EAN : 9782020361736
Seuil (16/04/1999)

Pourquoi les dinosaures, qui détiennent - et de très loin le record de longévité sur notre planète, ont-ils soudainement disparu il y a 65 millions d'années ?

A cette question, qui intrigue depuis longtemps le chercheur aussi bien que l'homme de la rue, de multiples réponses ont été apportées : drame écologique, extinction due à une évolution naturelle, catastrophe d'origine volcanique ou cosmique.

Cette dernière hypot... >Voir plus
Que lire après La mort des dinosaures : L'hypothèse cosmique, édition 1999Voir plus
Comment, partant d'une hypothèse audacieuse: l'impact d'un astéroïde provoquant la grande extinction du Crétacé, la science accumule les preuves, pare les réserves soulevées par cette thèse, collabore internationalement et, prédisant un cratère de taille et d'âge souhaité, le localise finalement et identifie les effets destructeurs possibles.
Un récit qui illustre de façon passionnante certains processus de la recherche scientifique.

Les indécis, qui furent longtemps les plus nombreux dans la communauté des sciences de la Terre, surent le mieux profiter des débats. Lorsqu’ils se sont forgé une opinion, ils l’ont généralement fait par à-coups, acceptant un point puis un autre avec circonspection. Ces chercheurs ouverts d’esprit ont d’ailleurs apporté une contribution importante à l’étude de la limite K/T (Crétacé-Tertiaire), recueillant et interprétant les données de la façon la plus objective possible.

Videos de Charles Frankel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Frankel
L?AVENTURE APOLLO - COMMENT ILS ONT DÉCROCHÉ LA LUNE Le débarquement d?hommes sur la Lune reste l?aventure la plus extraordinaire de tous les temps. Cinquante ans après cet exploit, la reine des nuits est redevenue une étape incontournable, avant un vol habité vers Mars. Américains, Européens, Russes et Chinois : tous projettent d?y retourner prochainement. Charles Frankel nous fait le récit de l?incroyable épopée Apollo qui a changé notre vision du monde, à travers une enquête jalonnée de portraits d?aventuriers de l?espace hauts en couleur, de drames, de joies et de découvertes. « Nous avons fait tout ce chemin pour explorer la Lune, et la chose la plus importante, c?est que nous avons découvert la Terre. » Charles Frankel enseigne la planétologie en France et aux États-Unis. Auteur d?ouvrages de vulgarisation, il a rencontré la plupart des astronautes du programme Apollo, et a participé, en tant que géologue, à des simulations de séjour lunaire organisées par la NASA. --- Fiche du livre : https://www.dunod.com/sciences-techniques/aventure-apollo-comment-ils-ont-decroche-lune
*********************************