Interéditions (17/06/2009)
4.25/5   8 notes
Autrichien, rescapé juif des camps nazis, Viktor Frankl est le fondateur, après Freud et Adler, d'une approche psychologique et psychiatrique, la Troisième Ecole Viennoise, qui a révolutionné la psychothérapie. Pour lui, au-delà de la pulsion sexuelle (Freud) et de la volonté de puissance (Adler), la quête de l'homme est avant tout celle du sens.
Que lire après Nos raisons de vivre : A l'école du sens de la vieVoir plus
Ce que j'appelle le vide existentiel constitue un défi pour la psychiatrie contemporaine. De plus en plus de patients se plaignent d'un sentiment de vide et de non-sens, qui peut, selon moi, être attribué à deux facteurs. Contrairement à l'animal, les instincts ne disent pas à l'être humain ce qu'il doit faire. Et contrairement aux époques plus reculées, les traditions ne lui indiquent plus ce qu'il devrait faire. Le plus souvent l'être humain ne sait même plus ce qu'il veut fondamentalement. Ainsi, faute de savoir lui-même à quoi il aspire, il en vient à désirer de faire ce que les autres font (conformisme) ou de faire ce que les autres veulent qu'il fasse (totalitarisme). J'espère réussir à partager avec le lecteur ma conviction qu'en dépit de l'effondrement des traditions, la vie recèle un sens pour chacun, et plus encore, qu'elle conserve ce sens, littéralement jusqu'à notre dernier souffle.
Le fait de lutter pour trouver un sens à sa vie, ou de se poser la question angoissante de savoir si sa vie a un sens ou non, ne constitue pas en soi un phénomène pathologique. En ce qui concerne les jeunes gens, C'est même un privilège de ne pas tenir pour acquis l'idée que la vie a un sens mais au contraire, de travailler à lui en donner un.

...Plus que cela, c'est même l'expression d'une grande sincérité et d'une grande honnêteté intellectuelles.
Si nous ne sommes pas libres, ni libres de changer les conditions de notre existence, nous demeurons entièrement libre de transformer notre attitude à l'égard de ces mêmes conditions. Or, c'est dans l'interstice de cette nuance - nuance de taille - que se loge une définition toute authentique et toute véridique de la liberté.
L'homme est incapable de comprendre le sens ultime de la souffrance humaine parce que, comme l'a dit Einstein : " La pensée n'est tout simplement pas en mesure de nous révéler ce qui nous dépasse".
En d'autres termes, l'être humain est responsable de ce qu'il fait, de qui il aime et de sa façon d'aimer, comme il est responsable de la manière d'assumer une souffrance.

Videos de Viktor E. Frankl (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Viktor E. Frankl
Les classiques des Éditions de l'Homme présentés par nos éditrices.
Plus d'infos sur le livre : https://bit.ly/decouvrir-un-sens-a-sa-vie
Au cours des trois années qu'il a passées dans un camp de concentration lors de la Seconde Guerre mondiale, Viktor Frankl a découvert, autant pour lui-même que pour les autres, que le fait d'avoir un but et un sens à sa vie l'aidait à survivre aux conditions inhumaines de détention. Cette recherche de sens a donné naissance à la logothérapie, une approche qu'il a utilisée tout au long de sa vie en captivité et, par la suite, dans la pratique de la psychiatrie.
Dans cet ouvrage, l'auteur révèle trois voies permettant de donner un sens à l'existence : la voie de l'accomplissement, qui consiste à réaliser sa mission ou à créer une oeuvre; la voie de l'amour qui mène à l'établissement de liens significatifs et favorise le contact avec la nature et l'art; et la voie de la transcendance qui incite l'individu à adopter une attitude positive face à la mort et aux souffrances inévitables.
Grâce à ce livre puissant et inspirant, porteur d'un message d'espoir, vous saurez enfin revenir à l'essentiel pour prendre votre vie en main.