétologie en France et aux États-Unis. Auteur d?ouvrages de vulgarisation, il a rencontré la plupart des astronautes du programme Apollo, et a participé, en tant que géologue, à des simulations de séjour lunaire organisées par la NASA. --- Fiche du livre : https://www.dunod.com/sciences-techniques/aventure-apollo-comment-ils-ont-decroche-lune
*********************************