Critique de Fromtheavenue

Braconniers est un recueil de nouvelles, parus en 1999 dont les histoires se déroulent en Alabama, dans le sud des Etats-Unis où Tom Franklin a passé son enfance. C'est d'ailleurs ce qu'il nous explique dans des avant-propos très instructifs, qui nous plonge déjà dans son univers et le climat de ce que l'on va découvrir dans les pages suivantes.

Dix nouvelles dont la dernière, Braconniers, est la plus conséquente (80 pages). Trois frangins chassent illégalement dans le bayou et ne s'encombrent pas à tuer un nouveau garde chasse dans la région, celui-ci ayant le malheur de ne pas fermer les yeux comme les précédents. Une chasse à l'homme va suivre. C'est sombre désespéré à l'image des différents tableaux des autres nouvelles.

L'Amérique de Tom Franklin est celle des laissés pour compte. Ça picole sévère, ça rêve de grandeur (ou du moins une volonté de gagner suffisamment d'argent pour vivre décemment). Mais les illusions de ses personnages, souvent des marginaux, sont à la hauteur d'une réalité cruelle.

Une Amérique en déliquescence, figée que Tom Franklin nous dépeint avec une écriture travaillée qui m'a bluffée. Car avec deux, trois mots bien choisis (je résume), un sens de la fluidité et des respirations dans ses phrases, il vous plante le décor, livre une émotion qui vous cueille, et vous fout en pleine gueule le tragique et la violence en pleine face.

C'est brillant. Des nouvelles que j'aurais le plaisir de relire dans quelques années pour les redécouvrir. Braconniers rejoint, sur nos étagères, les autres très beaux recueils de la collection Terres d'Amérique de chez Albin Michel qui sont tous, dans ce que j'ai pu lire jusqu'à présent d'une qualité constante.
Lien : https://fromtheavenue.blogsp..