AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782290024829
177 pages
Éditeur : J'ai Lu (07/01/2013)

Note moyenne : 4.41/5 (sur 17 notes)
Résumé :
Découvrez un sens à votre vie !

Viktor Frankl estime qu'une des principales causes de névrose est la perte de sens. Il défend la thèse selon laquelle l'inconscient est principalement d'essence spirituelle car "lorsqu'on trouve un sens aux événements de sa vie, la souffrance diminue et la santé mentale s'améliore". Au-delà de l'instinct de plaisir, la nature profonde de l'Homme le conduit vers la réalisation morale. C'est dans son expérience des camps ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
MOTUS
  04 novembre 2020
la vie d'un homme et la manière de se relationner avec elle est peut-être son plus grand témoignage.
la vie n'a de sens que lorsqu'on réalise qu'on peut lui en donner un...
Malgré la souffrance, la douleur, la perte de l'être aimé.
Aimer et donner du sens, malgré tout.
Commenter  J’apprécie          40
Lorenko87
  10 mars 2021
Un livre inspirant écrit par quelqu'un de remarquable par son courage et sa détermination. Viktor Frankl apporte une réponse à la question que chacun se pose à un moment donné: quel sens donner à ma vie?. Pour cela, il s'appuie sur son expérience de prisonnier des camps d'extermination pendant la Seconde guerre mondiale et de ses connaissances sur la psychologie de l'individu afin de développer une façon d'être au quotidien face aux évènements. Chaque individu doit prendre conscience de sa responsabilité dans sa façon de réagir face aux évènements et chercher à développer l'amour, l'accomplissement et la transcendance pour donner un sens à sa vie.
Commenter  J’apprécie          00
Neron1er
  09 octobre 2020
Extraordinaire à mettre entre toutes les mains je conseille formellement...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
lrntvlrntv   26 juillet 2020
J’avais enfin découvert la vérité, la vérité telle qu’elle est proclamée dans les chants des poètes et dans les sages paroles des philosophes : l’amour est le plus grand bien auquel l’être humain peut aspirer. Je comprenais enfin le sens de ce grand secret de la poésie et de la pensée humaine : l’être humain trouve son salut à travers et dans l’amour. Je me rendais compte qu’un homme à qui il ne reste rien peut trouver le bonheur, même pour de brefs instants, dans la contemplation de sa bien-aimée. Lorsqu’un homme est extrêmement affligé, lorsqu’il ne peut plus agir de manière positive, lorsque son seul mérite consiste peut-être à endurer ses souffrances avec dignité, il peut éprouver des sentiments de plénitude en contemplant l’image de sa bien-aimée. Pour la première fois de ma vie, je comprenais le sens de cette parole : “Les anges sont perdus dans l’éternelle contemplation d’une gloire infinie.”
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
MOTUSMOTUS   27 novembre 2020
Ne visez pas le succès. Car on ne peut poursuivre le succès, pas plus qu'on ne peut poursuivre le bonheur. Ils ne sont que des effets secondaires du dévouement que l'on manifeste pour une cause plus grande que soi-même ou qu'une autre personne. Le bonheur, comme le succès, attend quand on ne s'y attend pas. Ecoutez ce que votre conscience vous dicte et agissez au meilleur de votre connaissance. Alors vous verrez qu'à la longue, le succès vous viendra précisément parce que vous n'y pensiez pas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
lrntvlrntv   26 juillet 2020
Ce dont l’humain a besoin, ce n’est pas de vivre sans tension, mais bien de tendre vers un but valable, de réaliser une mission librement choisie. Il a besoin, non de se libérer de sa tension, mais plutôt de se sentir appelé à accomplir quelque chose.
Commenter  J’apprécie          30
lrntvlrntv   26 juillet 2020
L’existence prend un sens différent pour chacun. On peut découvrir le sens de la vie de trois façons différentes : 1) en réalisant une œuvre ou une bonne action , 2) en faisant l’expérience de quelque chose ou de quelqu’un , 3) en assumant une souffrance inévitable.
Commenter  J’apprécie          20
Lorenko87Lorenko87   05 mars 2021
"J'avais enfin découvert la vérité, la vérité telle qu'elle est proclamée dans les chants des poètes et dans les sages paroles des philosophes: l'amour est le plus grand bien auquel l'être humain peut aspirer. Je comprenais enfin le sens de ce secret de la poésie et de la pensée humaine: l'être humain trouve son salut à travers et dans l'amour."
Commenter  J’apprécie          10

Video de Viktor Emil Frankl (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Viktor Emil Frankl
Vidéo de Viktor Frankl
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4021 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre