ISBN : 2757819402
Éditeur : Points (09/09/2010)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 6 notes)

Terre de France raconte l'histoire du territoire national sous la forme d'un parcours initiatique à travers ses paysages les plus spectaculaires. Ce voyage dans le temps débute il y a 500 millions d'années en Bretagne, rend visite aux dinosaures du Jurassique en Bourgogne et du Crétacé en Provence, passe par le soulèvement des Alpes, la construction des volcans d'Auvergne et l'assèchement de la Méditerranée, et... >Voir plus

Pliopupus
  28 mars 2018
Un très bon livre pour qui cherche à lire rapidement l'histoire de la Terre, en visitant par la même occasion les sites français où sont visibles les différents fossiles et roches mentionnés. Certains passages mériteraient un petit rafraîchissement (en 10 ans de recherches, il y a eu des mises à jour scientifiques), mais les grandes lignes sont là, et c'est l'essentiel si on n'est pas trop pointilleux sur les détails.
PliopupusPliopupus   21 mars 2018
Est-ce la première trace d'Homo erectus en France ? Un second site revendique cet honneur, une vingtaine de kilomètres au sud. Non loin de Brioude, au sortir du village de Chilhac, les sédiments volcaniques livrent d'autres gisements fossiles. En plus des ossements d'éléphants et de mastodontes, le chercheur Christian Guth et son équipe y ont trouvé plusieurs pierres taillées - des choppers en quartz - qui témoignent là aussi d'une industrie humaine.
Si tant est qu'ils s'agissent bien d'outils façonnés par l'homme, et non des "faux" sculptés par la nature, pierres simplement roulées et entrechoquées par le souffle des éruptions.
Videos de Charles Frankel (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Frankel
NOTRE PLANÈTE Ce livre magnifiquement illustré est issu de la série documentaire originale NETFLIX, réalisée par l?équipe qui a déjà conçu Planète Terre et La planète bleue. Il nous entraîne dans un périple à travers le globe, à la découverte des animaux les plus fascinants de la nature et de leur environnement aujourd?hui menacé. Des abysses aux forêts tropicales et aux déserts glacés, nous découvrons des paysages époustouflants et la façon dont les humains les transforment, affectant les équilibres naturels, des grandes migrations de gnous en Afrique aux colonies de manchots en Antarctique. « Certes, notre planète est en danger mais si nous faisons ce qu?il faut dans les années à venir, le système Terre a la capacité de se remettre en état. C?est le message lucide et plein d?espoir que délivre ce livre. » Isabelle Autissier, présidente du WWF France Traduit de l?anglais par Charles Frankel
ALASTAIR FOTHERGILL & KEITH SCHOLEY Préface d?ISABELLE AUTISSIER
En collaboration avec WWF et Silverback Films.
--- Découvrez le livre : http://dunod.link/notre-planete
*********************************
Dans la catégorie : Géologie de la FranceVoir plus
>Sciences de la terre et des autres mondes>Géologie de l'Europe>Géologie de la France (13)