Pierre-Emmanuel Paulis (Illustrateur)
EAN : 9782020868686
Éditeur : Seuil (08/02/2007)
3.12/5   8 notes
Terre de France raconte l'histoire du territoire national sous la forme d'un parcours initiatique à travers ses paysages les plus spectaculaires. Ce voyage dans le temps débute il y a 500 millions d'années en Bretagne, rend visite aux dinosaures du Jurassique en Bourgogne et du Crétacé en Provence, passe par le soulèvement des Alpes, la construction des volcans d'Auvergne et l'assèchement de la Méditerranée, et se termine par l'arrivée d'Homo sapiens sur le littoral... >Voir plus

Pliopupus
  28 mars 2018
Un très bon livre pour qui cherche à lire rapidement l'histoire de la Terre, en visitant par la même occasion les sites français où sont visibles les différents fossiles et roches mentionnés. Certains passages mériteraient un petit rafraîchissement (en 10 ans de recherches, il y a eu des mises à jour scientifiques), mais les grandes lignes sont là, et c'est l'essentiel si on n'est pas trop pointilleux sur les détails.

PliopupusPliopupus   21 mars 2018
Est-ce la première trace d'Homo erectus en France ? Un second site revendique cet honneur, une vingtaine de kilomètres au sud. Non loin de Brioude, au sortir du village de Chilhac, les sédiments volcaniques livrent d'autres gisements fossiles. En plus des ossements d'éléphants et de mastodontes, le chercheur Christian Guth et son équipe y ont trouvé plusieurs pierres taillées - des choppers en quartz - qui témoignent là aussi d'une industrie humaine.
Si tant est qu'ils s'agissent bien d'outils façonnés par l'homme, et non des "faux" sculptés par la nature, pierres simplement roulées et entrechoquées par le souffle des éruptions.

Videos de Charles Frankel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Frankel
L?AVENTURE APOLLO - COMMENT ILS ONT DÉCROCHÉ LA LUNE Le débarquement d?hommes sur la Lune reste l?aventure la plus extraordinaire de tous les temps. Cinquante ans après cet exploit, la reine des nuits est redevenue une étape incontournable, avant un vol habité vers Mars. Américains, Européens, Russes et Chinois : tous projettent d?y retourner prochainement. Charles Frankel nous fait le récit de l?incroyable épopée Apollo qui a changé notre vision du monde, à travers une enquête jalonnée de portraits d?aventuriers de l?espace hauts en couleur, de drames, de joies et de découvertes. « Nous avons fait tout ce chemin pour explorer la Lune, et la chose la plus importante, c?est que nous avons découvert la Terre. » Charles Frankel enseigne la planétologie en France et aux États-Unis. Auteur d?ouvrages de vulgarisation, il a rencontré la plupart des astronautes du programme Apollo, et a participé, en tant que géologue, à des simulations de séjour lunaire organisées par la NASA. --- Fiche du livre : https://www.dunod.com/sciences-techniques/aventure-apollo-comment-ils-ont-decroche-lune
*********************************
Retrouvez-nous sur : --- www.dunod.com --- Facebook : https://www.facebook.com/editionsdunod/ --- Twitter : https://twitter.com/DUNOD
Dans la catégorie : Géologie de la FranceVoir plus
>Sciences de la terre et des autres mondes>Géologie de l'Europe>Géologie de la France (13)